djdji

Une oasis fluviale et culturelle va ouvrir sur le canal de l’Ourcq

undefined undefined 31 mars 2025 undefined 17h00

undefined undefined 1 avril 2025 undefined 14h48

Flora Gendrault

Envie de voguer sur le canal de l’Ourcq entre potes pour profiter des beaux jours ? On connaît votre prochain QG. AKWA, c’est le nom de la société fluviale qui remplace Marin d’eau douce, mais surtout celui du nouvel espace à quai s’apprêtant à investir le bassin de la Villette. Si la base nautique préexistante reste inchangée, plusieurs nouveautés ont été pensées pour prolonger l’expérience et constituer un réel lieu de vie. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AKWA (@akwaexperience)


Découvrir Paris au fil de l’eau 

Certain·es ne seront pas dépaysé·es, tant Marin d’eau douce était, depuis dix ans, une référence pour les amateur·rices de navigation. Le concept ? Accéder au ponton – lequel fait face à l'espace baignade ouvert récemment –, choisir son offre (une heure, ou plus) et voguer en autonomie depuis son bateau sans permis pour admirer les berges du canal de l’Ourcq, véritables galeries à ciel ouvert. 

Un concept alléchant, donc, repris et amélioré par la société AKWA. Les fidèles barques rouges et blanches sont désormais bleues ou noires, et elles aussi entièrement électriques pour une navigation silencieuse, respectueuse de l’environnement et inclusive, certains modèles étant spécialement équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Grande nouveauté cependant : des bateaux plancha (conçus pour 10 personnes) pour réserver une prestation culinaire végé ou cuisiner soi-même ses meilleures grillades, s’assurant, dans tous les cas, un repas convivial dans un cadre de folie. On s’y voit déjà. 


Kiffer à bord, et à quai 

Et pour savourer son expérience pleinement, on profite d’une base nautique agrandie et renouvelée ! Chez AKWA, depuis un ponton végétalisé, on trouve une offre de restauration 100% végétarienne en partenariat avec L’Épicentre, coffee shop engagé du 19e, un bar géré par Le Paon qui Boit, cave spécialisée dans les boissons sans alcool, et une programmation culturelle et événementielle léchée proposant à la fois des ateliers et des cours de sport. Rencontres culturelles, ateliers créatifs, sessions de ramassage de déchets, initiations à la photographie urbaine… Voilà un lieu qui n’en finit plus de vibrer ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AKWA (@akwaexperience)


Du tourisme fluvial, oui, mais écoresponsable 

Se voulant aussi conviviale qu’écoresponsable, la société exploitante précise qu’elle tente de limiter au maximum son impact environnemental en transformant les invendus pour réduire le gaspillage, en collaborant avec des associations pour distribuer les surplus alimentaires aux personnes en situation de précarité ou en supprimant le plastique autant que possible. Enfin, elle met gracieusement son ponton à disposition d'acteurs locaux en dehors des heures de forte affluence – afin de proposer des cours de yoga, du Pilates, du soutien scolaire ou encore des rencontres artistiques. Autant d’initiatives qui font vivre ce lieu au-delà de la navigation !

Akwa 
37, quai de la Seine – 19e
Ouverture au printemps 2025
Plus d’infos et réservations