La Sainte-Chapelle, un joyau architectural incontournable à Paris

undefined 19 mars 2024 undefined 10h00

La Rédac'

On connaît tous Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur ou encore l'église Saint-Sulpice, mais figurez-vous que Paris regorge de nombreuses autres jolies bâtisses d'antan, ouvertes à la visite tous les jours de l'année. C'est notamment le cas de la Sainte-Chapelle située sur l'Île de la Cité, dans l'enceinte du Palais de Justice. Si elle n'est pas forcément visible depuis la rue, il est tout de même possible d'apercevoir sa flèche qui dépasse les toits de la capitale à 75 mètres de hauteur.

Chaque année, l'édifice religieux attire plus d'un million de visiteurs, et pour cause ! Entre ses vitraux colorés qui plongent le lieu dans une dimension féérique lorsque le soleil s'y reflète et son histoire riche de plusieurs siècles, la Sainte-Chapelle se classe comme l'un des monuments les plus incontournables de la capitale. Venez avec nous !


La Sainte-Chapelle, véritable joyau architectural

C'est au XIIIe siècle que l'édifice aujourd'hui classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO, voit le jour sur ordre du roi Louis IX, futur Saint Louis. Une véritable prouesse, puisqu'il faudra moins de 7 ans pour que le lieu de culte, divisé en une chapelle haute et une chapelle basse, s'érige en roi au centre de la capitale. Sa mission ? Abriter la Couronne d'épines du Christ et un morceau de la "Vraie Croix", sur laquelle Jésus aurait été crucifié. À l'époque médiévale, le lieu rassemble plus de 22 reliques lui valant ainsi l'image de « nouvelle Jérusalem » au yeux de l'Europe. Ces dernières ne se trouvent plus à la Sainte-Chapelle mais sont aujourd'hui conservées au Trésor de la Cathédrale Notre-Dame.

Lorsque l'on entre en son sein, impossible de ne pas rester bouche bée face à la grandeur de l'édifice et de sa verrière colorée de 670 m2. Les vitraux représentant les 1113 scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament y sont répartis sur 15 verrières de 15 mètres de hauteur et racontent l'histoire du monde jusqu'à l'arrivée des reliques à Paris. Un véritable roman architectural, en somme. 


Une bâtisse aux mille et une vies

La chapelle a connu de nombreuses vies depuis la fin de sa construction en 1248. Occupée par un collège de chanoines jusqu'en 1787, elle a été fermée au culte trois ans plus tard, puis vidée et détournée en siège du Club de la Sainte-Chapelle. À partir de 1797, elle fait office de dépôt d'archives du Palais de Justice qui menace son existence, s'étendant peu à peu. En 1836, elle est sauvée grâce à l'opinion publique, sa restauration est lancée un an plus tard et dure... 26 ans !

Bien qu'elle soit librement accessible, des visites commentées sont organisées quotidiennement à 11h et 15h pour vous révéler les secrets les mieux cachés. Pour celleux qui souhaiteraient découvrir la bâtisse sous une tout autre angle, des concerts y sont régulièrement organisés. Bach, Mozart, Vivaldi, Pachelbel... Les mélodies des plus grands compositeurs s'y succèdent chaque semaine pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Alors si vous cherchiez un endroit époustouflant à (re)découvrir à Paris, vous saurez désormais où aller ! 


La Sainte-Chapelle
10, boulevard du Palais – 1er
Du 1er avril au 30 septembre, ouvert tous les jours de 9h à 19h
Du 1er octobre au 31 mars, ouvert tous les jours de 9h à 17h  
Plein tarif : 13€ / 
Tarif réduit : 11,5€
Gratuit pour les moins de 25 ans, les demandeurs d'emploi et les personnes handicapées et leurs accompagnateurs
Plus d'infos

Mots clés : la sainte chapelle, la sainte chapelle adresse, la sainte chapelle concert, la sainte chapelle paris histoire, la sainte chapelle paris photos, la sainte chapelle reliques, la sainte chapelle, saint louis, la sainte chapelle visite, la sainte chapelle vitraux