Les cours gratuits les plus cool de Paris

"On se prend souvent pour quelqu'un, alors qu'au fond, on est plusieurs", disait Raymond Devos. Parce qu'avoir seulement une personnalité, c'est désormais obsolète, la rédac' vous propose huit cours pour explorer chacune de vos facettes : que vous vous rêviez astrologue, chef, danseur de salsa, pro du wutao (une discipline entre le qi gong, le tai-chi et le yoga entre autres) ou tout cela à la fois, vous pourrez tenter l'aventure une fois ce top parcouru. 


Le + bricoleur : le Repair Café

Si le nom vous dit quelque chose, c'est parce qu'on vous en a récemment parlé ici. Il existe plusieurs adresses pour faire réparer ses objets préférés, qu'ils aient fait les frais de la maladresse, de l'obsolescence programmée ou simplement du temps. A la Petite Rockette, les ateliers sont thématiques (textile, informatique...) et à prix libre tandis que chez Universcience, vous ne payez strictement rien et venez le vendredi avec toutes sortes d'objets électroniques. Pour le second, on vous conseille de réserver au préalable. 

La Petite Rockette : 125, rue du Chemin-Vert - 11e
Cité des sciences et de l'industrie : 30, avenue Corentin-Cariou - 19e


Le + gourmand : les cours de cuisine des marchés de Paris

C'est à la FFCA (Fédération Française de Cuisine Amateur) et à la Mairie de Paris que l'on doit ces super cours en plein air, sur un stand tout équipé avec un chef de cuisine ou un cuisinier amateur. Il suffit de vous inscrire à la date qui vous intéresse ici pour assister à l'atelier !

Nouveau week-end sur #lesmarchesdeparis ! Le chef Mathieu (@mobiuschef) est là pour vous apprendre des recettes du monde...

Une publication partagée par FF Cuisine (@ff_cuisine) le


Le + polyglotte : les cours de langue au Denfert Café

Faire de nouvelles rencontres et améliorer votre niveau de langue, c'est le double avantage des cours proposés par le PolyglotClub, qui organise des rendez-vous les mardis, jeudis et samedis de 20h à 1h du matin. Il y a simplement à choisir son jour en fonction de la langue qu'on souhaite parler !

Denfert Café
58, boulevard Saint-Jacques - 14e
Métro Denfert-Rochereau
Plus d'infos ici


Le + scientifique : le cours d'astronomie du Téléscope

Et si on découvrait l'histoire de l'exploration de Mars depuis 1960, ou apprenait (enfin) à distinguer les étoiles entre elles ? Le club Le Téléscope met du matériel à disposition pour des séances d'observation guidée (presque) tous les vendredis et organise régulièrement des conférences qui nous donneront le goût de l'astronomie. Pour checker le calendrier, c'est ici


Le Téléscope
103, avenue Georges-Gosnat - Ivry
Métro Mairie d'Ivry


Le + perché : les cours d'astrologie de Caelum

Au Studio Bliss, Caelum dispense des cours d'astrologie pour les débutants, et le premier est gratos ! Si vous ne voulez pas débourser un centime après le cours d'initiation, le site Autour de la Lune prend le relais et dispense une formation complète en ligne pour tout savoir. 

Les cours de Caelum au Bliss Studio Paris
70, rue de Nazareth - 3e
Métro Strasbourg-Saint-Denis


Le + sportif : le cours de danse cubaine

Le Son, vous connaissez ? Considérée comme l'ancêtre de la salsa, cette danse traditionnelle est née dans la région de Santiago de Cuba. On ne sait pas pour vous, mais nous on sait ce qu'on fera de notre prochain samedi aprèm' ! 

Cours de Son
Bibliothèque Robert Sabatier : 29, rue Hermel - 18e
Métro Jules Joffrin ou Simplon
Sur réservation : 0153413560


Le + pluridisciplinaire : le cours de wutao

Tous les samedis et dimanches, le centre WuTao Paris organise des ateliers éponymes au 104. Née du métissage de différentes techniques (qi gong, tai-chi, yoga...), cette discipline est fondée sur la prise de conscience du mouvement ondulatoire primordial de la colonne vertébrale. 

Atelier wutao au Centquatre
5, rue Curial - 19e
Métro Riquet


Le + feel good : le cours de méditation Jyoti

La Jyoti méditation, c'est un yoga mental qui « conduit à une pleine conscience et à la maîtrise de soi, elle développe la concentration, atténue le stress, améliore le sommeil et nous renforce pour un quotidien plus harmonieux », peut-on lire sur la page facebook du Centre de méditation. Ça donne envie, non ? Si l'inscription à l'association est payante (20€), les cours sont entièrement gratuits et se déroulent une fois par semaine pendant 7 semaines. 

Centre de Méditation Darshan Paris
20, rue Léon-Jouhaux - 10e
Métro République