Nos adresses préférées à Saint-Ouen, le nouveau hotspot des Parisiens

Saint-Ouen est en plein boum. La commune de Seine-Saint-Denis a toujours été un endroit riche en mixité sociale, démographiquement et solidairement. Un quartier libre et vivant. A la richesse culturelle et sociale viennent désormais s’ajouter des lieux tendance, insolites et originaux. La nouvelle place to be, Saint-Ouen ? Assurément. 

Depuis près de 30 ans, la ville s’est développée. Les grandes industries ont progressivement quitté la commune de Saint-Ouen pour laisser place à des friches (pour certaines encore en cours d’aménagement), de grands projets urbains ont été menés et la municipalité continue d'œuvrer pour rendre la ville toujours plus belle et plus agréable : végétalisation, multiplication des commerces de proximité, nouvelles lignes de transport... 

Le nouveau maire, William Dellanoy (qui est aussi l’ancien directeur des Puces de Saint-Ouen), élu depuis 2015, est également en faveur de la modernisation de sa ville et œuvre activement pour cette mutation à grande échelle. Réhabilitation allant, d’anciens lieux sont véritablement métamorphosés. On pense par exemple à cette ancienne usine à trains bientôt transformée en Halle gourmande. Mais des dizaines d'autres lieux fleurissent à vitesse grand V sur cette terre fertile... places culturelles, bars et restos en tête. Petit florilège de nos coups de cœur.


Le + attendu : la Halle gourmande

On vous en parlait un peu plus haut. La très attendue Halle gourmande devrait remplacer d'ici peu l'ancienne usine à trains au cœur d'un tout nouveau quartier résidentiel de Saint-Ouen, et à deux pas du métro. 12000 à 18000 m2 sous une superbe verrière abritant en son cœur un grand patio. Une dizaine de restaurants à double hauteur viendront joncher ce magnifique terrain nourricier. Et puis, entre autres : un poissonnier, un boucher, un fromager, un fleuriste et un mini marché bio pour les plus bobos-responsables d'entre vous. « J'espère inaugurer début 2019 la plus belle halle gourmande du monde, sur le modèle de ce qui existe à Barcelone ou à Lisbonne. Ce sera un lieu de destination, convivial et animé sept jours sur sept, matin, midi et soir », a annoncé le maire. « Il faut la faire populo et pas bobo, avec des produits bons et pas trop chers », ajoute le designer. Vivement !


Le + caché : Gemini Family

Quoi vous ne connaissez pas Gemini ? Eh bien c'est l'occasion ! A tavola ! La familia qui détient déjà deux adresses dans Paris a posé ses valises à Saint-Ouen pour faire voyager les habitants au cœur de l’Italie. Situé en plein cœur du nouvel éco-quartier des docks de Saint-Ouen (lieu où l’on essaye de réduire les émissions de CO2) et accolé à la future Halle gourmande, ce nouveau resto flambant neuf fait plaisir à voir. Matériaux bruts et naturels, étagères en bois abritant bocaux, bouteilles de vin et autres merveilles italiennes, chaises sur-mesure, jolis carreaux de ciment au sol, cuisine ouverte et bar où s'accouder en regardant le pizzaïolo travailler en live... Le lieu reprend tous les codes du moment a son compte, et ça fonctionne ! En entrée, on fond pour la stracciatella à l'huile de truffe, une merveille dont on ne se remet pas ! Quelques antipasti di Gemini piccolo (légumes de saison, jambon de Parme et mozzarella) et beignets de mozzarella (aie aie aie !) plus tard, on succombe pour les conchiglie gorgonzola, les linguine a la vongole ou les merveilleuses fettucine crème de truffe... A moins que vous soyez plutôt pizza ? Dans ce cas, on vous recommande la Bufala e Parma (sauce tomate, tomates cerises et bufala campana). Tout est tellement bon que c'est juste totalement addictif. Et on n'a qu'une envie : y retourner ! 

