5 spots avec les plus belles vues panoramiques du Grand Paris

  • Cindy V
  • News
  • Publié le 16 Avril 2021 à 15h21
© Fotofantastika

Besoin d’évasion ce week-end ? On vous propose 5 sites pour avoir une vue imprenable sur la capitale : prenez de la hauteur sur les terrasses panoramiques et (re)découvrez le Grand Paris par la même occasion ! Le tout à moins de 10 kilomètres de la capitale – tout naturellement.

Les toits et terrasses du Centre Pompidou, du Musée d’Orsay, de l’Institut du Monde Arabe ou de l’Arc de Triomphe étant fermés pour le moment, on a cherché pour vous les meilleurs spots panoramiques de Paris. Parisiens, Parisiennes, pas besoin de prendre votre passeport, mais on vous propose cette fois de voyager au-delà du périphérique pour élargir vos horizons.


La terrasse du Mont-Valérien (Suresnes)

Le Mont-Valérien est en lui-même un lieu magnifique et rempli d’histoire. La terrasse vous permet d’observer Paris, le bois de Boulogne ainsi que les tours de La Défense, sans vis-à-vis. Situé en Hauts-de-Seine, vous pouvez y accéder en train depuis la gare de Suresnes, arrêt Mont-Valérien, lignes L et U.

L’éco-parc des Carrières (Fontenay-sous-Bois)

Ces anciennes carrières de gypse ont été transformées en un éco-parc de 22 000m2 sur lesquels ont été reconstitués des plateaux et des prairies, le tout agrémenté de vignes, arbres fruitiers, espaces dédiés à la faune et land art assez atypique. Le parc offre une vue sur Paris, la tour Montparnasse et la tour Eiffel, ainsi que la région. On peut apercevoir au loin l’énorme rocher du parc zoologique du bois de Vincennes, qui semble flotter sur cet océan de verdure. Accès : RER A direction Fontenay-Sous-Bois, puis une marche d’un quart d’heure ou le bus 118, arrêt André Tessier.

Butte d’Orgemont et des Châtaigners (Val-d’Oise)

Situées à Argenteuil, les deux buttes d’Orgemont et des Châtaigners se méritent. Il faut monter 250 marches pour accéder à la première et 360 pour la deuxième. Mais les deux vastes toits-terrasses sont particulièrement agréables pour un pique-nique perché en plein air avec une vue sur Montmartre, la tour Eiffel, La Défense… Tous les symboles de Paris et plus encore vous attendent en récompense ! Accès : gare d’Argenteuil, Ligne J pour la Butte d’Orgemont (avec 20 minutes de marche) et gare de Sannois, toujours ligne J, pour la Butte des Châtaigners.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lisa ? (@lisa_lprvst)

Le Parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)

On sait, on vous le conseille souvent. Il faut dire que ce parc offre vraiment un voyage historique et naturel qui vaut le détour. L’espace de 460 hectares est rempli de petits parcs à l’anglaise, de sculptures et de fontaines autour desquelles se balader tranquilles. Le parc offre également une vue panoramique sur le Grand Paris. Le plus impressionnant pour nous est celui qui est visible depuis la terrasse de la Lanterne ou au Belvédère, avec un point culminant à 160m d’altitude. Optez pour l’entrée au parc par le pavillon de Breteuil pour accéder direct à la terrasse de la Lanterne. Accès : gare de Sèvres-Rive-Gauche, ligne N.

Le parc départemental du Plateau (Champigny-sur-Marne)

Si vous habitez vraiment dans l’ouest-ouest de Paris, vous êtes à moins de 10 kilomètres. Cet espace naturel de 18,6 hectares est idéal pour une petite balade champêtre tout en profitant d’une vue panoramique du Grand Paris : on peut distinguer au loin la skyline des immeubles de la Défense – la vue sur la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur y est également très nette. Vous reconnaîtrez au premier coup d’œil la vaste étendue boisée du bois de Vincennes au second plan. Accès : RER A de Nation à Champigny, puis le bus 306, arrêt Parc Départemental.

Fin des articles