Guide des métros #4 - Que faire à Château-Rouge ?

undefined 6 avril 2016 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

À chaque fois, c’est la même rengaine. On se donne rendez-vous, on pioche sur une ligne, à mi-chemin entre notre taf et le sien, sa soirée et notre appart’, son tier-quar et notre cours de yoga. Et là c’est le blanc, le black out. On cogite, « on se rappelle », on bug, on finit par raccrocher sur un « je check et j’te dis ça ». Pourtant chaque semaine, on passe des heures à s’abreuver des nouveautés, des bons plans, à écumer le Bonbon, à repérer les sorties, les futurs incontournables. Mais là, aller savoir pourquoi, à chaque fois qu’on tire une station de métro au hasard, la même problématique pointe le bout de ses emmerdes. « ON VA OÙ ? »

Les adresses "famous" à Barbès, Abbesses ou même Lamarck-Caulaincourt on les connaît. Mais quand on déboule à Château-Rouge c'est le vide, néant, trou noir. On ne sait pas où aller pour manger un bout, boire une bière ou que sais-je encore. Pourtant, cette petite station derrière la Butte cache bien son jeu et fourmille elle aussi de spots sympas où amener ses copains. Sinon, pour un peu d'exotisme au cœur de Paris, faites un tour dans notre "Tour du monde de Paris : le quartier africain" haut en couleurs.

1. ON BOIT DES COUPS À LA CHOPE DE CHÂTEAU-ROUGE

Evidemment. On ne peut pas passer à côté de la Chope de Château-Rouge si on descend à Château-Rouge (oui, ça fait beaucoup de Château-Rouge). Pourquoi ? Pour les prix des verres de vin (3,50 euros), ceux des pintes en happy hour (3,50 euros aussi), la bonne ambiance de quartier et le fait qu'on y croise aussi bien ses voisins que des touristes. Aussi, la salle est souvent bondée mais très belle avec miroirs, moulures, carrelage à l'ancienne... Il y a assez de raisons d'y aller là ?

La Chope de Château Rouge 40, rue de Clignancourt - 18e

2. ON FAIT LE PEIN DE PRODUITS EXOTIQUES AU MARCHE DEJEAN

On a la chance de vivre plus ou moins proche du plus gros transit de marchandises africaines d’Île-de-France, le marché Dejean, alors sortez les paniers en osier pour faire le plein de produits exotiques : magnoc, tilapia, capitaine, igname, patates douces et toutes sortes de choses dont vous ne pourrez plus vous passer !

Marché Dejean Rue Dejean - 18e

3. ON FAIT UNE JAM SESSION À L'ECHO MUSÉE 

« Ici c’est comme un musée sur l’art du quartier » explique le fondateur, Jean-Marc. Il s’efforce depuis plus de 20 ans de mettre autant de vie artistique entre les murs de sa galerie que de gens qui en passent les portes. Chaque mercredi, il organise une jam session avec des musiciens de toutes origines, de 19h à 22h. C’est gratuit et il y a même des massages, venez, on est bien !

Jamjamjam #gouttedor Une photo publiée par Sarah Lefèvre (@sarahlefvre) le

Echo Musée - Cargo 21, 21 rue Cavé - 18e

4. ON FLEURIT NOS APPART' CHEZ MÉMÉ

C'est beau, ça sent bon, c'est coloré... Mémé dans les Orties est comme le quartier Château-Rouge en somme. On y déniche des fleurs plus belles les unes que les autres : magnolias, tulipes, renoncules, roses etc. Parfait pour embellir nos intérieurs tristounes.

Mémé dans les Orties 12, rue Ramey - 18e