Des châteaux, en Île-de-France, il en existe des dizaines et des dizaines. Certains sont très (trop ?) connus, comme Versailles ou Vincennes. D’autres cependant sont un peu moins reconnus, et on le regrette fortement. On peut par exemple citer Vaux-le-Vicomte (notre préféré ever) ou bien Rambouillet, un château pourtant très lié à l’histoire de notre pays et de ses dirigeants, qui offre un cadre tout simplement idyllique pour vos prochaines escapades.
Toute l’histoire de France entre 4 murs
L’histoire du château de Rambouillet commence en 1368, alors qu’un dénommé Jean Bernier achète un simple manoir afin de le transformer en véritable château fortifié. Quelques années plus tard, le château est vendu à la famille d’Angennes, qui le garde pendant 3 siècles. Des centaines d’années qui marquent le début de la relation entre la bâtisse et les rois de France, puisque François Ier, alors convié pour une partie de chasse, y meurt le 31 mars 1547.
Voir cette publication sur Instagram
Plus tard, en 1706, c’est Louis-Alexandre de Bourbon, fils légitime de Louis XIV et de Madame de Montespan, qui rachète le domaine. Il réalise alors une grande série de travaux, et reçoit son père et son frère le Dauphin à de nombreuses reprises. En 1783, c’est finalement Louis XVI lui-même qui devient propriétaire des lieux, pour en faire son terrain de chasse. Il fera alors construire en secret une magnifique ferme et une laiterie pour sa femme Marie-Antoinette, qui déteste le château (et oui, on sait, chacun ses goûts, mais on la trouve difficile quand même).
Une demeure présidentielle
Suite à la Révolution française, le château voit passer quelques dirigeants royaux, comme Napoléon Ier et Charles X, qui y passent tous les deux sur leur chemin pour l’exil. Napoléon III y fera également quelques séjours avant la chute du Second Empire, qui voit le château passer de demeure royale à demeure présidentielle. En effet, dès 1883, les présidents de la République, comme leurs prédécesseurs, prennent l’habitude d’y venir chasser.
Voir cette publication sur Instagram
En 1895, Félix Faure en fait même tout simplement sa résidence d’été. Son exemple sera suivi par tous les présidents suivants jusqu’à René Coty, dont la femme y meurt en 1955. Après cela, le château continue d’être un lieu de chasse très prisé par Georges Pompidou ou Valéry Giscard d’Estaing par exemple, qui y organise même certains de ses Conseils des ministres. Le domaine est finalement remis en dotation en 2009 par Nicolas Sarkozy, et accueille du public depuis.
Un lieu au charme fou
Le château a donc une histoire absolument fascinante, écrite par certains des plus grands noms de l’histoire de France. Et en même temps, quand on s’intéresse d’un peu plus près au domaine, on comprend qu’il ait pu attirer autant de beau monde. Car Rambouillet est un magnifique château, composé d’un domaine immense de 980 hectares, qui regorge de petits coins secrets au charme fou, comme la laiterie mentionnée plus haut, ou la splendide chaumière aux coquillages.
Voir cette publication sur Instagram
Le domaine offre donc un incroyable terrain de jeu en plein cœur de la forêt de Rambouillet, forêt qui abrite d'ailleurs un superbe parc animalier de plusieurs centaines d’hectares. Un endroit magique, où l’on peut apercevoir des biches, des faons, des cerfs, des daims et autres sortes de cervidés. Mais aussi des sangliers, des rapaces et des insectes en tout genre. Rambouillet, c’est donc le lieu rêvé pour faire le plein d’histoire, de culture et de nature !
