La Belgique à l’honneur au Bon Marché Rive Gauche dans une expo gigantesque

  • La Rédac'
  • Loisirs
  • Publié le 23 Septembre 2020 à 12h00
Le Bon Marché Rive Gauche

Si la rentrée te donnait matière à déprimer, voilà de quoi te remonter le moral instantanément. Le Bon Marché Rive Gauche et La Grande Epicerie de Paris posent leurs valises en Belgique avec une nouvelle exposition entièrement dédiée au plat pays, avec un plongeon dans l'univers de la BD, de l'humour, une sélection de produits 100% belges de plus d'une centaine de marques de mode, de design ou de food... et une programmation artistique, musicale et culturelle unique. On fonce.

Après le Japon, le Brésil ou encore Los Angeles, c’est désormais aux couleurs de la Belgique que se pare Le Bon Marché Rive Gauche. Et qui dit Belgique, dit humour, chocolat, BD, bière, et même Stéphane de Groodt, autant de spécialités belges qui sont au rendez-vous, évidemment. Pendant plus d'un mois, le grand magasin se transforme en une véritable exposition géante avec plus d'une centaine de marques de mode, de design ou de food invitées à présenter des produits sourcés en Belgique. De la beauté, de la mode femme, homme ou enfant avec Sea me happy, Essentiel Antwerp, Suspicious, Arte ou Bellerose, Simple Kids, Kidywolf ou encore Bonjour Maurice, au lifestyle avec des lunettes et montres Komono, vélos Achielle, skates inédits signés The Skateroom, tee-shirts de Joh Clothing qui font référence à l'amour des Belges pour le cyclisme, des produits Magritte, en passant par des chocolats cocréés avec Romeo Elvis, une offre de bières belges, et même un bar à chocolat signé Pierre Marcolini. Prêt à vivre au rythme de la Belgique ?

Une expo aux couleurs de la Belgique

Tous ces pop-up aux couleurs du plat pays montrent son réel art de vivre. Et comment parler de ce pays sans évoquer ses spécialités culinaires à se damner ? Pour l'occasion, rendez-vous à La Grande Epicerie de Paris et au Bon Marché Rive Gauche pour déguster les meilleures gaufres liégeoises (uniquement dispo à La Table), les délicieuses bières artisanales, les spéculoos légendaires de la Maison Dandoy, les bonbons de la confiserie familiale Joris, bref, c'est la promesse d'un aller-retour immédiat pour notre palais. On en salive.

Pour prolonger l'immersion, l'exposition est aussi un véritable saut dans l'univers de la BD, art à part entière en Belgique. Du Marsupilami à Largo Winch, de Gaston Lagaffe aux Schtroumpfs, les héros belges prennent d'assaut Le Bon Marché Rive Gauche et La Grande Epicerie de Paris et s'accaparent les escalators, les vitrines, les stands... Et sont même déclinés en produits inédits et en objets d'art ! Et pour les accompagner, les jeux de mots de Stéphane de Groodt, invité d'honneur, se fraient un chemin sur les vitrines et sur une sélection d'objets. Plaisir garanti.

Ne manquez surtout pas l'espace Brocalabelge, entièrement pensé comme une brocante avec une offre vintage et particulièrement alléchante de mobilier venant tout droit de Belgique et de Hollande. Meubles, luminaires, vaisselle, tout y est ! 

Une programmation éclectique

Pour accompagner l'exposition, Le Bon Marché Rive Gauche frappe fort une fois de plus avec une programmation aux petits oignons. Pendant plus d'un mois, des évènements, masterclass, ateliers cuisine ou encore dédicaces se relaient pour notre plus grand plaisir. On commence fort avec une masterclass autour de la bière le 10 septembre avec les maîtres brasseurs du Brussels Beer Project, pour découvrir les secrets de la bière autour d'un cours de zythologie et apprendre à réaliser une pâtisserie à base de bière avec le chef pâtissier de La Grande Epicerie de Paris. Les plus petits, eux, vont adorer le cours de cuisine pour enfants, dont le thème est le trompe l’œil gaufre/pizza, le 26 septembre (déjà victime de son succès - et oui, chaque évènement dispose de place limitées. On ne tarderait pas à votre place !).

Le voyage se poursuit avec des dédicaces d’auteurs belges. Miguel Diaz, auteur des Schtroumpfs, le 3 octobre. Pour faire signer ton exemplaire préféré de Boule et Bill ou du Marsupilami, c’est maintenant ou jamais ! Et ce n'est pas tout, de nombreuses autres surprises et évènements sont encore à venir... Restez à l'affût !

Plus d’infos

"Il Etait Une Fois La Belgique" jusqu'au 18 octobre 2020 au Bon Marché Rive Gauche
Retrouvez le Bon Marché Rive Gauche sur Instagram

Fin des articles