Haro sur le musée méconnu du Barreau de Paris

© solenetwx •

La Ville Lumière fourmille d’hôtels particuliers plus beaux les uns que les autres. Souvent, à l’intérieur des grandes grilles qui les séparent du reste du monde, se cachent de chouettes institutions parisiennes. Aujourd’hui, lumière sur le méconnu musée du Barreau de Paris. Je le jure.


Niché dans les caves voûtées de l’Hôtel de la Porte (classé Monument Historique), à deux pas de l’église Saint-Eustache, ce musée insolite raconte l’histoire de la Justice et de ceux qui la font depuis l’Antiquité à nos jours.

Férus d’Histoire et d’histoires, bonne nouvelle ! l’établissement possède une collection unique et riche de notes de plaidoiries qui permettent de voir comment travaillaient les avocats, du défenseur de Marie-Antoinette (au XVIIIe siècle) à nos jours.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Delrik 📱📷 (@delph00) le

Mention spéciale aux expos temporaires sur le thème de la Justice et des avocats qu’organise régulièrement la fine équipe de ce lieu unique ! La prochaine ? À partir du 4 octobre, le musée consacre son espace aux avocats et à la Grande Guerre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Adrien Cstln (@adriencstln) le

Une plongée aussi intéressante que passionnante dans un monde peu connu du grand public.


Musée du Barreau de Paris

25, rue du Jour – 1er

Fin des articles