10 marchés de Noël parisiens stylés pour des cadeaux originaux et responsables

©Marché de Noël du Hasard Ludique

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et la capitale revêt déjà ses plus belles décorations de Noël ! En panne d'idées cadeaux pour faire plaisir à la famille et aux potos ? Pas de panique, on vous a concocté une sélection de marchés de Noël parisiens engagés, responsables et surtout très stylés, à deux pas de chez vous !


1. Un Noël qui envoie du bois : le marché de Noël du MAIF Social Club

Le MAIF Social Club vous présente "un Noël qui envoie du bois", un marché de Noël responsable, artistique et gourmand, les vendredi 9 et samedi 10 décembre au cœur du quartier du Marais. Ce marché de Noël original est l’occasion de découvrir les créations d’entrepreneurs engagés et porteurs de projets de société. Vous trouverez des cadeaux responsables et découvrirez le savoir-faire des créateurs en participant à des ateliers. Pour une immersion dans le thème de la forêt, à l’honneur cette année, la scénographie est réalisée à partir de matériaux de récup' uniquement !

©Thierry Gromik / MAIF©Thierry Gromik / MAIF

Boissons, nourriture, livres, jeux pour enfants en bois, accessoires et produits de beauté, vous aurez le choix parmi des cadeaux artisanaux et responsables. Après une dégustation de vin de Noël et un atelier pour les enfants, vous pourrez profiter le samedi soir de la performance de la Compagnie du Singe Debout ! Sur place, vous aurez aussi l'occasion de découvrir l’exposition gratuite Le Chant des Forêts pour une immersion dans les bois.

Marché de Noël du MAIF Social Club
37, rue de Turenne – 3e
Vendredi 9 décembre de 14h à 20h30
Samedi 10 décembre de 10h à 19h
Entrée libre et gratuite
Plus d'info sur le site
À retrouver sur Instagram @maifsocialclub


2. Les trois marchés de Noël du Hasard Ludique

Ils sont enfin de retour, les 3 marchés de Noël du célèbre tiers-lieu culturel hybride vous attendent avec 3 fois plus d’idées cadeaux ! Vous pourrez découvrir une sélection de nombreux créateurs pendant le mois de décembre, en savourant un bon vin chaud. Le tout dans un espace en plein air de 300 m2, le long de la Petite Ceinture.


Le plus engagé : le marché Ubuntu 

En collaboration avec Je Consomme Noir, le référentiel des entreprises noires francophones, le Hasard Ludique vous propose, les 3 et 4 décembre, une sélection pointue d’objets pour vos emplettes de Noël ! Objets de mode, déco, produits de beauté mais aussi littérature et gourmandises, difficile de ne pas y trouver votre bonheur. Et en plus, tous les objets proposés sont produits par des créateurs·rices africain·e·s et afro-descendant·e·s

Le marché de Noël Ubuntu
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen – 18e
Samedi 3 et dimanche 4 décembre
De 12h à 20h
Entrée libre
Plus d'info sur le site


Le plus local : le marché made in 18e

Au même endroit que le marché afro, direction le marché made in 18e au Hasard Ludique. Le temps d’un dimanche, le 11 décembre, vous pourrez vous délecter d’une sélection de créations ultra-locales avec des jeux créatifs et inclusifs, de la papeterie, des bijoux délicatements travaillés, du miel d’exception, des créations artisanales, des accessoires zéro déchet ou encore des pulls en laine tricotés à la main. De quoi (re)découvrir et soutenir la créativité du quartier !

©Marché de Noël du Hasard Ludique©Marché de Noël du Hasard Ludique

Le marché de Noël Made in 18e
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen – 18e
Dimanche 11 décembre
De 12h à 20h
Entrée libre
Plus d'info sur le site


Le plus écolo : le marché by The Gros Marché 

Pour un Merry conscious Christmas, direction le dernier marché de Noël du Hasard Ludique, en collaboration avec The Gros Marché ! Venez shopper des cadeaux de Noël originaux et respectueux de l’environnement. Des stands de créateurs·rices de talent, d'artistes, d'illustrateurs·rices seront réunis pour vous proposer leurs plus beaux objets éco-responsables !

