Où faire du Spoken Word à Paris ?

© lolostock

Paris est une fête, qui ne cesse d'inspirer les écrivains et les poètes. C'est toujours le cas en 2018, avec la mode grandissante du Spoken Word


C'est un art qui nous vient des États-Unis. Ce sont d'ailleurs essentiellement des Américains qui ont commencé ces soirées régulières où n'importe qui peut s'aventurer sur scène et lire un texte qu'il a préparé.

Il y a très peu de contraintes concernant le format : en général, ceux qui parlent disposent de quelques minutes pour exprimer leurs émotions, à travers des nouvelles, des poèmes, des chansons ou autre. Dans une ambiance décontractée, un verre à la main, on vous invite à découvrir ces bars parisiens qui organisent des soirées Spoken Word pour les auteurs en herbe. 


Spoken Word Paris

C'est probablement le Spoken Word le mieux connu à Paris. Tout se déroule au sous-sol du bar Au Chat Noir. Principalement anglophone, les soirées sont ouvertes à tous (avec un tarif d'entrée de 1€) et à toutes les langues (la dernière fois que j'y suis allé un homme a lu un poème en arabe et c'était magnifique, même si je n'ai rien compris).

Le public est génial et ne cesse d'encourager ceux qui passent. Ces derniers sont tout autant des habitués que des débutants, avec chaque lundi un invité spécial différent. Tout est prévu pour que ça se passe dans la bonne humeur, y compris une pause au milieu de la séance pour que tout le monde puisse se rafraîchir au bar sans perdre une miette des performances. 

Au Chat Noir
76, rue Jean-Pierre-Timbaud - 11e
Tous les lundis à partir de 20h30


Open Secret

Cette soirée laisse libre cours à votre imagination. Il vous suffit d'arriver à 20h pour vous inscrire. C'est Le Bistrot des Artistes qui organise cet événement auquel toutes les âmes créatives sont les bienvenues. Donc que vous soyez écrivain, poète, rappeur, chanteur, humouriste, acteur... Foncez ! 

Le Bistrot des Artistes
6, rue des Anglais - 5e
Tous les mercredis à partir de 21h


Paris Lit Up

Si les autres événements se terminent relativement tôt, cette soirée se vante de durer toute la nuit. Les organisateurs invitent les participants à aller au-delà des mots et à s'essayer à la danse et la gestuelle pour exprimer leurs émotions.

First performance ever in Paris Open Mic. @parislitup Great Happening!! Check it out.

A post shared by Matthew Silver (@silver.matthew) on

Situé dans le XXe, la soirée se veut moins formelle et davantage folle, donc si vous aimez faire la fête et les gens de bonne humeur, n'hésitez pas une seule seconde !

Culture Rapide
103, rue Julien-Lacroix - 20e
Tous les jeudis à partir de 20h


Poets' Circle

C'est un lieu devenu célèbre depuis le film Before Sunset. Librairie anglophone située aux abords de la Seine, Shakespeare and Company rassemble depuis des années les amoureux de la littérature britannique et américaine.

C'est dans ce cadre qu'est organisé le Poets' Circle, où tous peuvent partager leurs poèmes et recevoir des avis spécialisés. Idéal pour ceux qui préfèrent le thé à la bière. 

Shakespeare and Company
37, rue de la Bûcherie - 5e
Tous les dimanches entre 16h et 18h


Poetry Jam

C'était un des premiers bars à proposer du Spoken Word dans Paris. Comme indiqué sur leur site, cela fait plus de 20 ans que le Lizard Lounge organise un Poetry Jam. Des musiciens accompagnent ceux qui lisent leurs textes, créant ainsi une fusion entre la lecture de poésie et l'improvisation musicale propre au jazz ; un régal.

Lizard Lounge
18, rue du Bourg-Tibourg - 4e
Tous les dimanches à partir de 19h30


Alors, ça vous tente ? Juste un avertissement : une fois que vous commencez à aller à ce genre de soirée, vous ne pourrez plus vous en passer. Maintenant que vous êtes prévenus, filez vous éclater.