Une librairie ouvre à Goncourt grâce aux habitants du quartier

  • Laura
  • News
  • Publié le 28 Mars 2017 à 00h00
© Facebook / Librairie Les Nouveautés

Parfois David l’emporte sur Goliath, et c’est une belle histoire à raconter. Surtout quand David est une petite librairie de quartier et Goliath une chaîne de supérettes. Surtout quand le quartier de République doit ce nouvel espace culturel à la mobilisation de ses habitants.

Protégés du soleil qui inonde la pièce à travers les grandes baies vitrées par de drôles de présentoirs et de hautes étagères en bois noir : des montagnes de livres. Au total, Dominique Monin a rassemblé là plus de quinze mille ouvrages, parmi lesquels des titres anciens, des éditions jeunesse, de jolies références en matière de BD, et bien sûr, des nouveautés.

Le libraire possédait déjà une adresse avenue Parmentier avec Les Guetteurs du Vent, mais poussé par les habitants, il s’est laissé tenter par cette nouvelle aventure…En mars 2015, la Mairie du 10e et Paris Habitat lancent un appel à candidature pour l’occupation commerciale de tous nouveaux locaux à l’angle des rues Bichat et Faubourg-du-Temple.

Lors d’une assemblée bien nommée "Futurs commerces du croisement Bichat-Faubourg-du-Temple : les habitants ont-ils le choix ? Décidons ensemble !", les habitants sont séduits et sûrs d’eux : c’est Dominique qui posera ses valises remplies de livres au 45 bis, rue du Faubourg-du-Temple. Après une petite bataille, la librairie ouvre finalement mi-décembre 2016.

Depuis cette date, pas un jour ne passe sans que Dominique ne reçoive des témoignages de sympathie de la part des riverains. Il y avait visiblement une vraie attente, et avec ses 175 m2 entièrement dédiés à la littérature, il la comble largement. Aujourd’hui, les "Paris-estiens" n’attendent plus que l’ouverture, au printemps, d’une halle alimentaire Kelbongoo – un projet solidaire de l’est parisien qui propose des produits fermiers à petits prix tout en rémunérant équitablement ses producteurs – et d’un restaurant-poissonnerie, les deux autres projets validés pour intégrer les locaux Bichat-Temple aux côtés des Nouveautés.

Vraiment, quel plaisir de voir un quartier reprendre des couleurs à l’initiative de ses habitants !


Les Nouveautés
45 bis, rue du Faubourg-du-Temple - 10e
Lun-sam : 10h-20h
Tél. : 01 72 34 66 03

Fin des articles