Gemini Family
21, rue de la Clé-des-Champs - 93400 Saint-Ouen
Tél. : 01 44 04 29 24


Le + arty : Commune image

Avis aux fous de cinéma ! Commune image est un espace de travail favorisant la création et qui permet aux professionnels du cinéma, débutants comme plus avertis, de se retrouver. On peut notamment y écrire des scénarios. Des outils communs sont ensuite fournis pour la conduite des projets. Le studio de 2700 m2 propose aussi une salle de cinéma et un restaurant atypique : décors vintage, murs en briques et expositions temporaires. Son resto/bar esprit brocante est très sympa et convivial, et il fait bon y débriefer des heures durant du dernier film que l'on a vu. Un lieu où l'on se sent bien, tout simplement.

8, rue Godillot - Saint-Ouen
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h


Le + branchouille : MOB Hotel

La terrasse ensoleillée du MOB, hôtel branchouille ouvert depuis mars à Saint-Ouen, fait aussi resto-bistrot avec séances de barbecue ou de cinéma en plein air avec casque pour respecter le voisinage, et des transats en journée. De quoi vraiment déconnecter le temps de quelques heures.

4-6, rue Gambetta - 93400 Saint-Ouen


Le + révolutionnaire : 1789

A l'instar de Commune image, le 1789 est également un espace de création pluridisciplinaire. Mais l'avantage de ce lieu, c'est également et surtout ses deux salles de cinéma qui diffusent des films d'art et d'essai (400 et 200 places). On l'aime aussi pour ses spectacles de tous horizons (avec une attention particulière portée à la danse, en tant que scène conventionnée pour cette discipline).  

Au moins ici y a personne ! 😂😂 (on est des sauvages) #cinéma #saintouen #espace1789 #elle #isabellehuppert

Une publication partagée par Ludivine ☀ï¸Â (@ludi_emilia_et_jean) le

2-4, rue Alexandre-Bachelet - Saint-Ouen
Ouvert du lundi au dimanche de 14h30 à 21h
Tél. : 01 40 11 50 23


Le + industriel : le grand parc des Docks 

Ancien ensemble industriel, les Docks ont été développés autour d'un bassin portuaire connecté à la Seine. C'est maintenant 12 ha d'espaces verts qui sont à dispostion pour promener nos corps lassés par la ville et le béton à seulement 5 minutes de Paris. A l'intérieur de l'énorme complexe dans lequel des chanceux habitent, on trouve des serres municipales et des grandes pelouses pour les plus bucoliques d'entre vous. Pour les autres, possibilité de traîner aux terrasses des cafés. Pour les sportifs, enfin, des pistes cyclables permettent de rouler sur vos engins non-motorisés. 

#dockssaintouen

Une publication partagée par Sequano Amenagement (@sequano) le

49, rue Albert-Dhalenne - Saint-Ouen


Le + convivial : le Joli Mai

Les Andoniens (habitants de Saint-Ouen) se retrouvent régulièrement dans ce café associatif pour partager idées, savoir-vivre ou verres. Le lieu est cependant ouvert à tous et comporte notamment une bibliothèque et une ludothèque. C'est un espace de partage mais également et surtout le reflet de l'image du quartier : créatif, mixte et ouvert.

39, rue Anselme - Saint-Ouen
Tél. : 07 69 95 49 94


Le + incontournable : le marché aux puces

C’est un incontournable de Saint-Ouen, une vraie entité. Le marché aux puces existe depuis 1870, et se décline désormais sur plus de 8 hectares… Il y a en tout 15 marchés et plus de 2000 commerçants. On compte parmi nos lieux préférés le marché Paul Bert Serpette. Sur plus de 12 000 m2 (c’est le plus grand des puces), le marché propose toutes sortes d’antiquités, de la bagagerie de luxe à l’antiquité greco-romaine. Mais aussi et surtout, le marché Vernaison, si calme, avec son adorable cour carrée. C'est notre lieu préféré pour flâner. Pour l'anecdote, c'est là où ils ont tourné la scène de la rencontre dans Midnight in Paris, mais chuuut.... 


