Les bons plans du week-end (19-21 mars)

undefined 18 mars 2021 undefined 15h35

Manon Merrien-Joly

Vendredi 19 mars

On découvre la vie et l'œuvre d'Artavazd Pelechian

Le cinéaste arménien Artavazd Pelechian est à l'honneur dans le nouveau projet en ligne de la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Après avoir présenté en exclusivité mondiale son film La Nature (2020), l'institution met à l'honneur la vie et le travail de Pelechian, représentant de l'école du cinéma soviétique. En compilant de nombreuses images glanées sur Internet, Pelechian livre, dans son premier film depuis 27 ans, une réflexion poétique sur la cohabitation entre l’Homme et son environnement et met en exergue la supériorité de la nature, force implacable capable de surpasser toute ambition humaine dépassée par le désordre écologique qu’elle a créée. Rythmée par la présentation d’extraits des dix films que compte aujourd’hui la filmographie d’Artavazd Pelechian, cette exploration se nourrit de documents rares, de photographies d’époque et de nombreuses contributions de personnalités de l’art et du cinéma. Elle permet de lever une part du mystère qui entoure ce cinéaste unique et son œuvre lyrique et intemporelle.

Découvrir le projet en ligne "Rencontre avec Artavazd Pelechian" de la Fondation Cartier

 
On devient co-patron d'un bar solidaire
 

Les bars sont fermés depuis ce qu'il nous semble être un siècle, mais les initiatives sont là pour nous préparer au fameux monde d'après. L'une d'entre elles, véritable coup de cœur ici pour Le Bonbon, le projet de Social Bar à Saint-Ouen. On vous parlait de celui de Paris il y a quatre ans, véritable antre à rencontres : l'équipe est partie du constat que dans les bars, les bandes de potes se croisent mais ne se rencontrent jamais. Le Social Bar met l'ambiance et invite les bandes de potes et les personnes seules à se rencontrer. Un bar qui fonctionne selon les principes de l'économie sociale et solidaire, en organisant des tas de soirées et de projets avec les associations de Saint-Ouen et qui reversera 15% de ses bénéfices à l'association de votre choix. Votre choix, oui, parce que vous pouvez devenir co-patron.ne du bar en investissant à partir de 100 euros. Ça vous tente, vous, de sortir « j'ai un bar » à votre date ? Nous, oui. 

Devenir co-patron.ne du Social Bar 

Samedi 20 mars 

On s'acoquine avec Playboy

La Cohle Gallery accueille Fenx pour une nouvelle expo baptisée Grow Up qui s'empare d'un bien de consommation et objet populaire par excellence : le magazine – de charme qui plus est. Il reprend les covers emblématiques du magazine Playboy, dont celle avec la comédienne Axelle Lafont qui sera présente au vernissage. Pour les intéressé.e.s, ces toiles seront ensuite vendues dans un coffret avec le magazine original.

Exposition Grow Up à Cohle Gallery
17, rue Victor-Massé – 9e
Du 16 au 27 mars 
Plus d'infos

On (re)découvre l'histoire de la Commune de Paris

Cette semaine on fête deux anniversaires : les 1 an du premier confinement (rien à célébrer ici) et les 150 ans de la Commune de Paris, période de 72 jours durant lesquels le peuple français a repris ses droits face au gouvernement en élaborant une démocratie radicale. On vous raconte l'histoire dans cet article et on vous conseille le documentaire de France Culture en quatre épisodes à écouter ici.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Samir Mezani (@samirmezani)

Plus d'infos

On ne prend jamais rien pour acquis

Ce samedi, c'est soirée cinéma avec le festival Cinéma et Droits humains d’Amnesty International France. Comme chaque année, le festival vise à récompenser la jeune création et rendre hommage à ceux qui font rimer 7ème art et droits humains, en cette période de pandémie mondiale et de fermeture des lieux de culture. Au programme, six courts-métrages qui retracent les destins de personnages qui nous touchent et dont on se sent proches, à voir gratuitement sur la plateforme, dans la limite des places disponibles.

Festival Cinéma et Droits humains d’Amnesty International France
Du vendredi 19 mars à 20h jusqu’au dimanche 21 mars à 12h

Accéder à la plateforme

Dimanche 21 mars

On devient gardiens de la nature

Marine Calmet est juriste et a tourné le dos aux gros cabinets de conseil en finance pour se spécialiser en droit de l'environnement et défendre les droits de la nature. Elle raconte dans son ouvrage Devenir gardiens de la nature ses différents combats en Amazonie française contre l'accaparement des richesses naturelles et les forages offshore de Total. Ce livre retrace trois années d'engagement et de mobilisation de celles et ceux qui se sont lassés des pancartes, des manifs et des pétitions.

Devenir Gardiens de la nature de Marine Calmet
Publié chez Tana Editions - 18,90€
Plus d'infos


On se lance dans une recette de pain au choc' 

On le sait, cuisiner des pains au chocolat, c'est périlleux, mais on croit en vous et on est sûr.e.s que vous y arriverez. Pour prouver notre bonne fois, on partage avec vous la recette de Cédric Grolet pour des viennoiseries croquantes et fondantes à souhait.

La recette des pains au chocolat de Cédric Grolet