10 phrases pour « faire genre que tu t’y connais en foot »

undefined 20 juin 2018 undefined 16h47

Enzo Leclercq

« Mais y'a faute là, il est aveugle ou quoi l'arbitre ?!! »

Ahhhh, le foot. Ce sport qui se pratique avec n'importe quoi et n'importe où, ce qui en a fait l'activité la plus populaire du monde. Forcément quand près de 300 millions de personnes jouent à un jeu (et qu'encore plus le regardent), ça prend une certaine ampleur. Et la Coupe du Monde cristallise cette émotion chez tout le monde, le temps d'un mois.  

Seul problème : vous n'y connaissez rien en foot. Mais genre, vraiment, vous êtes incapable de dire qui gagne. Du coup, au lieu de vous laisser parmi vos amis footeux à demander « nous, c'est ceux en bleu du coup ? », on vous a concocté une série de phrases à gueuler devant les matchs de la France pour faire genre vous comprenez ce qui se passe et vous êtes chaud patate. C'est parti !


Y'a pas péno là peut-être ?! 

La classique. À utiliser dès qu'un joueur de l'équipe de France tombe DANS LA SURFACE DE RÉPARATION ADVERSE. Attention, c'est très important, parce que sinon ça ne marche pas (en dehors de cette zone, ce serait juste un coup franc). 

La surface de réparation, c'est le grand rectangle qui encadre les buts de l'adversaire.

C'est bon, vous la visualisez ? Sinon, si ça ne marche pas vous gueulez juste « Faute ! », mais pas trop parce que les vrais fans ne la réclament que quand c'est utile pour leur équipe. Privilégiez donc le pénalty si possible. 


Pogba est vraiment surcoté...

Si vous avez déjà suivi un match de l'équipe de France avec des fans, vous avez sûrement déjà entendu cette phrase. Et pour être tout à fait honnête, vous n'avez pas besoin de la comprendre. Même moi je ne sais pas ce qu'elle veut dire, concrètement. 

Mais en gros, dès que Pogba rate une passe, ou un dribble, vous pouvez la sortir, juste après un petit « pfffff... ». Allez savoir pourquoi, on a le droit d'être plus exigeant avec Paul Pogba qu'avec les autres. Donc lâchez-vous. 


De toute façon Griezmann, sans Giroud, il n'y arrive pas 

Il s'agit ici des habitudes de jeu entre les joueurs. En gros, cela fait plus longtemps qu'Antoine Griezmann joue avec Olivier Giroud, et, même si notre chouchou qui est dans trop de pubs a failli être Ballon d'Or en 2016, et qu'on le fait jouer avec Mbappé et Dembélé, les futurs meilleurs joueurs du monde, il fonctionnera quand même mieux avec ce bon vieux Olivier Giroud, qui ne fait pas rêver, mais qui est efficace. 

Sinon, si vous voulez concentrer l'argument sur le fait que Giroud est plus efficace que toutes les autres stars sur-médiatisées, vous pouvez toujours citer un tweet que j'ai bien apprécié : « Je n'ai jamais vu quelqu'un autant capable de fermer des gueules qu'Olivier Giroud ». Franchement, c'est bien vrai. 


Mbappé il est fort, mais il est encore loin du niveau de Cristiano Ronaldo 

Kylian Mbappé, quel phénomène. Il y a de grandes chances pour que ce soit une des grandes stars de ce Mondial. Cette année déjà, il n'a cessé de battre des records de précocité. À 19 ans à peine, le gamin a tout d'un grand. Seulement, parfois, il n'est pas au niveau où on l'attend, comme face à l'Australie où il n'a pas réussi à faire la différence. À la différence d'un certain Cristiano Ronaldo...

On vous jugera peut-être sévère, mais vous pouvez le dire : si Kylian Mbappé veut être Ballon d'Or comme son idole un jour, il doit être présent dans les grands matchs. Jeune ou pas. 


Mais faites rentrer Fékir ! 

Si vous avez un peu suivi les matchs de l'équipe de France (préparation + Mondial), vous aurez remarqué que Nabil Fékir est rarement sur le terrain d'entrée de jeu. C'est un joueur qui évolue à l'Olympique Lyonnais qui a toujours eu un impact sur le match quand il est rentré en tant que remplaçant. Du coup, logique qu'on veuille le faire rentrer quand la France galère un peu. 

