1j0wownh8d

10 expériences insolites à vivre à Paris

undefined undefined 30 mai 2018 undefined 16h50

undefined undefined 31 mai 2018 undefined 15h08

Tiana Rafali-Clausse

Nos copains ultra-curieux, touche à tout, indiscrets et peu farouches des éditions Parigramme ont encore fait un beau travail d’investigation avec l'ouvrage 100 expériences insolites à vivre à Paris. Comme on sait que tu es pas mal occupé, voici une sélection de 10 activités surprenantes et extraordinaires à faire dans une capitale qui n'a jamais fini de nous livrer ses secrets...


Plaider comme un avocat

Une fois par mois depuis cent ans, tout un chacun est invité à mettre son éloquence à l'épreuve. Acteurs (célèbres ou non), avocats ou "simples" challengeurs peuvent s'amuser à plaider sur l'un des deux sujets proposés devant un public conquis (ou au pire, compréhsensif). Après cette tirade, 12 secrétaires critiquent (gentiment, pas de panique) la prestation. Une soirée digne des meilleures représentations théâtrales.

Conférence Berryer
Maison du Barreau
2, rue de Harlay – 1er


Lire dans l'avenir

Quand on pense alchimie, ésotérisme, diseuse de bonne aventure, on voit madame Irma... eh bien c'est malheureux ! Dans L'Univers d'Esther, à Bastille, personne ne ricane et tout le monde écoute. Conférences, consultations, ateliers... on vient dans son cabinet pour faire surtout un beau voyage quelque part entre notre subconscient et l'ailleurs sans trop se poser de questions. "L'important n'est pas la destination, mais le voyage" dit le poète. 

L'Univers d'Esther
13, rue des Tournelles – 4e


Coucou, tu veux voir mon sabre laser ?

Exit l'escrime, place maintenant au sabre laser. Non je ne suis pas ivre, je parle seulement de la Sport Saber League, un club où on apprend l'art de manier le sabre laser, lumineux et un poil lourd. N'en déplaise aux mauvaises langues ou aux sceptiques, le maniement de ce gros engin fait plus transpirer qu'il en a l'air. 

Sport Saber League
46, rue du Faubourg-Saint-Martin – 10e
Cours sur demande


Remonter le temps

Certains adorent les 70's, d'autres auraient aimé vivre au temps des chevaliers. Pour eux, rendez-vous à la Taverne Médiévale, dans les Caves Saint-Sabin pour une soirée d'un autre âge. En tenue d'époque, chevaliers, seigneurs et damoiselles dansent, trinquent, discutent comme si on y était. Une petite pause avec le modernisme ne peut pas faire de mal n'est-ce pas ? 

La Taverne Médiévale dans Les Caves Saint-Sabin
50, rue Saint-Sabin – 11e


Communiquer avec les extraterrestres

Boire des coups après le boulot c'est bien, boire des coups après le boulot en parlant d'OVNIs avec des connaisseurs, c'est mieux. Tous les premiers mardis du mois, plusieurs ufologistes parisiens se réunissent à la Maison des Mines pour écouter un conférencier averti et échanger sur le sujet : OVNI, mystérieux accidents, civilisations disparues, apparitions étranges... Contrairement à la vie ailleurs, eux sont tout disposés à nous accueillir. 

OVNI Paris 
Maison des Mines
270, rue Saint-Jacques – 5e


Boire notre propre bière

Pas de panique. Nul besoin d'être un chef étoilé pour aller au bout de la recette de votre future boisson préférée. On a le choix entre préparer une blanche, une bière d'abbaye, une de saison, une IPA et une blonde. Ensuite, c'est comme préparer un gâteau mais avec peut-être plus d'excitation parce qu'il est question d'alcool. Tout est à dispo dans l'atelier et les profs pas aussi strictes que ceux dont on a l'habitude. Tchin !

La Beer Fabrique
10, rue Guillaume-Bertrand – 11e


On explore le bruit du silence

Depuis les 70's, l'International Visual Theatre, première compagnie de comédiens sourds professionnels, fait tout pour mettre à l'honneur la culture sourde. Niché dans la cité Chaptal, le théâtre du Grand-Guignol propose des spectacles accessibles à tous : une pièce bilingue français/langue des signes, théâtre visuel ou spectacle de marionettes. Fascinant.

International Visual Theatre
7, cité Chaptal – 9e


Un p’tit somme en pleine rue

Bon, vous l’aurez compris, pas vraiment en pleine rue mais chez Zzzen, le premier bar à sieste de Paname. Avec ou sans rdv, les Parisiens peuvent s’offrir une sieste (pas crapuleuse, pour ça il existe d’autres endroits) réparatrice. Téléphone éteint dans un casier, sur un hamac, fauteuil ou lit massant, Paris semble loin.

Zzzen - bar à sieste
29, passage Choiseul – 2e


La face cachée du métro

Un métro peut en cacher un autre. Depuis 2007, l’asso Ademas propose des balades à pied dans le métro. Pendant une demi-journée, les curieux découvrent des lieux connus et inconnus des voyageurs, accompagnés de conférenciers : stations fantômes, rails oubliés… Exit le métro-boulot-dodo.

Ademas
Prochaine visite 16 juin


À la pêche

Sans doute ignores-tu que la pêche n'est pas l'apanage de la campagne. On peut ramener son dîner rudement pêché au cœur même de Paris, sur les hauteurs des Buttes-Chaumont. Son étang (1,5 hectare de superficie) cache des gardons, perches, goujons... Bien sûr, le quidam ne peut pas s'adonner à cette activité mais doit disposer d'une autorisation. Pour ça, on va au Club des Bons Amis des Buttes, parfait pour mordre à l'hameçon.

Étang des Buttes-Chaumont – 19e