Les bons plans confinés du week-end (13-15 novembre)

Grace Orsato, Carlota Joaquina, Karina Buhr dans Je m'appelle Bagdad (Caru Alves de Souza, 2021) © Camila Cornelsen

Si vous avez écouté les annonces (ou lu le résumé) de Jean Castex ce jeudi 12 novembre, vous avez compris que le déconfinement, c'est pas pour demain. Pas de panique pour autant, éteignez les infos en continu et posez donc cette télécommande... doucement... Voilà. On est partis.


Vendredi 13 novembre

On nettoie son kilomètre

Benjamin de Molliens, un "éco-aventurier" habitant à Marseille, s'est donné pour objectif de profiter de sa sortie quotidienne pour nettoyer les rues autour de chez lui, tout en faisant son footing. Le principe est simple : profiter de sa sortie d'une heure quotidienne dans un rayon d'un kilomètre autour de chez soi pour aller nettoyer son quartier. Ensuite, à la fin de sa récolte, le public est invité à se prendre en photo avec son butin, à le poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #nettoietonkm en nominant trois personnes de son entourage qui devront à leur tour relever le défi. Prêt.e.s à faire de même ?


On se pose devant un ballet

L’Opéra de Paris, en partenariat avec Facebook, dévoile en avant-première payante trois créations imaginées pour le programme de ballets contemporains "Créer aujourd’hui" depuis le Palais Garnier. Au programme, que du lourd mesdames et messieurs : Exposure de Sidi Larbi Cherkaoui sur une musique de Woodkid et dans des costumes réalisés par la maison CHANEL, Clouds Inside de Tess Voelker sur une musique de Nick Drake et Et si de Mehdi Kerkouche sur une musique de Guillaume Alric. Pour moins de 5 €, la beauté à l'état pur, à partir de 20h.


Samedi 14 novembre

On se fait livrer un méga brunch

La table 100 % végétale de brEAThe est l’un de ces restos inoubliables où l’on ne fait pas que déguster un repas de qualité, on vit une réelle expérience culinaire. Et elle a beau être végétale, elle plait à tout le monde. Là, les 5 sens en éveil, on se délecte d’une formule brunch à 29 € tout compris, et ça vaut le coup : mille-feuille de patate douce avec brunoise de pommes de terre, sauce aux poivrons, tomates cerises à la provençale et tempura de brocoli au sésame noir, brochettes de seitan façon poulet rôti et mini poivrons farcis de ricotta au basilic. On accompagne le tout d'un jus pressé du jour, d'une boisson chaude au choix (le chocolat est à tomber), et d'un moelleux banane, fruit de la passion et crémeux amandes. On en ressort ultra calé, tout est entièrement fait maison et les goûts et assaisonnements, en plus d’être incroyablement justes, sont surprenants. Une adresse à ne surtout pas louper !

brEAThe
16, rue Henry-Monnier – 9e
Livraison sur Uber Eats


On insuffle de la poésie dans nos quotidiens

Confinement ou non, la Nuit de la Poésie a bien lieu à l'Institut du Monde Arabe, cette année en version digitale les 14, 21, 28 novembre et 5 et 12 décembre. Cette édition spéciale est baptisée Les Nuits de la poésie, couvre-feu poétique et sera composée d'une multitude de lectures, concerts et représentations sur la page Facebook de l'IMA. Cette soirée d'ouverture sera ouverte par une lecture musicale de Beyrouth 2020 de Charif Majdalani (Actes Sud), récompensé par le Prix spécial du Jury Prix Femina 2020, suivie d'un live du rappeur B40 accompagné par le guitariste Omar Haydar puis des artistes Abdallah Abozekry et Baptiste Ferrandis. Un temps plus calme s'ensuit avec une lecture musicale de poèmes de Dima Kaakeh, puis une lecture feuilleton des Mille et une Nuits.

Nuit des Poèmes 2020 à l'Institut du Monde Arabe 
Plus d'infos

On chille avec CrushON

À situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles. Pour continuer de vous proposer des pièces vintages malgré la période difficile, CrushON organise une nouvelle édition de son célèbre vintage market mais cette fois-ci avec une thématique feel good (parce qu’on en a tous et toutes bien besoin en ce moment !). Au programme donc : plus de 1 000 pépites vintages, des tips et tutos bien être, du bon son pour groover depuis sont canapé et toujours 100% digitale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CrushON (@crushon_shop)

Vintage market feel good
Les 14 et 15 novembre
Rendez-vous ici !


Dimanche 15 novembre

On commande un beau livre

Notre conseil beau livre de la semaine, c'est sans conteste Africa XXIe siècle, une encyclopédie des photographes africains les plus en vogue de ce début de siècle. Constitué par le journaliste et commissaire d'exposition anglais Ekow Eshun, l'ouvrage nous donne à voir l'Afrique sous quatre facettes : la transformation des métropoles, les mutations des libertés, des identités, les mythes et mémoires entre le réel et la fiction et les paysages intérieurs, qui reflètent des visions individuelles de l'Afrique et de l'africanité. À mettre entre toutes les mains.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ekow Eshun (@ekoweshun)

Plus d'infos


On se fait une séance de sport

Ce week-end, on vous conseille pour votre sport quotidien les vidéos de Move Your Fit, la chaîne des champions de France de Fitness Jessica Mellet et Alexandre Mallier : cardio, gainage, abdos, HIIT, renforcement musculaire... Les séances sont ultra-variées, les deux coachs super bienveillants, c'est tout ce dont on a besoin, à faire seul.e, en couple ou avec ses colocs.

Plus d'infos


On se lance dans la préparation d'un repas régressif

Proust avait sa madeleine, nous on a les coquillettes maxi-beurrées de mamie. Ne le dites pas à votre aïeule mais le chef Juan Arbelaez, aux fourneaux des délicieuses adresses grecques Yaya, revisite pour nous les coquillettes au jambon aussi régressives que savoureuses. Retrouvez la recette juste ici

Plus d'infos

Fin des articles