3 super balades pour profiter du beau temps

undefined 17 avril 2018 undefined 12h15

Manon Merrien-Joly

Cette semaine, le bon vieux soleil a mis les pleins phares sur la capitale, pour le plus grand bonheur des Franciliens. On vous a concocté trois balades à faire si vous avez un aprèm' de libre : destination Montreuil, Saint-Germain-des-Prés ou Saint-Mandé.


De Nation à Montreuil, entre art contemporain et architecture

Vous avez déjà sûrement arpenté Montreuil grâce à notre guide, mais aussi probablement pris la ligne 9 pour y accéder. Remontez-donc de cette bouche de métro ! 

Départ : le gymnase du 89-91, rue des Haies (20e) - Poussez la grille et montez les escaliers extérieurs pour accéder au toit du bâtiment où se trouve un jardin potager de 600 m2 où on cultive tomates, lavande, tournesols, rhubarbe... On y trouve même quelques ruches.

Arrivée : 
Le Conservatoire de Montreuil - 13, avenue de la Résistance

Sur le chemin :
 passez à la Manufacture 111 rue de Lagny et visitez pourquoi pas l'expo en cours, prenez un café chez Bohémiam, découvrez le centre d'art contemporain 116 et le resto-galerie d'ICI Montreuil pour finir par découvrir l'architecture futuriste du Conservatoire de Montreuil.


À partir de Saint-Germain-des-Prés pour rafraîchir ses classiques en chillant au soleil

Un atelier-musée caché et intime, le cimetière de Montparnasse puis le parc Montsouris pour faire une halte au bord de l'eau, ou la Cité Universitaire pour découvrir un ensemble architectural impressionnant.

Départ :  Jardin du Luxembourg - 6e, un des plus chouettes parcs de Paris pour y emmener sa moitié ou son pote non-parisien en balade.

Arrivée :  Parc Montsouris - 14e // Cité Internationale Universitaire de Paris - 17, bd Jourdan - 14e

Sur le chemin : on entre au très discret Atelier-Musée Zadkine avant de descendre la rue d'Assas, d'embrasser le quartier Montparnasse, de visiter le cimetière puis de redescendre vers le parc Montsouris pour une fin d'aprèm' au bord de l'eau, à moins que vous préfériez faire un tour du monde architectural à la Cité Universitaire, c'est vous qui voyez.


De la Coulée Verte jusqu'au lac Daumesnil pour prendre un peu de hauteur

La Coulée Verte, c'est l'autre super balade avec la Petite Ceinture qui permet de découvrir de grands espaces de la Rive Gauche et faire un peu de sport si le cœur vous en dit. Sinon, vous pouvez aussi faire un tour de barque au lac Daumesnil.

Départ : La Coulée Verte René-Dumont / 1, Coulée Verte René-Dumont - 12e

Arrivée :  Lac Daumesnil - 12e

Sur le chemin : profitez de l'avenue Daumesnil en plein soleil avec l'effervescence des cafés, sentez-vous tout petits devant les colonnes imposantes du Palais de la Porte Dorée (et visitez le nouvel aquarium si le cœur vous en dit), et allongez-vous tranquillement au bord du lac de Vincennes avec un petit pique-nique.


Si vous n'avez pas mal aux pieds, checkez donc ces huit autres idées de balade.