Marché de Noël du Hasard Ludique©Marché de Noël du Hasard Ludique

Le marché de Noël by The Gros Marché
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen – 18e
Dimanche 18 décembre
De 12h à 20h
Entrée libre
Plus d'info sur le site 


3. Marché Klin d'œil au Carreau du Temple
 

Le marché créatif de Klin d’œil revient pour une édition spéciale Noël, en plein cœur de la Halle du Carreau du Temple ! L’équipe de Klin d’œil a déjà conquis les habitués du Carreau du Temple avec son marché créatif, joyeux et coloré accompagné de nombreux ateliers DIYPour les fêtes de fin d’année, le week-end du 17 et 18 décembre, 70 créateurs investissent la majestueuse Halle. Si vous n’aviez pas encore d’idées cadeaux, vous risquez de ne plus savoir quoi choisir ! Mode, accessoires, décorations, kids, céramiques, beauté et bien-être, de quoi ravir toute la famille. Une riche programmation est prévue pour le week-end : ateliers pour petits et grands, peinture sur soie, tufting, vous pourrez confectionner des cadeaux faits main et de jolies décorations de Noël. Au cœur du marché, un vin chaud, un photocall avec le père Noël et même une séance de massage vous attendent pour un moment chaleureux dans une ambiance de Noël. Et aussi, un concert, un bal swing et plein d’autres surprises !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par klin d'oeil (@klindoeil)

Marché Klin d’œil
Halle du Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller – 3e
Samedi 17 décembre de 11h à 21h30
Dimanche 18 décembre de 11h à 19h
Entrée libre
Plus d'info sur le site


4. Les 3 marchés de Noël d'HOBA en fête !

HOBA se met aux couleurs de Noël tout le mois de décembre avec une programmation festive, conviviale et consciente ! Avant les fêtes de fin d’année, préparez-vous en participant aux cours de cuisine de fête et aux animations gratuites HOBA. Et en plus, la bonne nouvelle c'est qu'il y aura 3 marchés de Noël pendant le mois de décembre. En plein cœur du parc Martin-Luther-King, vous retrouverez une sélection de créations made in 17e le 4 décembre, avec des idées cadeaux originales et locales. Un marché contre la crise alimentaire est aussi organisé avec CCFD-Terre Solidaire le 11 décembre. Participez à des ateliers de cuisine simples et responsables dans ce lieu de vie dédié à l’alimentation durable et joyeuse. Enfin, en collab' avec le Guide Ultime, Hoba convie plus de 20 stands de créateurs le week-end du 17 et 18 décembre avec une philosophie : au moins 25 cadeaux à moins de 5 € ! Vous pourrez (enfin) offrir des cadeaux de créateurs à vos proches et à prix réduits. Et si vous avez un petit creux pendant votre visite, vous pourrez goûter les spécialités des trois chef·fe.s résident·e.s : street food japonaise, falafel et muffin anglais, pour ravir toutes les papilles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HOBA (@hoba.paris)

HOBA en fête
43, rue Bernard-Buffet – 17e
Marché de Noël made in 17e - Dimanche 4 décembre
Marché de Noël x CCFD-Terre Solidaire - Dimanche 11 décembre
L’Ultime Marché de Noël - Samedi 17 et Dimanche 18 décembre
Dimanche 4 décembre 
Entrée libre
Plus d'infos sur le site 


5. 
Le Drawing Market, le pop-up de Noël d’éditions d’artistes 

Envie d’offrir un cadeau original pour Noël ? Du 1er au 22 décembre, rendez-vous au Drawing Market pour un pop-up artistique de Noël avec plus de 250 artistes contemporains qui vous proposent des œuvres d’art multiples allant de 1 à 1 500 € ! Textiles, céramiques, gravures, sérigraphies, objets de déco, goodies, livres et éditions d’artistes... de quoi trouver votre bonheur à coups sûrs ! Le marché de Noël sera aussi rythmé par des ateliers artistiques pour tous : linographie, peinture sur verre et sérigraphie en live... À cela s’ajoutent des animations, des lancements et des dédicaces !

©Drawing Market
©Drawing Market

Drawing Market
19, rue Vercingétorix – 14e
Du 1er au 22 décembre 
Du mardi au dimanche de 12h à 19h
Plus d'info sur le site 


6. Le marché d’hiver du 6b

Un (super)marché créatif s’installe au 6b les samedi 10 et dimanche 11 décembreAvec plus de 50 stands de créateurs.trices, c’est l’occasion parfaite de trouver des cadeaux originaux made in Saint-Denis ! Si vous préférez faire vos propres cadeaux, participez aux ateliers DIY pour des présents 100 % homemade. Venez profiter d’un bon moment en famille, entre ami.e.s ou même seul.e, en partageant de bons petits plats réconfortants et locaux devant des concerts ou un one-woman-show. La programmation du marché d'hiver du 6b vous réserve de nombreuses autres surprises, et l'entrée est toujours 100% gratuite !
6B
©Le 6b

