Où se balader dans la nature aux portes de Paris

undefined 3 novembre 2016 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

Après une grosse soirée et/ou une semaine bien grise en ville, l'envie de respirer un peu d'air frais est souvent parfois vitale. Même si on adore nos parcs, véritables poumons verts au cœur de la ville, pour un vrai break le mieux est encore de shooter dans les feuilles mortes au milieu d'une fôret. Eh bien pas la peine de faire ses valises pour en profiter, voici les meilleures promenades dans les bois, aux portes de Paris.


La plus littéraire


Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Oui, c’est bien de la forêt de Chevreuse dont parle Racine dans son œuvre. Une raison de plus pour s’y échapper le temps d’une journée… Ceci étant dit, impossible de balayer en quelques lignes le potentiel de ce parc naturel de plus de 600 km2 ! Autant de sentiers où se perdre, se retrouver, respirer de grosses bouffées d’air et tomber sur le magnifique château de la Madeleine. Une belle alternative à la forêt de Rambouillet, ancrée partiellement au parc.

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse - 78460
RER B : Saint-Rémy-lès-Chevreuses 


La plus habitée


La forêt de Rambouillet

Avec ses 30 000 hectares, la forêt de Rambouillet est la deuxième plus grande forêt de protection en France. A ce titre, on y croise des chênes, des pins mais aussi des sangliers, cerfs, chevreuils, oiseaux… Quand on vous dit changer d’air, on ne rigole pas !

Finding Joshua #fall #autumn #forest #wanderingaround #nature #wanderlust #halloween #hiking #france #woods

Une photo publiée par Awfully Sagittarius Parisian (@mathilde.feu) le

Forêt de Rambouillet - 78120
TER Rambouillet


La plus sportive


La forêt de Fontainebleau

Vous vous souvenez de George Sand, la coquine, qui batifole sur le sable de la forêt de Fontainebleau ? Eh bien allez-y aussi mais pour un tout autre sport : un parcours jalonné d’obstacles et de rochers à escalader. On en sort lavé de toutes nos toxines citadines. Ahhhh.

Forêt de Fontainebleau - 77
TER Fontainebleau Avon


L'incontournable

La forêt de Marly

Jadis noble et immense terrain de chasse, la forêt de Marly est aujourd’hui un lieu de villégiature pour citadins. Et pour cause, on peut y faire des escapades à cheval (attention aux branches), se perdre dans les sentiers de randonnée, pique-niquer ou encore se promener sans avoir peur de se prendre une voiture. La belle vie quoi…

Forêt de Marly - 78
TER Gare de Saint-Nom-la-Bretèche


La plus royale


La forêt d’Ermenonville

Domaine royal avant le XIIe siècle, la forêt actuelle cache en son sein de nombreux vestiges historiques : menhir de Borest, le splendide château de Mont-l’Evâque, un mémorial de la catastrophe aérienne du 3 mars 1974, des ruines de l’ancienne abbaye et au détour d’une balade, des moutons !

Castel Mont l'Évèque

Une photo publiée par Adélaïde Fosse France 🇫🇷 (@fadelheid) le

Forêt d’Ermenonville - 60
TER Ermenonville


La plus fleurie

Le Bois de Verrières

Ça c’est ma petite forêt d’enfance, où on allait jadis digérer dans les bois. Mais trève d’histoires personnelles, c’est aussi un haut lieu où cueillir des fleurs et où tomber dans les orties… A bon entendeur.

Bois de Verrières
RER C : Gare de Bièvres


La plus dépaysante

Forêt de Montmorency

Un conseil : allez-y en hiver ou pour le lever du soleil pour chnager véritablement d'air. Les paysages sont magnifiques et l’horizon lointain. C’est poétique hein ? Attends d’y être, c’est encore mieux ! Pour les autres, les balades d’apres-midi sont tout aussi charmantes.

Forêt de Montmorency - 95
TER Gare de Bouffemont Moisselles


Photo de couverture : © DorisStricher