Où faire de l’escalade gratos à Paris

© Damien Largeron

Même si tout le monde se fait piquer par des araignées en ce moment, ce n’est pas une raison pour se prendre pour un grimpeur de l’extrême. Au lieu de ça, mieux vaut se la jouer sécur’ et faire de l’escalade responsable, c’est-à-dire sur des équipements dédiés. Comme tout le monde garde ses pesos pour les vacances, voici les murs à escalader gratos.


L'île aux Cygnes

Vous la connaissez ? Si oui, c’est bien, félicitations. Si non, c'est le sport parfait pour grimper avec une vue incroyable sur la Seine. On profite des agrès, murs d'escalade donc, vélos fixes et autres installations pour muscler tout ça. Pour la petite histoire, cette île artificielle (un peu comme celles de Dubaï) flotte sur la Seine. Bonus : un joli rappel à NYC vous attend. 

Allée des Cygnes – 15e


Pavillon de l’Arsenal

13 m de haut, telle est la hauteur (vertigineuse) du nouveau mur d’escalade placé sous la véranda principale du chouette Pavillon de l’Arsenal. En partenariat avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FEME), tout ceux qui veulent prendre de la hauteur peuvent le faire. Novices ou mordus d’escalade, chacun pourra se faire guider avec des moniteurs agréés et l’équimement nécessaire fourni. Une jolie ascension en perspective.

21, boulevard Morland – 4e
Jusqu’au 2 septembre


Les centres sportifs

Plusieurs centres sportifs de la Ville de Paris laissent à dispo leurs murs d’escalade gratuitement pour le public et associations. Attention tout de même : une assurance personnelle est recommandée, sait-on jamais.

Centre Sportif Léon Biancotto
6, avenue de la Porte-de-Clichy – 17e
Mur 7 m de haut, 10 m de large

Centre sportif des Poissonniers
2, rue Jean-Cocteau – 12e
Mur de 21,50 m de haut, 20 de large


Dans le Grand Paris

La luxuriante forêt de Fontainebleau renferme en son sein une île de loisirs vraiment chouette, surtout pour l’escalade : 11 circuits de tous niveaux répartis sur deux massifs. Autant dire qu’il y en a pour tout le monde (et tous les courages).

Forêt de Fontainebleau
Seine-et-Marne