5 spots où voir les magnolias en fleur à Paris

undefined 20 mars 2024 undefined 17h55

Maria Sumalla

Une des raisons pour lesquelles le printemps est vraiment notre mois préféré : les arbres en fleurs. Surtout qu’à Paris, on est tous un peu en manque de nature, alors quand un arbre vient apporter de la couleur à la grisaille, on s’en réjouit. Après vous avoir conseillé quelques lieux pour fêter l’Hanami et la floraison des cerisiers, voici une belle brochette de spots où voir des magnolias en fleurs. Ces pétales souvent roses éclosent de février à avril et libèrent une douce odeur parfumée. C’est donc le moment idéal pour aller se lover dans un joli cocon fleuri dans ces quelques lieux parisiens.


Le Parc Floral de Paris

Vous vous en doutez rien qu’au nom : c’est sans doute le meilleur spot à Paris pour profiter du retour des beaux jours. À l’abri de toute pollution sonore et de toute agitation citadine, au fin fond du 12e et au beau milieu du bois de Vincennes, de grands magnolias, imposants et délicats à la fois, fleurissent chaque année pour nous offrir la plus féérique des promenades.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yvan Forestier (@vanduweb)

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide – 12e


Le jardin du Palais Royal

Cette fois-ci en plein cœur de la ville, à quelques enjambées du Louvre, on retrouve le mythique jardin du Palais Royal. Un lieu qu’on aime visiter à toutes les saisons, en prenant bien soin d’éviter la horde de touristes qui occupent les colonnes de Buren. Mais c’est surtout au printemps que ce jardin brille de mille feux, avec ces jolis magnolias fleuris au milieu des arcades et des bâtiments typiquement parisiens.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ANAÏS 💫 (@anais_grd)

Jardin du Palais Royal
2, galerie de Montpensier – 1er


Le Jardin des Tuileries

Autre parc bien central : le fameux jardin des Tuileries. Évité toute l’année par les Parisien·nes, c'est un spot incontournable au retour des beaux jours pour les férus de jolies fleurs colorées. Quelques magnolias se glissent dans le décor, au milieu des grandes allées, des jets de fontaine et des petits coins de verdure.

Jardin du Luxembourg – 6e


Les quais de Seine

Presque les pieds dans l’eau, on peut observer quelques magnolias en fleur, surtout du côté de l’Hôtel de Ville. Pour ne pas les louper, un stop s’impose même au jardin des Combattants de la Neuve, un tout petit écrin de verdure insoupçonné dans lequel on peut passer de longs moments de calme au soleil au beau milieu des fleurs.


Le jardin du Luxembourg

Notre petit chouchou à tous côté Rive gauche, le jardin du Luxembourg nous en met toujours plein les yeux, été comme hiver. Un grand magnolia se cache en son sein, en fleur le mois de mars bien entamé. À vous de marcher, gambader ou flâner pour le trouver…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Liv T. (@livt7575)

Jardin du Luxembourg – 6e