Que faire à Paris ce week-end (17-19 décembre) ?

Que faire à Paris ce week-end (17-19 décembre) ?

Dernier week-end avant les hostilités, c'est le moment de tout donner et de profiter du temps qu'on a pour soi. Au programme : des concerts, des expos, des spectacles, et tout ce qu'il vous faut pour être une personne encore plus intéressante et cultivée.

Vendredi 17 décembre

On file aux concerts live de Claire Laffut et Pépite aux Éclatantes

Avant de s'engouffrer dans le tunnel des fêtes de fin d'année, on se fait une joie d'assister aux dernières Éclatantes de 2021. Au programme de cette édition de décembre, deux concerts live de Pépite, coup de coeur pop qui nous fera voyager le long des plages du Sud, et Claire Laffut, la belge dansante et vivante qui grimpe, grimpe, grimpe. Autour de ces concerts on découvre les nouvelles expositions (dont l'excellente Buffet), des ateliers, des animations, des jeux pour petits et grands.

Les Éclatantes #5
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou - 19e
Vendredi 17 décembre 2021 de 20 h à 2h
Plus d’infos 
et Billetterie

On s'inscrit au Versailles Live

Marre de faire du son uniquement pour vous ou vos potes ? Dans la lignée de Phoenix, Air, Etienne de Crécy et bien d'autres artistes qui nous ont fait vibrer, Versailles Live agit comme un véritable tremplin musical pour les artistes qui seront présent·e·s sur la scène de demain. L'autre bonne nouvelle, c'est que vous pouvez vous inscrire pour participer ou choisir qui mettre sur les planches. Parmi toutes les inscriptions reçues, 9 groupes seront sélectionnés par un jury, avant de se produire sur scène lors de trois concerts de sélection, les 11 mars, 22 avril et 20 mai, à Versailles. La finale réunira 4 groupes autour d’une soirée exceptionnelle en plein air, avec un DJ set électro et de nombreuses animations, le 9 septembre prochain. Est-ce qu'on pourra dire que c'est un peu grâce à nous ? Qui sait.

Prêts à décoller ? Inscrivez-vous au Versailles Live 2022 !

Samedi 18 décembre

On se replonge dans l'histoire de la Première Guerre Mondiale

Allez on révise un peu ! Le musée de la grande guerre est la meilleure façon de se replonger dans l’histoire de la Première Guerre mondiale. Uniformes complets, pièces d'armement et d'artillerie et surtout des objets du quotidien des combattants. Immersion garantie. Pendant les vacances de Noël, le musée a préparé des animations : wargames, contes, ateliers DIY création de carte de vœux, et toujours les deux expositions à découvrir, 10 ans de dons et Georges Bruyer, graver la guerre.

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux
Rue Lazare Ponticelli ­‑77100 Meaux
À 30 minutes de Paris par la Gare de l’Est
Plus d’infos

On s'ambiance au concert de Constantine 

Pendant 1h30, on assiste à la tonitruante histoire tant familiale que musicale de Théo et Valentin. Ils sont frères, et tous deux nous content leur histoire : ce répertoire inspiré de la vie des Ceccaldi et pensé comme une lettre d’amour à leur père, jusqu’à prendre une dimension universelle. Un écho au passé qui survit et resurgit. On y parle, en mélodies, de souvenirs impalpables et vaporeux que l’on cherche à rattraper, en vain. Une sorte de road movie imaginaire, dans lequel Constantine narre une épopée exaltée nous faisant voyager d’un Paris bouillonnant aux reliefs avides de Constantine


©Sylvain Gripoix

Constantine
Maison de la musique de Nanterre
8, rue des Anciennes-Mairies – Nanterre (92)
Samedi 18 décembre à 20h30
Places de 5€ à 25€

On se laisse bercer par les contes de Noël aux Gobelins

Cet évènement ravira les enfants de tout âge. L'activité principale est d'écouter les grands classiques de contes... et il y en aura pour tous les goûts. Niveau princesses, on est servi avec Cendrillon et La Belle au Bois dormant. Pour un maximum de frissons, on penche pour le Chat Botté ou le Petit Poucet. Mais bien plus qu’une simple lecture, l’évènement se veut participatif – une réelle chasse au trésor est intégrée à chaque lecture. Les pisteurs d'animaux les plus doués seront même récompensés d'un trésor. Les cibles : les abeilles, aigles ou cygnes directement présents dans la résidence de Napoléon. Sur une tapisserie, aux marbrures du plafond, les enfants sont invités à mobiliser leur sens de l’observation. Une façon ludique de faire découvrir ce lieu historique aux plus petits.

© Julia Degay

Noël aux Gobelins 
Galerie des Gobelins
42, avenue des Gobelins – 13e
Du 18 décembre 2021 au 2 janvier 2022 
Du mardi au dimanche à 14h30 et 16h
Sauf jours fériés et le 24 décembre uniquement à 14h30

Entrée libre et gratuite 
Plus d’infos
 

Dimanche 19 décembre

On donne pour le festival solidaire dédié aux réfugiés à Aubervilliers

L'association La mode européenne a pour but de créer de l'emploi à travers des boutiques solidaires ultra-quali provenant de dons de particuliers et de marques chinées. Ce dimanche, elle organise un festival solidaire pour les réfugiés dans un camp d'Aubervilliers, pour "partager une journée mémorable et de leur faire oublier leur quotidien le temps d'une journée". L'événement n'est pas ouvert au grand public mais vous pouvez passer déposer des produits d'hygiène et des vêtements (propres et de bonne qualité) à celles et ceux qui en ont besoin.

Plus d'infos

On découvre une collec' inédite de Playmobil

À quelques minutes de Paris se déroule la plus grande expo de Playmobil ! Attention, cette expo est temporaire. Pour les vacances scolaires, l’Hôtel de Ville de Versailles accueille une exposition qui met en scène les célèbres figurines en plastique autour de la féerie de Noël. On vous rassure : il y a une boutique à la fin. Impossible de ne pas craquer pour ce petit Père Noël miniature...


© Ville de Versailles – Marc O Carion

Hôtel de Ville
4, avenue de Paris – Versailles (78)
Du dimanche 19 décembre au dimanche 2 janvier de 10h à 18h
Fermée les 25 décembre et 1er janvier
Entrée libre et gratuite
Plus d'infos

Fin des articles