Philippe Geluck installe 20 statues du Chat sur les Champs-Élysées

© Thomas Vanden Driessche

Le dessinateur Philippe Geluck investit les Champs en installant 20 statues en bronze de son célèbre Le Chat sur la plus belle avenue du monde.

Le Chat prend la pose ! Pour la première fois, notre matou de BD préféré s’expose en plein air dans des œuvres gigantesques. Du 26 mars au 9 juin, ce sont 30 statues en bronze du Chat de Geluck de 2,7 mètres de haut qui s’installent sur les Champs-Élysées, en remplacement de l’expo Le Chat déambule qui ne peut pas avoir lieu dans les conditions sanitaires actuelles.

 
20 statues et une expo

«  À travers ces vingt pièces, j’espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique  », confie le dessinateur. Et quel plaisir que de retrouver notre cher bédéiste belge à Paris ! L’homme aux multiples casquettes n’est pas seulement dessinateur, il est aussi humoriste, comédien, chroniqueur et… sculpteur, depuis plus de 25 ans. « J’ai mis en volume Le Chat en 1988 pour la première fois, dans de la terre glaise. Cette terre est ensuite moulée, on en fait une cire puis un bronze. »

En travaillant sur l’ouverture du Musée du Chat et du dessin d’humour à Bruxelles, Geluck a pris la décision « d’envoyer son personnage se balader » en attendant l’inauguration prévue pour 2024. Ni une, ni deux, le voilà à Paris pour deux mois d’expo en plein air : l'occasion de redécouvrir son travail et de redécouvrir Le Chat jouant de la flûte, en tutu de ballet, en train d’écraser une voiture…

En parallèle, non loin de là, la galerie Huberty & Breyne accueillera Le Chat à Matignon, une expo présentant les dessins qui ont servi à la création des sculptures, ainsi que des toiles, des bronzes et des dessins. Parfait pour replonger dans l’univers d’une de nos BD's préférées.

Le Chat déambule
10 avenue des Champs Elysées — 8e
Du 26 mars au 9 juin 2021

Fin des articles