Les bons plans gratuits de la semaine (19-23 avril)

  • Zoé Stene
  • Loisirs
  • Publié le 19 Avril 2021 à 14h05
© iStock / Nikada

Il fait beau, il fait bon et on entrevoit tout doucement la lumière au bout du tunnel... Pour patienter jusqu'à la réouverture des terrasses et donc la reprise officielle DE LA VIE, on vous propose quelques bons plans gratos de survie !

Mardi 20 avril

On candidate pour le dispositif de soutien Variation(s) porté par le FGO-Barbara

Après Eddy de Pretto et Aloïse Sauvage, vous serez peut-être la nouvelle révélation des Variation(s) de FGO-Barbara ! Artistes parisien.ne.s, en groupe ou en solo, cet appel à candidatures est pour vous : le dispositif Variation(s) permet aux artistes en devenir de donner vie à leur projet et ambitions grâce à l'aide du FGO-Barbara, véritable incubateur de talents. Pour répondre à l'appel à candidatures, vous devez répondre aux critères suivants : avoir un répertoire constitué à 90% de titres originaux, avoir un set d’une durée de 30 minutes minimum et la moitié des membres du groupe (ou plus) doit résider à Paris.

Variation(s) porté par FGO-Barbara
19 avril au 9 mai 2021
Pour toute question envoyez un mail à candidature@fgo-barbara.fr 

Mercredi 21 avril

On matte un film d'aventure 

Cette histoire de confinement n'a pas que des inconvénients (bon, d'accord...). En effet, le Festival International du Film Aventure & Découverte qui habituellement se déroule à Val-d'Isère passe en mode 100% digital pour sa 24e édition !  Du lundi 19 au jeudi 22 avril 2021, on aura la chance de découvrir gratos les 11 films de la sélection officielle sans quitter son canapé. Oh yeah !

Festival International du Film Aventure et Découverte
Du 19 au 21 avril 2021
Pour visionner les films c'est ici

Jeudi 22 avril

On voyage grâce à l'expo 1 Océan 

Envie de voyager au soleil ? De revoir du sable fin et des animaux marins ? Le photographe Alexis Rosenfeld et la Commission océanographique intergouvernementale ont tout prévu ! Pour vous faire déambuler dans les profondeurs sous-marines, une grande exposition photographique des animaux marins a été mise en place sur le parvis de la gare de Lyon. L'idée ? Sensibiliser les passant.e.s au sujet de la protection des espèces marines.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Loïc Jean (@loicjn)

1 Océan
Parvis de la Gare de Lyon
Jusqu'au 30 avril

Vendredi 23 avril 

On s'essaye à la poésie 

Cette année encore, le Grand Prix Poésie RATP propose aux poètes en herbe de laisser s’exprimer leur fibre artistique. À partir du 29 mars et jusqu’au 2 mai, tous les amateur.ice.s de poésie – quel que soit leur âge – pourront partager leur création. À la clé ? L’opportunité pour 10 d’entre eux de voir leur poème affiché pendant tout l’été sur l’ensemble du réseau RATP et ainsi d’être lu.e.s par des millions de voyageurs.ses. Pour les autres, les textes des 100 finalistes seront publiés dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard. À vos plumes, prêts ? Partez !

Grand Prix Poésie RATP
Jusqu'au 2 mai 2021
Participez ici !

Samedi 24 avril

On se prend un billet de train

Grâce au programme DiscoverEU, l’Union Européenne va offrir 60 000 billets pour voyager en train dans toutes les villes d’Europe. Une super initiative qui permet à 60 000 aventuriers de découvrir gratuitement les jolies villes de l’Union Européenne. Pour participer, rien de plus simple : il suffit d’avoir la nationalité de l’un des États membres de l'Union Européenne (ou d’y résider légalement) et d'être majeur.e. Prêt.e.s à embarquer ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DiscoverEU (@youdiscovereu)

Rendez-vous ici pour postuler 
Les gagnants seront informés en juin 2021

Dimanche 25 avril 

On s'évade grâce à une balade panoramique

Les toits et terrasses du Centre Pompidou, du Musée d’Orsay, de l’Institut du Monde Arabe ou de l’Arc de Triomphe étant fermés pour le moment, on a cherché pour vous les meilleurs spots panoramiques de Paris. Besoin d’évasion ce week-end ? On vous propose 5 sites : prenez de la hauteur sur les terrasses panoramiques et (re)découvrez le Grand Paris par la même occasion ! Le tout à moins de 10 kilomètres de la capitale – tout naturellement.

Fin des articles