La Fête des puces de Saint-Ouen fait son grand retour !

undefined 29 septembre 2023 undefined 18h56

Flora Gendrault

Ces dates sont à marquer d’une pierre blanche : du 5 au 9 octobre, l’événement incontournable de la fête des puces de Saint-Ouen est de retour pour rassembler chineurs comme marchands autour de leur passion commune pour les beaux objets et l’art. Pour l’occasion, les allées du plus grand marché d’antiquités au monde se métamorphoseront en un festival de décoration, empreint de créativité et d'histoire. Prêts pour une déambulation animée sur plus de sept hectares ? Préparez les chaussures de rando. 


La nature dans les arts décoratifs à l’honneur 

Plus qu’un simple marché, les puces de Saint-Ouen représentent un lieu d’exception classé pour son atmosphère et son histoire. Elles existent depuis l’année 1885, lorsque les chiffonniers quittent la capitale pour installer leurs campements et baraques dans la plaine de Malassis, à Saint-Ouen. Peu à peu, les marchands déballent tous les dimanches leur bric-à-brac, puis dans les années 1920, les hommes d’affaires achètent les terrains pour créer le marché Vernaison, le marché Malik, le marché Mallasis, le marché Biron ou encore le marché Jules-Vallés. À l’occasion de la fête des puces, tous livreront leur propre interprétation de la nature à travers des décors et animations exceptionnelles


Une nocturne digne de ce nom

N’attendez pas dimanche 13h pour vous réveiller, car les festivités commencent dès le jeudi soir lors d’une nocturne qui s’annonce mémorable. À partir de 19h, rendez-vous dans les grands marchés où se dérouleront animations, dégustations culinaires, défilés et concerts pour rythmer la tombée de la nuit. 

Au Marché Biron, vous pourrez vous émerveiller devant un spectacle onirique de lumières et de danses de la compagnie Il était une flamme, ainsi qu’une performance de bodypainting réalisée par les danseur·euses de la Compagnie Centaurée. Le dancefloor pourra ensuite s’enflammer grâce à un DJ set signé DJ Ignace. Du côté du Marché Dauphine, les artistes du Cabaret de Madame Arthur vous convie à un spectacle musical envoûtant. La nocturne des Puces est accessible uniquement sur invitation (à retirer sur les sites web des différents marchés). Vous ressortirez de ces cinq jours des bonnes affaires plein le sac à dos, et des étoiles plein les yeux. 


La fête des puces de Saint-Ouen
124, rue des Rosiers – Saint-Ouen
Du 5 au 9 octobre de 10h à 18h 
Nocturne le 5 octobre, de 19h à minuit
Plus d'infos