Arrêtez de jeter, passez plutôt au Repair Café

undefined 31 octobre 2017 undefined 11h35

Manon Merrien-Joly

Vous ne vous êtes jamais demandé : et si la fin du monde c'était demain et qu'il fallait repartir de zéro : qui seriez-vous ? Le jardinier, le couturier, la menuisière ou le réparateur ? Derrière cette question s'en cache une autre : que savons-nous faire de nos mains à l'heure actuelle ? Plutôt que de jeter ce qui est endommagé et pour apprendre de nouveaux savoir-faire, on s'intéresse de plus près au Repair Café


Créée au printemps 2013, cette association inspirée par un concept néérlandais et gérée par des bénévoles propose de réparer vos objets gratuitement, et surtout de vous apprendre à les réparer par vous-même. Un véritable art de la seconde vie en trois coups de tournevis qui nous ramène aux fondements de l'économie circulaire et rendrait l'obsolescence programmée... presque obsolète.

Presque, parce que les composants électroniques que l'on retrouve dans nos objets du quotidien (smartphones, imprimantes et appareils photo en tête) sont de plus en plus miniaturisés et rendent les réparations maison compliquées, voire impossibles. Dans ces cafés atypiques, on retrouve des électriciens, des couturiers, des menuisiers ou des réparateurs de vélos qui redonnent vie à tout ce qui est transportable à leur atelier (petits objets électroniques, vêtements, jouets...). Le lieu change d'ailleurs régulièrement, en fonction des séances. 

Financée notamment par la Mairie de Paris, l'association nous invite à réfléchir à la transmission des savoirs et au cycle de vie de nos objets avant, pendant et après avoir atterri entre nos mains : « Nous sommes dans une consommation exponentielle, avec la fabrication constante de nouveaux objets. Ces objets, on ne les fait pas sans rien. On les fait avec de l’énergie, de l’énergie fossile notamment, et de la matière première. C’est possible aujourd’hui, mais demain, ça ne sera sans doute plus possible. On sera arrivés au terme des gisements de ressources disponibles. », disait Stéphane Gauchon, chargé de mission du Repair Café, au Monde

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse et qui ont du temps libre, les Repairs Café cherchent des bénévoles (pas seulement à la réparation mais aussi à l'accueil et à l'organisation). Sinon, pour consulter le calendrier des futures séances, c'est par là et aussi sur leur page Facebook.