chateau-chantilly-ile-de-france-etang-le-bonbon-fr

Ce château à 25 minutes de Paris vient d’être élu Monument préféré des Français

undefined undefined 25 septembre 2025 undefined 09h30

undefined undefined 25 septembre 2025 undefined 18h50

Clémence Varène

Niché au cœur de l’Oise, à seulement 25 minutes de la capitale, le château de Chantilly vient de décrocher le titre de Monument préféré des Français 2025. Une victoire qui sonne comme une évidence pour ce domaine aux mille visages, à la fois musée, lieu de promenade, scène équestre et écrin patrimonial. Chantilly, c’est bien plus qu’un château : c’est un univers à part entière, entre histoire et magie.


Un lieu qui coche toutes les cases

Il est difficile de ne pas se laisser séduire par le château de Chantilly, véritable décor de carte postale. Entouré d’eau, flanqué d’un parc dessiné par Le Nôtre (jardinier de Versailles ou de Vaux-le-Vicomte), le château donne l’impression de flotter dans son écrin de verdure. Ajoutez à cela les Grandes Écuries, le canal, les ponts ou encore les fontaines, et vous obtenez un paysage presque irréel.

À l'intérieur, même constat, puisque le bâtiment est un véritable bijou muséal. Le musée Condé, qui occupe la majeure partie des lieux, abrite la deuxième plus grande collection de peintures anciennes en France après le Louvre. De Raphaël à Delacroix en passant par Poussin, chaque salle est un voyage au sein de l’Histoire de l’art, faisant de l’institution un temple de transmission et de contemplation. Il faut dire que le monument a été construit entre le XVIe et le XIXe siècle, par le duc d’Aumale, l’un des grands collectionneurs de son temps.


Un château accessible et vivant

Mais ici attention, point de poussière : l’histoire y est bien vivante, portée par une mise en scène soignée, des expositions temporaires, des spectacles (notamment équestres) et des balades inoubliables. Car bien loin de l’image parfois rigide des grandes institutions patrimoniales, Chantilly joue la carte de l’ouverture, accueillant aussi bien les familles que les passionnés d’art, les cavaliers que les pique-niqueurs du dimanche.

Cerise sur le gâteau, côté pratique, c’est aussi un sans-faute pour le château. Le domaine est accessible en train en moins d’une demi-heure, les billets sont abordables, et le site se visite facilement en une journée. En bref, on prend plaisir à se prendre aussi bien dans les salles du château qu’entre les miroirs d’eau et les parterres à la française qui composent les 115 hectares de terrain. Un lieu qui donne envie de ralentir, de contempler, de respirer, parfait pour une escapade loin de l’agitation de Paris. On comprend son succès !

Château de Chantilly
  • rue du Connétable Chantilly
  • Lundi - dimanche : 10:00 - 18:00
  • Mardi : Fermé
  • +33 3 44 27 31 80
  • Site web
  • 4.6 / 5