Marché d’hiver du 6b
Le 6b
6-10, quai de Seine – Saint-Denis
Samedi 10 décembre de 12h à 19h
Dimanche 11 décembre de 12h à 19h
Entrée libre
Plus d’info sur le site


7. Le premier marché de Noël de Virage avec les associations du 17e 

Cet hiver, Virage dévoile son premier marché de Noël, en collaboration avec les associations du quartier des Épinettes et la Mairie du 17e. Plus de 20 stands et animations vous attendent sous le périph’ dans une ambiance festive. Animations pour tous, boum des enfants et bal intergénérationnel vous feront passer un moment hors du temps à partager avec vos proches. Au cours de votre visite, vous pourrez assister à une démo de skateboard avec un en-cas salé ou sucré pris au food truck installé pour l'occasion. Stand couture zéro déchet, tenues de soirée, friperie, vinyles, jouets, vous trouverez de quoi gâter votre entourage avec des cadeaux de seconde main ou faits avec des matériaux de récup' authentiques.

©Virage©Virage

Virage
26, rue Hélène-et-François-Missoffe – 17e
Samedi 10 et dimanche 11 décembre 
De 11h à 20h
Entrée gratuite
Plus d’info sur le site


8. Shizen : un
marché de Noël japonais à la Cité Fertile 

Pour sa troisième édition, l’éco-village de Noël japonais Shizen pose ses valises à la Cité Fertile les samedi 10 et dimanche 11 décembre, avec cette année la thématique : Explorer la terre & protection de la biodiversité. L'événement signé Petit Kokoro revient avec plus de 60 stands et de nombreuses animations. Le village, qui s’étend sur un hectare, vous plongera dans l’ambiance du pays du Soleil-Levant avec gastronomie nippone, objets de déco, sake, livres, ateliers et manèges pour une immersion totale ! Une véritable fête foraine éco-responsable avec une programmation de DJ sets, conférences et des stands de food japonais zéro déchet. L’occasion de découvrir les traditions culturelles et artistiques japonaises dans une ambiance de Noël féérique ! 

Shizen - Village de Noël japonais
La Cité Fertile
14, avenue Édouard-Vaillant – Pantin
De 12h à 19h
Entrée libre
Plus d'info sur le site 


9. Le marché de Noël de Paris-La Défense 

Le marché de Noël de Paris-La Défense émerveille petits et grands depuis plus de 25 ans. Cette année, il se tient du 28 novembre au 24 décembre, pour un avant-goût de festivités dans une ambiance féérique ! Pour sa 27e édition, le célèbre marché dévoile une nouvelle identité durable et locale et accueille 150 chalets ! Les exposants, qui comptent 20 % d’artisans locaux, vous proposeront des idées cadeaux dont des produits artisanaux comme du pain d’épices, du nougat et autres gourmandises. Pendant un mois, profitez de multiples animations à faire en famille ou entre amis dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Soirées à thème, concerts, ateliers pour enfants, afterworks avec DJ sets et prestations d’échassiers feront passer un bon moment à tous ! 

©Sarbian Budonimg / Paris la Défense©Sabrina Budonimg / Paris la Défense

Marché de Noël de Paris-La Défense
Parvis de la Défense – Puteaux
Du 28 novembre au 24 décembre
Entrée libre
Plus d’infos sur le site


10. 
Le Pavillon de Noël : les 3 marchés de Noël du Pavillon des Canaux

Cette année pour sa sélection de marchés de Noël, le Pavillon des Canaux vous propose un trio qui réunit de jeunes créateurs de plusieurs horizons ! Le Grrrande Market ouvre le bal le samedi 3 et dimanche 4 décembre ; pour son second passage au Pavillon des Canaux, vous retrouverez illustrations, broderies et objets décoratifs pour des cadeaux de Noël originaux et en soutien aux jeunes créateurs.ices


©Le Pavillon des Canaux©Le Pavillon des Canaux

Le week-end suivant, 15 artistes du PAON vous proposeront à leur tour peintures, céramiques et livres illustrés pour des présents créatifs et uniques. Et enfin, pour clôturer ce festival de marchés de Noël, le week-end du 17 et 18 décembre, El Grand Mercado Latino vous embarque pour une immersion dans la culture latino-américaine avec des producteurs venus tout droit d’Amérique latine ! Inspirés par ces riches cultures, vous trouverez bijoux, épices, tirages photos et vêtements faits avec amour ! 

Le Pavillon de Noël
Pavillon des Canaux
39, quai de la Loire – 19e
Du 26 novembre au 18 décembre
De 10h à 19h 
Entrée libre
Plus d’info sur le site 

 

Fin des articles