Endroit insolite Paris : les lieux les plus insolites de la capitale

Le musée de la Vie Romantique © Pierre Antoine

Ceux qui pensent connaître Paris sur le bout de leurs doigts risquent de tomber des nues. Voici une liste (non exhaustive) d'endroits insolites à visiter absolument pour découvrir l’envers de notre belle capitale et explorer la face cachée de Paris…

La maison Deyrolle

Véritable cabinet de curiosités issues du monde entier, Deyrolle est un véritable puits de sciences pour petits et grands : taxidermie, entomologie, ornithologie, ostéologie, minéralogie, curiosités et plein d'autres disciplines qui finissent en -ie s'entremêlent pour vous émerveiller face à mère Nature. On vous fait une visite guidée ici


© Louisonhotel

Deyrolle
46, rue du Bac – 7e

 
La piscine Joséphine Baker

Cette piscine "à débordement" sur la Seine donne l'illusion de s'y baigner ! L'été est la parfaite saison pour s'y rendre, puisqu'on peut y faire des longueurs et bronzer dans un cadre original. Dépaysement qui fait du bien dans les jambes, mais aussi dans la tête. Attention, elle est fermée temporairement jusqu'au 22 novembre 2021.


© 
david_viala

 
Port de la Gare, quai François Mauriac – 13e

Longueur du bassin : 25 m

Plein tarif : 5€ les deux premières heures / Carte 10 entrée : 24€
Du lundi au vendredi de 7h à 8h30 et de 13h à 21h

Nocturne jusqu’à 23h le mardi et le jeudi
Tél. : 01 56 61 96 50


Le Lucha Libre

Seul bar d'Europe à posséder un ring de catch : au sous-sol se trouve un petit ring où il est possible de se battre en tenue de catcheur ou de sumo. Pour une fois, il y aura une raison de se battre bourré, et vous aurez même des spectateur·rice·s et un arbitre pour se glisser dans la peau de Rocky le temps d'une soirée. Le lieu propose aussi des spécialités mexicaines et des cocktails, mais clairement c'est pas pour ça qu'on y va. Attention, le bar est très petit, alors n'y allez pas à 21 heures avec vos potes ou collègues de bureaux, vous n'allez pas tous rentrer.


© La Lucha Libre

La Lucha Libre 
10 rue de la Montagne Sainte-Geneviève - 5e 
Du mardi au samedi : 17:00 - 02:00 
Plus d'infos 

  
Le Studio 28

Le Studio 28, c'est une salle de 170 places et une affaire de famille qui perdure depuis le 10 février 1928. Autant cinéma de quartier que référence d'art et d'essai, ce lieu atypique donne une âme au cinéma. C'est aujourd'hui une adresse incontournable de Montmartre. « Dans les multiplex parisiens, on va bouffer de la pellicule. Ici, on la déguste » explique Alain Roulleau, le propriétaire de la salle, adossé contre le bar. Depuis maintenant déjà 20 ans, le dandy veille sur ce petit bijou du quartier de Montmartre et fait perdurer la jeunesse et l'identité particulière de sa salle. Le cinéma est majestueux, flanqué d'un grand hall d'entrée, d'un café branché et d'un montage photo qui orne le mur extérieur de portraits d'acteurs et d'actrices mythiques.

Cinéma Studio 28 
10, rue Tholozé - 18e 
Plus d'infos

 
L'hôtel Molitor

Pourquoi dormir à l’hôtel alors qu’on a tout le confort chez soi ? Une cuisine méditerranéenne gourmande et gorgée de soleil, une équipe aux petits soins, une chambre avec vue sur la piscine dans laquelle on plongera dans l’instant d’après… Les raisons sont nombreuses. On s’est permis une courte escapade au mythique Molitor, inauguré en 1930, fermé en 1989 et classé monument historique, investi par des street artistes pour devenir le temple de l’underground parisien avant de renaître en 2014. Depuis, le lieu, terre d’accueil du Roland Garros voisin, est aussi un espace de prédilection pour des Parisien·ne·s en mal de vacances.

Hôtel Molitor 
13, rue Nungesser et Coli - 16e
Plus d'infos

 
La boutique Marin Montagut

L'artisanat est roi dans cette boutique du 6e, temple du chineur/réalisateur/artiste/collectionneur Marin Montagut. Textile, décoration, papeterie... Des produits de bonne facture avec une esthétique souvent très provençale. 

48, rue Madame – 6e
Plus d'infos

 
La boutique sans argent dans le 12e

Si on se ruine volontiers chez Marin Montagut, on aime aussi pouvoir repartir avec des trésors sans ouvrir le porte-monnaie. C'est possible à la Boutique sans argent, le premier magasin gratuit de Paris. De la casquette PMU aux paires de chaussures à la mode en passant par les livres pour enfants et par les grilles pains "old school", il y a du choix et les gérantes sont toujours là pour vous conseiller, ensacher vos trouvailles et vous parler de ce Bonheur des Dons d'un nouveau genre.

181, avenue Dausmesnil – 12e
Plus d'infos

 
Le siège du PCF

Cette merveille architecturale aux allures de vaisseau est l'œuvre de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. Des expositions y sont régulièrement organisées, de sorte à ce que vous puissiez admirer la magnifique salle de conférence qui semble tout droit sortie d'un Kubrick.


© stephane.moreaux

2, place du Colonel Fabien – 19e

 
La boutique hommage à Michael Jackson

King of Pop, c'est forcément le nom de cette boutique tenue par Simon Cohen, sûrement l'un des plus gros fans du chanteur. On vous prévient, rien de ce qui se trouve dans le shop n'a appartenu à Michael, mais le lieu est bel et bien un temple qui lui est dédié entre cartes à son effigie, vestes officier et autres strass clinquants. Par contre, le bonhomme n'a pas l'air commode et plusieurs personnes l'accusent d'arnaque. On n'a jamais su ce qu'il en était.


