oeuvre-rayon-laser-paris-le-bonbon

Cette œuvre folle à deux pas de Paris lance des lasers sur la capitale

undefined undefined 24 juin 2024 undefined 16h30

Clémence Varène

À la frontière entre la sculpture, le paysage, l'urbanisme et l'architecture, l’Axe majeur vous propose une expérience unique, à la limite de la science-fiction. Dans un alignement quasi parfait, les inventions de l’artiste Dani Karavan se succèdent, pour vous offrir une déambulation unique. Et, cerise sur le gâteau, ces réalisations sont toutes reliées entre elles grâce à un immense laser, que l’on peut apercevoir depuis la capitale.


Une première étape lumineuse

Pour découvrir ce concept inédit et fascinant, rendez-vous à la gare de Cergy Saint-Christophe. De là, vous pourrez rejoindre très facilement le début du vaste parc de 26 hectares, qui débute par le Belvédère de Cergy. Une esplanade monumentale, presque futuriste, qui comporte en son centre une gigantesque tour penchée, à la manière de la célèbre tour de Pise. Mais c’est à la nuit tombée qu’elle révèle véritablement tous ses secrets puisque, quand vient le soir, son sommet s’illumine d’un puissant rayon laser vert. Un trait de lumière mystérieux, qui relie les 11 étapes suivantes du parcours sur plus de 3 km, leur conférant une unité et une continuité. Mais qui est également, quand le temps le permet, visible depuis la capitale ! Et plus précisément depuis le quartier de la Défense, puisqu’il est situé directement dans le prolongement de l’Arche ! Une image fantastique, à la limite du fantasmagorique, qui ne laissera personne indifférent.


Un parcours unique

Mais attention, l’Axe majeur ne se résume pas à ça, bien au contraire. En effet, ce sont 11 autres étapes qui vous attendent par la suite. Le sublime Verger des Impressionnistes, reconstitué tel que les vergers de l’Oise apparaissaient dans les toiles des peintres. Les imposantes Douze Colonnes, qui surplombent le reste de la promenade. L’impressionnante Passerelle rouge, et ses arches monumentales qui vous fait traverser la rivière. Ou encore l’immense Pyramide flottante qui résonne au gré du vent et de l’eau. Une succession de tableaux déroutants, qui vous entraîne à la découverte d’un lieu exceptionnel, situé à deux pas de Paris. Alors, n’oubliez pas de guetter le faisceau lumineux la prochaine fois que vous serez dans l’Ouest parisien. Mais bon, le plus simple, ça reste encore d’y aller pour pouvoir contempler cet endroit mystique par vous-même !

L’Axe majeur
5, rue de l'Esplanade de Paris – Cergy (95800)
Plus d’infos