La première librairie féministe indépendante est à Paris !

© Cécile Jaillard

Vous l’aurez sûrement remarqué, au Bonbon on aime et on chouchoute nos librairies de quartier. Après vous avoir annoncé l’ouverture des Nouveautés près de Répu et vous avoir confié les adresses de nos librairies indépendantes préférées, on s’est dit qu’on devait absolument vous parler de ce lieu unique en France.


Christine et Catherine ont ouvert leur librairie il y a maintenant treize ans. « On voulait créer un lieu qui nous manquait. Il y a déjà une très bonne librairie LGBT à Paris, Les Mots à la bouche, mais elle est plus orientée vers les hommes. Etant deux femmes, on a imaginé un lieu un peu plus tourné vers les femmes (mais ouvert à tous !), qui associerait à la fois mouvement LGBT et féminisme. »

La première librairie féministe et indépendante de France était née. Dans les rayons de Violette & Co, on trouve donc des ouvrages qui mettent en valeur les femmes et l’homosexualité sous toutes ses formes, et ce dans tous les genres : roman, BD, sciences humaines, jeunesse… La sélection est affinée par un gros travail de veille. Aucun livre sexiste ou moralisateur ne franchira les portes de ce refuge. C’est pourquoi beaucoup de parents y font leurs emplettes les yeux fermés.

😍📚

Une publication partagée par Jennifer Padjemi (@callmejen__) le

Quant à nous, on ne peut s’empêcher de parcourir chaque étagère en quête de pépites, et de solliciter les très bons conseils de Christine et Catherine (ne vous laissez pas avoir par un abord un peu froid, après quelques paroles échangées vous vous rendrez vite compte que nos deux libraires sont des puits sans fond de culture et de sympathie).

third bookshop stop of the day 📚🌈

Une publication partagée par kaidia (@kaidialeigh) le


Ces deux passionnées organisent d’ailleurs régulièrement des rencontres avec des auteurs et des expos dans la spacieuse mezzanine de la librairie. Sans oublier les ateliers d’écriture deux samedis par mois animés par Catherine Bédarida, et un club de lecture un samedi par mois. « Toutes les dates sont communiquées dans notre newsletter », précise Catherine. En passant, on craque aussi pour quelques idées cadeaux (pour soi ou à offrir) : cartes illustrées, tote bags, et même une collection de bijoux en hommage au clitoris, oui madame. Bref : on aime tout, foncez-y.


Violette & Co
102, rue de Charonne – 11e
Mar-sam : 11h-20h30
Dim : 14h-19h
Tél. : 01 43 72 16 07

Fin des articles