Une soirée et visite éclairée aux chandelles au château de Vaux-le-Vicomte

undefined 15 juin 2018 undefined 19h13

Marie Tomaszewski

Envie de vous plonger dans une ambiance Poudlard euphorisante et de déambuler à votre guise dans les couloirs d’un château de nuit ? Ce fantasme adolescent qu’on a tous eu en accompagnant Harry, Hermione et Ron dans leurs pérégrinations nocturnes, était voué à rester à l’état de projet irréalisable, à être cloisonné dans l’univers fictif du roman. 


C’était sans compter la nouvelle programmation du château de Vaux-le-Vicomte, où on a d'ailleurs pique-niquer au début du printemps.
 Il a décidé de célébrer les 50 ans de l’ouverture du domaine au public en organisant des visites nocturnes du jardin et de la résidence, éclairées à la lumière de 2000 bougies.

Les Soirées aux Chandelles du @chateauvlv reprennent tous les samedis soirs jusqu’au 6 Octobre 2018. Une occasion de passer une soirée féerique, hors du temps et dans un cadre à couper le souffle ! Tonight is the beginning of the Candlelit Evenings at Vaux-le-Vicomte. Every Saturday evenings until October, 6, 2018! What a great occasion to spend a magical moment! (C) Erwann Maignan #chateauvlv #chateau #chateauvauxlevicomte #vauxlevicomte #heritage #patrimoine #magnifiquefrance #beautiful #culture #histoire #history #magnifiquefrance #beautifulparis #seineetmarne #merveillesdefrance #igersparis #paris #france #romantique #romantic #nofilter #archilovers #art #hellofrance #instagood #monument #soireesauxchandelles #candlelitevening

Une publication partagée par Château de Vaux-le-Vicomte (@chateauvlv) le

Mieux qu’un retourneur de temps, vous serez ramenés quatre siècles en arrière et verrez le château tel qu’il est apparu aux hôtes de Nicolas Fouquet lors de sa mémorable soirée du 17 août 1661 : splendide et festif. Pour marquer l’achèvement des travaux de son domaine, le joyeux vicomte de Vaux avait convié Louis XIV et sa Cour à un buffet royal, un grand feu d’artifice et à une comédie-ballet présentée par des hommes qui pesaient un brin : Molière et Lully. Mais à l’époque, il ne faisait pas bon être trop bien logé et susciter la jalousie du roi. Nicolas l’a bien compris puisqu’il a payé sa soirée chèrement, en écopant d’une peine de prison à vie.  

Cette histoire, restée célèbre, rend d’autant plus intrigante la visite des appartements privés de Nicolas Fouquet, ses salons d'apparat, ses sous-sols, son jardin et son musée des équipages, qui promettent de nous éblouir, tout comme le feu d’artifice or et argent reproduit à votre attention.

Alors aventurez-vous dans ce joyau d’architecture conçu par Louis Le Vau et dans les jardins dessinés par André Le Nôtre à la nuit tombée. La magie a toutes les chances d’opérer.


Château de Vaux-le-Vicomte

77950, Maincy
Du samedi 5 mai au samedi 6 octobre
De 19h à minuit
Entrée 19,50€
Résa