La Beer Fabrique, atelier de préparation de sa propre bière en plein Paris

« Fabriquez votre propre bière artisanale » : une promesse alléchante désormais tenue grâce à Martin, Gaspard et Manuel, trois amis qui ont ouvert La Beer Fabrique. Le concept ? Venir avec des copains (ou pas) pour un atelier brassage de bière et plus si affinités…


Pas de panique. Nul besoin d'être un chef étoilé pour aller au bout de la recette de votre future boisson préférée. De toute façon, les trois anciens de l'Essec en quête d'un peu plus de fun derrière cet atelier de brassage de bières parisiennes seront toujours là en cas de besoin. Si on a réussi à étiqueter notre bouteille "le Bonbon", vous y arriverez aussi, il n'y a pas de raison… Enfin si, et surtout une : l'envie de goûter sa propre bière.

brasser sa propre bière stage la beer fabrique

Pour arriver jusqu'ici, il faut choisir entre deux ateliers, le long et le court. L'un squeeze les temps d'attente (entre l'empâtage, le lavage ou le refroidissement par exemple) pour durer seulement deux heures tandis que pour l'autre il faut compter le double. 

fabriquer sa propre biere paris la beer fabrique

Pour faire patienter les citadiens pressés que nous sommes, les deux brasseurs nous abreuvent de savoirs fascinants sur la bière et on même concocté un quizz pour savoir qui est bon ou mauvais élève. Hé, on ne badine pas avec une belle blonde ! Cancre ou premier de la classe, tout le monde repart avec des bouteilles estampillées. On suit le processus d'une brasserie, mais à notre échelle et de manière complètement artisanale. C'est beau et bon.

Gaspard et Martin La Beer Fabrique

D'ailleurs, on a le choix entre préparer une blanche, une bière d'Abbaye, une de Noël avec cannelle & épices, une IPA et une blonde. Ensuite, c'est comme préparer un gâteau mais avec peut-être plus d'excitation parce qu'il est question d'alcool. D'ailleurs ici les ingrédients sont mis à l'honneur puisque l'orge vient d'une malterie belge. Pour continuer le voyage, sachez que la brasserie se grime en cave et recèle de pépites européennes, françaises et parisiennes : Gallia, La Parisienne, la Geuze, la Goutte d'Or… Bref, des bières qui ne viennent pas de brasseries industrielles. Enfin sachez que pour varier les plaisirs, la sélection change régulièrement.


FAIS-LE A LA MAISON
 

Les cavistes/brasseurs artisanaux vendent aussi du matériel de brassage en version miniature pour qu'on puisse faire (presque) tout pareil à la maison. Un peu comme une pâte à gâteau déjà préparée, il ne reste "plus qu'à" choisir votre type de bière, faire un peu de cuisine alcoolisée et le tour est joué. De quoi épater la galerie (copains ou petit(e )-ami(e )…)


La Beer Fabrique
10, rue Guillaume Bertrand – 11e
Lundi – vendredi de 13h à 22h
Samedi & dimanche : 9h – 20h
www.labeerfabrique.com
Réservation
Retrouvez La Beer Fabrique sur Facebook