Journées du patrimoine : plongez dans les coulisses du métro parisien

  • Lucy Bigard
  • Loisirs
  • Publié le 2 Septembre 2022 à 11h00
© RATP - Jean François Mauboussin

Vous ne prendrez plus les transports de la même façon après ces Journées du patrimoine. Les 17 et 18 septembre, la RATP révèle son exceptionnel patrimoine et ses secrets les mieux gardés, en proposant des animations et des découvertes uniques et magiques. Prêts à embarquer pour un voyage immersif, ludique et participatif dans l’histoire des transports parisiens ?

Nous le prenons tous et souvent plusieurs fois par jour, mais que savons-nous réellement de lui ? Le métro est le moyen de transport le plus utilisé des Parisiens et pourtant, il reste mystérieux et inconnu pour bien des aspects. Pour être incollable et connaître le réseau francilien sur le bout des doigts, rendez-vous les 17 et 18 septembre, pour les Journées du patrimoine. Exceptionnellement - et pour notre plus grand bonheur - la RATP ouvre au public les portes de lieux insolites, chargés d’histoire, et présente ses savoir-faire et ses innovations. Animations, expériences exclusives, visites… découvrez les coulisses, les dessous et les secrets du métro !

Un programme inédit, attractif et 100% immersif !

Au programme de cette 39è édition des Journées européennes du patrimoine : des ateliers en famille (construction d’une maquette de métro en matériaux recyclés, dessin sur carreau de métro, customisation de t-shirt…), une exposition « patrimoine et développement durable », découverte de la future station « Maison Blanche » de la ligne 14, mais aussi une incroyable visite guidée de la machine à laver du métro de la ligne 2. Et pour un effet « voyage dans le temps », des balades dans Paris à bord de bus des années 1930 et avec séance photocall ! Et ce n'est qu'un avant-goût de toutes les surprises qui vous attendent !

© RATP

2 jours magiques avec la RATP

C’est la nouveauté de cette année : la magie s’invite dans les transports ! Tout au long du week-end, le célèbre Éric Antoine, accompagné de deux acolytes magiciens, accueillera près de 2 800 visiteurs pour des visites exceptionnelles au sein de la réserve de matériels roulants historiques de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges (94). Ces découvertes seront ponctuées par des saynètes et des happenings surprenants. Autre super info : une mini-série #MagiciensDuPatrimoine animée par Marie, vidéaste et vulgariste scientifique de La Boîte à Curiosité, reviendra sur les innovations les plus extraordinaires de la RATP d’hier à aujourd’hui. Bref, pour devenir des pros du métro et impressionner vos potes, vous pouvez vous inscrire le 6 septembre et le 13 septembre à 12h !