Les 10 plus jolies cours cachées où prendre le soleil

undefined 29 septembre 2016 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

Elles sont malignes mais on les trouve quand même. Les cours parisiennes ont beau se cacher derrière de beaux immeubles haussmanniens ou portes d'hôtels particuliers, on arrive toujours à les dénicher. Parfois, elles renferment même de chouettes surprises... Pour vous éviter une partie de cache-cache interminable, voici notre sélection de cours planquées. 


DANS LA DOUCEUR PROVENÇALE

Cour de l'Etoile d'or

Autant mettre les chose au clair tout de suite. On va pas mal traîner dans l'est de Paris pour ce cache-cache avec les jolies cours parisiennes. On commence dans cette cour bien connue des artisans du XVIIe siècle. Aujourd'hui on est surpris par cette maison aux accents provençaux. Autre chose peut surprendre mais on vous laisse découvrir quoi…

The Paris I like #courtyard #secretplace #parismaville #igersparis #quiet #urbangarden

Une photo publiée par @aebs_75 le

70, rue du Faubourg St Antoine - 11e


UN AIR DE CAMPAGNE À PARIS

Cour du Bel Air

Lassé de la ville ? Bonne pioche ! Il suffit de pénétrer cette cour du 12e : petites maisonnettes toutes mignonnes encerclés de verdures, lierre qui colonise les murs, pavés... On adore, on adore.

Here is another hidden courtyard from my last stroll on lesflaneriesdaurelie.com 🍃

Une photo publiée par Les flâneries d'Aurélie (@o_reilly_s) le

Cour Bel Air - 12e


LA MÉDIÉVALE

Cour Renaudot

Là comme ça elle ne vous dit rien, c'est normal. Pourtant la cour du Jardin Municipal a été LA terrasse cachée de l'été ! On continue a parader dans cette cour même le bar éphémère fermé. A voir : une tour médiévale, verstige de l'enceinte édifiée sous Philippe Auguste (1190-1220). Quand même.

55/57, rue des Francs-Bourgeois - 4e


SOUS LE CIEL DE NOTTING HILL

Cour d'Alsace-Lorraine

Elle se dérobe aux yeux des passants. Planquée dans un quartier du 12e quelque peu défiguré par les barres d'immeubles des années 60/70, la charmante cour d'Alsace-Lorraine nous transporte à Notting Hill. Ruelle pavée, petites maisons colorées et un esprit mi-campagne mi-neighborhood au flegme british. On y découvre également de très belles demeures bourgeoises coiffées d'un toit Mansart et ornées de jolis jardins.

Hidden treasures like this are what I love about Paris #paris #parisjetaime #exploring #secretalley

Une photo publiée par Jo Kenworthy (@jokenworthy28) le

67, rue de Reuilly - 12e

AVEC LES ARTISTES 

La cour de la Maison Brûlée 

Petite anecdote pour briller en promenade : les trois mascarons sur la façade de l'immeuble sur rue datent du XVIIe siècle. En entrant, on découvre des ateliers de traitement du bois transformés en bureau, ateliers d'artistes et même une clinique vétérinaire. Miaou !

89, rue du Faubourg-St-Antoine - 11e


SOUS LES PAVÉS LES PALMIERS

Cour Saint-Pierre

Histoire de varier les plaisirs, direction l'avenue de Clichy. Mais attention, pas l'avenue bruyante qu'on connaît mais une pépite luxuriante comme on aime, la cour Saint-Pierre. Chaise vintage, pavés, plantes, parasol bleu, petits chats… Bref, la belle vie.

La cour Saint Pierre #paris #cour #yard #beautiful #cityscape

Une photo publiée par Saša / Sacha (@sachvas) le

47, avenue de Clichy - 17e

L'INDUSTRIELLE

Cour des Bourguignons

Vraiment inattendue. La cour des Bourguignons pourrait s'appeler celle de l'industrie : elle renfermait jadis l'usine de production des meubles Krieger. De cette époque il reste les longs bâtiments aux baies vitrées et une cheminée en brique rouge. Un retour en arrière aussi cool que joli.

74, rue du Faubourg Saint-Antoine - 12e

AU MILIEU DES ROSES ET DES OEUVRES D'ART

Musée de la Vie Romantique

Facile mais incontournable, la cour jardin du Musée de la Vie Romantique est… romantique. Relativement calme (il faut y aller au bon moment), fleuri, intimiste, avec son jardin secret, on le recommande à toutes les sauces. Quand on aime on ne compte pas...

On a tous une recette contre la grisaille #terrasse #teatime ☕ï¸ÂðŸª

Une photo publiée par Musée de la Vie Romantique (@museedelavieromantique) le

16, rue Chaptal - 9e  

VENISE A PARIS

Cour de Venise

Dans la bien-nommée Cour de Venise, soigneusement planquée à côté de la Place des Vosges, on rêve déjà d'une romance à l'italienne... La Cour de Venise, autrement appelé l'Ilot Saint Gilles, est un passage caché du Marais. Derrière les immeubles sur rue se déroule une longue cour pavée bordée d'immeubles de différentes époques, sur plus de 4 000 m2. Son nom ne vient pas d'un éventuel canal qui le traverserait, mais plutôt de l'ancienne ambassade de la République de Venise, qui y siégea.

#courdevenise #paris #75003

Une photo publiée par justin_gram (@justin_gram) le

12 rue saint-gilles - 3e

LE COCON INTIME DU 9E

Cour Saint-Hilaire

On voudrait venir se cacher dans cette jolie cour luxuriante dès que le brouhaha ambiant devient trop insupportable... Il y a tout pour s'y sentir bien : arbres, grand espace, tables et claises (à emprunter aux joyeux habitants seulement quelques minutes hein) et surtout le calme. Haaaa !

La table de réu' de la #coursainthilaire 👔ðŸÂÂ’¼ ••• Meeting table in the #coursainthilaire

Une photo publiée par L'Instant Parisien (@linstantparisien) le

3, rue de l'Agent Bailly - 9e

Photo de couverture : © Parisian Touch