Le + authentique : 
Chez Louisette

Une pépite d'un autre temps planquée dans un coin du marché Vernaison. Ici, on ne manque pas de gouaille, et le naturel des personnages qui habitent les lieux vaut de l'or. Pas de chichi, que du vrai ! A la carte des plats honnêtes, de la cuisine familiale assez riche et un service à la bonne franquette sur de grandes tablées où il n'est pas rare de voir les serviettes tourner au son de l'accordéon. Au chant, Manuela, de son vrai nom Raymonde Fiou, qui chante depuis ses 18 ans dans les cafés de Paris et de Saint-Ouen. Elle interprète le répertoire d'Édith Piaf les week-ends chez Louisette et fait tourner le chapeau. On contemple avec tendresse son décor de guinguette d'un autre temps, ses nappes à carreaux et son clinquant un peu fané. Un intemporel, réservé à ceux qui ont vraiment envie de se laisser prendre au jeu. En revanche, gros bémol pour les toilettes, payantes ! 

No visit to the Paris flea market is complete without a lunch stop Chez Louisette, a kitschy little bistro that’s been around since 1967, hidden deep in the oldest part of the market. A hearty meal and good-time ambiance of old timey singers belting out numbers by Piaf accompanied by an accordion. You might even end up dancing on the tables by dessert 🍷ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŽ¹ðŸ‡«ðŸ‡·ðŸ§Â€#Paris #bistrot #fleamarket Find it in the Marché Vernaison.#dbtparis

Une publication partagée par MessyNessyChic (@messynessychic) le

Chez Louisette
130, avenue Michelet - 93400 Saint-Ouen

Ouvert le lundi, samedi et dimanche de 8h à 18h
Concert le dimanche après-midi


Le + concept : l
e salon de thé Flea

Voilà un café/boutique qui a tout compris ! Flea, c'est un concept store dans lequel tout, absolument tout, est à vendre. On y vient pour boire un bon café torréfié ou manger une petite douceur faite maison, mais on repart avec des trésors vintage ramenés de leurs nombreux voyages. En prime, on découvre à chaque fois un artiste dont les œuvres sont accrochées aux murs. Et tous les deux mois, l’intégralité de la boutique change de couleurs, de décor et d’artiste. Au beau jour, une petite terrasse accueille les badauds. Une petite perle au cœur des puces. 

La nature est à l'honneur pour cette thématique ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ¿ #vegetal #conceptstore #coolplace #coffeeshop #cafebrocante #littleshop #saintouen #greenpower

Une publication partagée par Flea ☕ï¸ÂðŸ“»ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒµðŸ“¸ðŸª (@flea_saint_ouen) le

7, rue Voltaire - 93400 Saint-Ouen
Ouvert le vendredi/lundi : 9h30 - 17h30 et samedi/dimanche de 10 à 18h en continu


Le + jazz : La Chope des Puces

Un petit bout de comptoir et du jazz manouche. Il n'en faut pas plus pour passer un moment hors du temps et haut en musique à deux pas des puces. Une valeur sûre, où il faut toujours bon s'arrêter le temps d'une bière ou d'un petit ballon de rouge, et plus si affinités...

No mucho mas q pedir a un domingo ..

Une publication partagée par Ernesto (@ernestodestefani) le

122, rue des Rosiers - Saint-Ouen


Le + hype : 
Ma cocotte

Toujours aux puces dans la zone du marché Paul Bert Cerpette, le restaurant ma Cocotte a récemment ouvert ses portes. Symbole ultime du renouveau de Saint-Ouen, il propose une nourriture aux couleurs du monde. La carte est signée par le chef Yannick Papin. Niveau déco, le lieu a été entièrement designé par le célèbre architecte Philppe Starck. Cependant, les prix paraissent parfois un peu excessifs...

#cesoircestmoilechef @laurencekatche #artichautsalabarigoule #macocotte #lespuces #food #paulbertserpette

Une publication partagée par Ma Cocotte (@macocottelespuces) le

Page facebook
Ouvert tous les jours de 11h à 15h et de 19h à 23 heures en semaine
Samedi et dimanche de 9h à 19h
106, rue des Rosiers - Saint Ouen