La plus grande dictée du monde aura lieu sur les Champs-Élysées en juin !

undefined 10 mai 2023 undefined 17h06

Auriane Camus

« La maîtresse s'adresse aux élèves au tableau. Deux points, ouvrez les guillemets. Avez-vous terminé les enfants ? Point d’interrogation. Fermez les guillemets. » Ça vous rappelle quelque chose ? Si pour certain·e·s, la dictée reste un bon souvenir d’enfance, pour d'autres, elle fut loin d'être une partie de plaisir. Le Comité des Champs-Élysées vous propose en tous cas de vous replonger dedans en participant à sa dictée géante, organisée sur la plus belle avenue du monde dimanche 4 juin. L’occasion idéale de tester vos compétences en orthographe et grammaire ! 


Objectif zéro faute

Pour être sûr de ne faire aucune faute, il faudra redoubler de vigilance ! Orthographe, grammaire, conjugaison… Toutes les matières exercées à l’école seront mises à contribution à l’occasion de "La grande dictée des Champs". À l’image d’une vraie salle de classe, les Champs-Élysées seront investis par des rangs de pupitres, le tout devant un immense écran en guise de tableau noir. Au total plus de 6600 m2, entre le métro George V et la place de l’Étoile, seront occupés pour l’occasion.

Au programme : 3 dictées thématiques seront faites au cours de l’après-midi. Plusieurs personnalités du monde de la culture, du sport et de la littérature seront de la partie pour animer l'événement, aux côtés de "Monsieur Dictée", Rachid Santaki, en maître de cérémonie. Depuis 2013, le romancier et journaliste organise ainsi des dictées géantes aux quatre coins de la France.


1700 participant·e·s tiré·e·s au sort

Pour participer à l’expérience, il faudra compter sur la chance ! En effet, environ 1700 personnes seront tirées au sort parmi les inscrit·e·s les 18, 25 et 31 mai prochains. L’événement est accessible à partir de 10 ans, et les mineurs seront accompagnés d’un adulte. Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur le site de la Mairie de Paris.

Le Comité des Champs-Élysées espère dépasser le record du monde de la dictée la plus grande, atteint par Rachid Santaki en 2018 avec 1 493 personnes. Selon les informations communiquées par 20 minutes, les équipes du Guinness des Records seront présentes le dimanche 4 juin pour enregistrer un potentiel nouveau record.