Une phrase à dire quand l'équipe de France galère, et qu'il y a match nul. 


Bah c'est la chatte à Dédé ça...

Ahhh, la "chatte à Dédé", c'est tout un concept. En gros, c'est un phénomène qu'on a remarqué : Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a souvent de la chance en compétitions internationales. Que ce soit aux tirages, dans l'évolution de la compétition du côté des autres équipes, ou sur les matchs eux-mêmes (France-Allemagne en demi-finales à l'Euro 2016 par exemple). 

Du coup, dès que la France obtient un but improbable ou se retrouve à jouer contre une équipe comme la Russie en quart de finale, vous pouvez le dire : ça, c'est la chatte à Dédé. 


De toute façon on a perdu le Mondial à partir du moment où Deschamps a décidé de ne pas prendre Benzema...

Et ce fameux Dédé, certains lui reprochent déjà ses choix pour l'équipe de France. Quand vous prononcez cette phrase, vous faites preuve d'un certain pessimisme qui est propre aux inéluctables supporters de Karim Benzema. 

A post shared by Karim Benzema (@karimbenzema) on

Pour faire simple, le joueur évolue dans le plus grand club du monde en ce moment : le Real Madrid. Il a gagné la Ligue des Champions (la plus grosse compétition de foot hors Coupe du Monde) trois fois de suite sous les ordres de Zidane, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Il a évolué en équipe de France, il y a eu un scandale autour d'une sex tape, et pour une logique de groupe il a été écarté de l'équipe de France depuis genre 2015. Mais certains le jugent indispensable (perso, je suis pas d'accord, mais la phrase vous rendra crébile quand même), donc voilà. 


Putain mais N'Golo il est vraiment partout sur le terrain c'est abusé

N'Golo, c'est N'Golo Kanté, clairement le joueur le plus adorable du Mondial... mais aussi le plus combatif sur le terrain. Un nounours en interview, un monstre sur la pelouse, on tient là le chouchou des Français. 

A post shared by N'Golo Kanté (@nglkante) on

Du coup, n'hésitez pas à le couvrir de compliments. Dès qu'il récupère un ballon, qu'il effectue une belle course vers l'avant... N'Golo Kanté, c'est le meilleur, point. 


Je ne comprends toujours pas ce que Thauvin fout en Équipe de France

On parle ici de Florian Thauvin, un des joueurs qui a le moins de temps de jeu en équipe de France (hormis Alphonse Areola, qui est troisième gardien) parmi tous ceux en Russie. Du coup, il n'a pas trop eu l'occasion de faire ses preuves. Et comme c'est un joueur qui évolue à l'Olympique de Marseille, un club que beaucoup n'aiment pas, les critiques vont vite. 

Pourtant, il a fait du sale cette saison avec l'OM. Mais on va vous dire « Oui, mais contre qui ? », ce qui fait qu'il est assez difficile à défendre. Optez pour notre phrase donc, elle est plus safe : que fait Thauvin en équipe de France ?? Et où est Lacazette ?? 


Dembélé prend trop souvent la mauvaise décision, c'est dommage... 

Ousmane Dembélé, c'est l'autre grand, jeune talent de cette équipe de France. Il est un peu plus vieux que Kylian Mbappé, mais qu'est-ce qu'il est bon avec ses pieds. Il a même une petite chanson qu'on lui chante : « crochet, crochet, Ousmane Dembélé... »

A post shared by Ousmane (@o.dembele7) on

Mais trop souvent, il gâche ses dribbles par une mauvaise passe ou un tir complètement à côté. En fait, il est très doué techniquement, mais quand il s'agit d'effectuer le bon choix (rappelons qu'à ce niveau là ça va très, très vite), il a du mal. On l'adore hein, mais cette phrase est plus que justifiée, et vous fera passer pour un grand connaisseur. 


Voilà, on ne vous en donne que 10, mais si vous les placez au bon moment avec la bonne intonation, on vous assure que vous allez épater vos amis avec vos avis sur le foot. Allez, bon courage, et allez les Bleus !