Paris : 5 expositions cool à voir en plein air en avril

© David Paquin – SNCF Gares & Connexions

Voir des expos au soleil, en mangeant une crêpe et en prenant des photos ça a du bon quand même ! Alors voici les 5 meilleures expos en plein air pour occuper votre mois d'avril.

Les musées ne sont pas près de rouvrir et on a fait le tour des séries Netflix et de toutes les recettes Marmiton. Jean Castex ne nous interdit pas de sortir, il a dit « soyez dehors en citoyens », alors nous on l'écoute et on a trouvé des expos dehors !

1. Le chat déambule

Depuis fin mars, le dessinateur Philippe Geluck a installé 20 statues en bronze sur les Champs-Élysées. Vous l'aurez deviné, ces statues représentent bien sûr le fameux Chat qui peuple sa bande dessinée éponyme. Le dessinateur et sculpteur de génie a expliqué : « À travers ces vingt pièces, j’espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique. » Cette exposition ramène donc un peu de joie de vivre dans la capitale pour le bonheur des petit.e.s comme des grand.e.s !

Avenue des Champs Élysées - 8e
du 26 mars au 9 juin
Plus d'infos

 
2. Nous la Commune

Cette année, on fête les 150 ans de la Commune de Paris, un évènement majeur dans l'histoire de France que certain.e.s regrettent encore aujourd'hui. Les communard.e.s ont réussi à faire plier le pouvoir et Dugudus a voulu leur rendre hommage dans une exposition ludique. C'est dans plusieurs lieux différents que vous retrouverez en tout 50 communard.e.s avec des visages plus ou moins connus, on reconnaît entre autres Louise Michel, mais aussi Charles Delescluze. D'après Dugudus : « Le parti pris est de se placer à hauteur d’homme et de partir de ces individus pour entrer dans leur histoire – et dans la nôtre. » On voit alors des illustrations grandeur nature pour le plaisir d'être immergé à 100% dans l'histoire de France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DUGUDUS (@dugudus)

Du 2 au 18 avril
Grilles de l'Hôtel de Ville - 4e
ou Mairie du 3e

Du 20 avril au 9 mai
Grilles de la gare de l'Est - 10e
Plus d'infos

 
3. Louis de Funès à Bercy Village

C'est un des acteurs préférés des Français.es que Bercy Village met à l'honneur en 2021 : Louis de Funès s'invite alors dans l'allée commerçante jusqu'à fin mai. Dans cet endroit partiellement ouvert, puisqu'il abrite des magasins considérés comme essentiels en ce moment, vous trouverez une trentaine d'affiches de films de ce fantastique artiste. Ainsi, dans les 4 passages qui permettent d'entrer ou de sortir du lieu, vous pourrez voir les affiches des films les plus emblématiques comme Les aventures de Rabbi Jacob, La Grande Vadrouille ou encore L'aile ou la cuisse... Tout ça pour vous donner des idées de film à (re)voir en rentrant à 19h !

Bercy Village
Cour Saint Emilion - 12e
Du 24 février au 31 mai
Plus d'infos

 
4. Paréidolie

Le street artist plasticien Alexandre Hopare Monteiro expose depuis le 23 mars une sélection de 5 sculptures fabriquées exprès pour l’exposition sur la place du Louvre. Cet artiste est déjà bien connu des Parisien.ne.s grâce à ses magnifiques fresques qu'il dissémine dans de nombreux spots de la capitale, mais aussi dans le monde entier, notamment à Montréal ou à Hong Kong. Mais cette fois-ci, ce sont des sculptures qu’il présente. Alors en vous promenant sur la fantastique place du Louvre, entre le musée et l’église Saint-Germain d’Auxerrois, vous pourrez admirer les visages destructurés en métal imaginés par l’artiste. Sur ces 5 visages, quatre sont en "taille réelle" et le dernier est géant, de quoi attirer l’œil quand vous passez devant !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Inès Ghedbane (@ines_gdb)

Place du Louvre - 1e
Du 22 mars au 30 mai
Plus d'infos

 
5. 1 Océan

Envie de voyager au soleil ? De revoir du sable fin et des animaux marins ? Le photographe Alexis Rosenfeld et la Commission océanographique intergouvernementale ont tout prévu ! Pour vous faire déambuler dans les profondeurs sous-marines, une grande exposition photographique des animaux marins a été mise en place sur le parvis de la gare de Lyon. À l'initiative de la SNCF, cette exposition servirait à sensibiliser les passant.e.s au sujet de la protection des espèces marines. D'après le photographe, l'exposition permettrait d'« interpeller sur l’urgence de protéger l’océan et de développer la recherche océanographique »Alors foncez observer ces magnifiques photos !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Loïc J (@loicjn)

Gare de Lyon - 12e
Du 4 mars au 30 avril
Plus d'infos

Fin des articles