Le jardin le mieux caché de l’Est parisien

undefined 18 juin 2018 undefined 12h46

Tiana Rafali-Clausse

Une pépite comme on les aime, surtout en ces temps de grande chaleur (et forte densité). Sans plus attendre mesdames et messieurs, voici le Jardin de la Fondation Eugène-Napoléon, caché dans les tréfonds du 12e, rue de Picpus.

Plus d’un jardin où pédaler fissa pour prendre un bain de soleil et/ou bouquiner au calme, celui de la Fondation Eugène-Napoléon est un oasis de calme et volupté. Franchement, j’exagère à peine, promis.

Une publication partagée par J. (@mowglito) le

Pour la minute « bon à savoir », c’est un jardin à la « Française » avec bordure de buis, décoration florale qui évolue au grès des saison et même des vignes ! Pour la petite histoire, quand la ville de Paris offre des diamants à la jeune mariée de Napoléon III, Eugénie, en 1853, celle-ci refuse et préfère que l’on construise à la place un orphelinat de jeunes filles.

Grâce à cette générosité, nous voilà maintenant avec un bâtiment partiellement classé mais aussi (et surtout en l’occurrence) avec un jardin aussi cool que frais. Le reste des surprises que veut bien nous dévoiler la jolie bâtisse est à découvrir sur place...ou pas, pour qu'il reste un havre de paix préservé. 

Jardin de la Fondation Eugène-Napoléon
1, rue de Picpus - 12e