La Sainte-Chapelle : une magnifique chapelle palatine

Publié le 26 juillet 2017 à 20h16

par Blanche V

Cachée au sein du Palais de Justice, la Sainte-Chapelle est souvent délaissée par les touristes, à tort. Véritable joyau de l'architecture gothique, c'est une sérieuse concurrente de Notre-Dame de Paris. On a décidé de t'en parler un petit peu plus. Ça te tente ?


On connaît tous Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur ou encore l'église Saint-Sulpice, mais figure-toi que Paris regorge de nombreuses autres jolies bâtisses d'antan, ouvertes à la visite tous les jours de l'année. C'est le cas de cette chapelle située sur l'île de la Cité, dans le Palais de Justice. Pas vraiment visible depuis la rue, elle n'attire pas les 13 millions de visiteurs annuels de Notre-Dame mais compte tout de même près d'un million de visites par an, une belle performance. 

la sainte chapelle reliques la sainte chapelle visite la sainte chapelle paris photos la sainte chapelle concert la sainte chapelle saint louis la sainte chapelle adresse la sainte chapelle vitraux la sainte chapelle de vincennes la sainte chapelle paris histoire@mirtocaste

Construite au XIIe siècle en sept ans, sur ordre du roi Louis IX pour abriter la couronne d'épines du Christ (un morceau de la "Vraie Croix" aujourd'hui conservée à Notre-Dame), l'édifice est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si c'est pour les reliques de la Sainte-Chapelle que vous vous passionnez, le rendez-vous est fixé tous les vendredis où elles sont exposées pour la vénération des fidèles. Les vitraux des 1113 scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament sont répartis sur 15 verrières de 15 mètres de hauteur et racontent l'histoire du monde jusqu'à l'arrivée des reliques à Paris. Un véritable roman architectural, en somme.

La partie haute de la chapelle, autrefois réservée au roi, est recouverte de 600 m2 de vitraux (dont les deux tiers sont authentiques, ce qui est plutôt rare) et 1134 scènes représentant la Passion du Christ. 

la sainte chapelle reliques la sainte chapelle visite la sainte chapelle paris photos la sainte chapelle concert la sainte chapelle saint louis la sainte chapelle adresse la sainte chapelle vitraux la sainte chapelle de vincennes la sainte chapelle paris histoire@le centre des monuments nationaux

La chapelle a connu de nombreuses vies depuis la fin de sa construction en 1248 : Occupée par un collège de chanoines jusqu'en 1787, elle est ensuite fermée au culte trois ans plus tard, vidée et détournée en siège du Club de la Sainte-Chapelle. En 1797, elle fera office de dépôt d'archives du palais de justice qui menace son existence, s'étendant peu à peu. En 1836, elle est sauvée grâce à l'opinion publique, sa restauration est lancée un an plus tard et dure...26 ans. Soit presque quatre fois plus que son temps de construction...!

la sainte chapelle reliques la sainte chapelle visite la sainte chapelle paris photos la sainte chapelle concert la sainte chapelle saint louis la sainte chapelle adresse la sainte chapelle vitraux la sainte chapelle de vincennes la sainte chapelle paris histoire

Pour ce qui est de la visite, compte environ 45 minutes à une heure pour voir l’ensemble de la Sainte-Chapelle. Les lundi, mardi, mercredi et dimanche matins (de 9h30 à 11h) sont les créneaux et les jours idéaux pour éviter la foule. Dernière chose : essaye de venir un jour de beau temps, les vitraux sous le soleil c'est quand même plus canon.

Tu en veux encore ? Prolongez votre visite en découvrant la Conciergerie, qui constitue l'unique vestige du Palais de la Cité avec la Sainte-Chapelle. Palais de la Cité qui fut tribunal révolutionnaire et prison de Marie-Antoinette...


Sainte-Chapelle
8, boulevard du Palais – 1er
Métro Cité
Du 1er avril au 30 septembre, ouvert tous les jours de 9h à 19h 
Plein tarif : 10€ / 
Tarif réduit : 8€
Gratuit pour les moins de 25 ans, les demandeurs d'emploi et les personnes handicapées et leurs accompagnateurs

À LIRE AUSSI