© françois.gaston

À côté du Rex Club – 2e 


La Chapelle expiatoire de Saint-Lazare

Au cœur du square Louis XVI, dans le 8e, cette jolie chapelle tient son nom du fait qu’elle se situe à l'emplacement où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette, après avoir été guillotinés en 1793. Elle fut construite au XIXe siècle par le frère de Louis XVI (plutôt sympa le frangin), et reste un emblème parisien du style néoclassique.

endroit insolite paris bar endroit insolite paris 2018 endroit insolite paris la nuit endroit insolite paris amoureux endroit insolite paris restaurant endroit insolite paris gratuit endroit insolite paris pour anniversaire endroit insolite paris soirée endroit insolite paris saint Valentin

Chapelle Expiatoire
29, rue Pasquier – 8e
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

 
Le Jardin Atlantique

Peu de gens connaissent ce jardin, c'est pourtant l’un des poumons verts de Paris, situé sur le toit de la gare Montparnasse. Accessible depuis la place des Cinq Martyrs, des équipements sportifs sont mis à disposition au milieu des jardins, pour ceux qui auraient envie de soulever de la fonte avant de prendre leur train !

endroit insolite paris bar endroit insolite paris 2018 endroit insolite paris la nuit endroit insolite paris amoureux endroit insolite paris restaurant endroit insolite paris gratuit endroit insolite paris pour anniversaire endroit insolite paris soirée endroit insolite paris saint Valentin

Jardin Atlantique
Place des Cinq Martyrs du lycée Buffon – 15e
Ouvert tous les jours de 8h à 20h30 et de 9h à 20h30 le week-end


Le collège des Bernardins

Créé en 1248 pour servir de lieu d’étude et de formation aux moines cisterciens, le collège des Bernardins accueille aujourd’hui de nombreux colloques et débats sur des questions de théologie et de société. Ouvert au public depuis 2008 pour la première fois de son histoire, ce monument historique est l’un des bâtiments médiévaux les plus vastes de Paris, et est idéal pour les jours où tu viendrais à douter de la beauté de notre belle capitale…

endroit insolite paris bar endroit insolite paris 2018 endroit insolite paris la nuit endroit insolite paris amoureux endroit insolite paris restaurant endroit insolite paris gratuit endroit insolite paris pour anniversaire endroit insolite paris soirée endroit insolite paris saint Valentin@asmaahmartah

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy – 5e
Ouvert tous les jours de 10h à 18h et de 14h à 18h le dimanche


Le Musée de la Vie Romantique

Planqué au cœur du 9e, le Musée de la Vie Romantique a un petit air de maison de campagne en plein Paris, avec sa cour ombragée, son joli salon de thé et sa belle petite serre ! Idéal pour une pause goûter au vert, ou tout simplement pour s’immerger dans l’histoire de l’époque romantique le temps de quelques heures… Dites, ce ne serait pas bientôt la période de la Saint-Valentin ?

endroit insolite paris bar endroit insolite paris 2018 endroit insolite paris la nuit endroit insolite paris amoureux endroit insolite paris restaurant endroit insolite paris gratuit endroit insolite paris pour anniversaire endroit insolite paris soirée endroit insolite paris saint Valentin@marinepenot

Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal – 9e
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h


Église Saint-Serge-de-Radonège

Attention, cette église de poche orthodoxe se mérite ! Au pied des Buttes-Chaumont, pour y accéder il te faudra pousser la grille en fer du numéro 93 de la rue de Crimée, puis suivre le petit chemin jusqu’en haut de la butte. Là, tu découvriras un petit trésor d’église, en bois sculpté coloré et aux faux airs de chalet… N’hésite pas y entrer, le calme à l’intérieur y est olympien, parfait pour se ressourcer loin du brouhaha parisien.

endroit insolite paris bar endroit insolite paris 2018 endroit insolite paris la nuit endroit insolite paris amoureux endroit insolite paris restaurant endroit insolite paris gratuit endroit insolite paris pour anniversaire endroit insolite paris soirée endroit insolite paris saint Valentin@csanadiadiko

Église Saint-Serge-de-Radonège
93, rue de Crimée – 19e


Le Jardin d'Agronomie Tropicale

En bordure du bois de Vincennes et près de Nogent-sur-Marne se trouve le Jardin d'Agronomie Tropicale. On y trouve des vestiges de l'exposition coloniale de 1907, des serres tropicales aux ponts asiatiques. Ici, le temps a fait son œuve et beaucoup de monuments sont recouverts par la végétation. Considéré comme l'un des jardins parisiens les plus romantiques, il est aussi l'endroit idéal pour un pique-nique d'anniversaire entre potes après une bonne visite. On espère que le fait que ce jardin ait autrefois abrité un zoo humain ne vous coupera pas l'appétit. 

endroit insolite paris bar endroit insolite paris 2018 endroit insolite paris la nuit endroit insolite paris amoureux endroit insolite paris restaurant endroit insolite paris gratuit endroit insolite paris pour anniversaire endroit insolite paris soirée endroit insolite paris saint Valentin@csam972

Jardin d'Agronomie Tropicale
45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle – 12e


Envie d'encore plus d'endroits insolites à Paris ? Consultez ce guide des restaurants insolites, à moins que vous ayez envie de vous adonner à une activité des plus incongrues ou souhaitiez découvrir Paris autrement

 

Fin des articles