Les nocturnes estivales et bucoliques font leur retour au musée de Montmartre

undefined 10 juillet 2023 undefined 14h34

Maria Sumalla

Difficile de s'extraire du flot de touristes qui se répand sur la butte et tout autour de la Basilique du Sacré-Cœur par les belles journées d'été. Pourtant, un petit havre de paix se cache dans le musée de Montmartre. Une merveille, planquée à deux pas de la place du Tertre, et dont la terrasse est aussi bucolique que tranquille. 

Les jardins Renoir, nommés en souvenir du peintre impressionniste Auguste Renoir, s’étirent jusqu’à dominer les vignes du Clos Montmartre et au-delà, la vaste plaine au nord de Paris. L’un deux abrite le Café Renoir et sa magnifique terrasse, le spot idéal pour savourer une pause gourmande. La bonne nouvelle dans tout ça ? Du 28 juin au 30 août, ce lieu nous ouvre ses portes tous les mercredis pour des nocturnes teintées de romantisme.


Les Soirées d’Été de retour au musée de Montmartre

Le Café Renoir a pour habitude de nous en mettre plein les yeux avec sa terrasse cachée bucolique où piano en libre-service, mare sortie d’un conte et ancien kiosque nous plongent dans une atmosphère féérique. Le tout accompagné d’une carte gourmande, qui change au fil des saisons. À l’occasion des Soirées d’Été, le café nous accueillera tous les mercredis jusqu’à 22h pour un dernier verre champêtre ou un dîner en tête-à-tête avec des planches à partager. Des soirées aux allures de garden party qui apporteront un très beau charme à nos fins de journée estivales.


Expositions permanentes et temporaires à découvrir

Les Soirées d’Été sont aussi l’occasion de (re)découvrir les expositions qui se cachent dans le musée de Montmartre. La bâtisse historique abrite peintures, affiches et dessins uniques et fait revivre toute l’histoire de la butte Montmartre, et l’effervescence artistique de ses ateliers et célèbres cabarets. L’occasion aussi de se faufiler au cœur de l’exposition Surréalisme au féminin, mettant en avant près de 150 œuvres de femmes. De l’iconique photographe Lee Miller à Claude Cahun, Grace Pailthorpe ou encore Franciska Clausen, on explore la métamorphose, la nature, les féminités et le rêve. 

Soirées d’Été
Musée de Montmartre
12, rue Cortot – 18e
Du 28 juin au 30 août 2023
Tous les mercredis jusqu’à 22h
Plus d’infos