shutterstock-2473177915

Cet hiver, admirez les aurores boréales à 1h de Paris 

undefined undefined 26 novembre 2024 undefined 18h00

Lucie Guerra

L’hiver approche à grands pas, nous laissant secrètement rêver de paysages enneigés s’étendant à perte de vue, et d’aurores boréales colorées s’emparant du ciel sombre. Si ce sont deux choses que l’on pourrait retrouver dans le nord de la Finlande ou au Canada par exemple, nul besoin de traverser l’Europe ou le monde pour pouvoir en profiter. À seulement une heure de route de Paris, le parc naturel régional du Vexin, situé entre les Yvelines et le Val d’Oise, vous permet d’admirer ce fabuleux phénomène céleste. 


Un cadre idéal pour observer les aurores boréales en Île-de-France

Vous voilà donc au milieu de 1000 km2 de nature, un espace absolument idéal pour observer les aurores boréales puisqu’il est dénué de pollution lumineuse et permet d’admirer un ciel absolument limpide. À vous de bien choisir votre soir, en vous appuyant sur les prévisions météo et les prédictions d’applications spécialisées telles qu’Aurora Alerts ou My Aurora Forecast. Les règles sont simples : le temps doit être clément, aucune lumière ne doit venir parasiter et surtout, il faut être patient·e !


Une année particulièrement propice aux aurores boréales

En 2024, ce ne sont pas les aurores boréales qui ont manqué ! Formés lorsque les vents solaires (particules du Soleil) entrent en contact avec l'atmosphère de la Terre, ces halos de lumière roses, violets, verts et bleus sont apparus à plusieurs reprises dans le ciel français entre les mois de mai et d’octobre 2024. De nombreuses régions françaises ont notamment pu en profiter : sur la Côte d'Azur, en Auvergne, en Alsace ou même en Bretagne, de fabuleuses aurores boréales ont pu être aperçues. Aura-t-on la possibilité d'en admirer d'autres cet hiver ? Pour l'instant le mystère reste entier, mais une chose est sûre, on restera à l'affût.