3 idées de balade insolite à Paris

© mrs.thebest via Instagram

Marre de voir la même chose tous les jours ? Si notre belle capitale est petite en taille, elle est bien grande en surprises offertes aux promeneurs du dimanche. Les découvertes sont infinies, et c’est pour ça qu’on l’aime. Voilà trois idées de balade qui vous feront voir Paris sous un nouvel angle.


1. Dépaysement immédiat dans le Little India

Pour se réchauffer, rien de tel qu’un tour en Inde. Pas besoin de prendre l’avion, la route des Indes est accessible à patte ! Little Jaffna, comme on l’appelle, est le quartier indien et sri-lankais situé entre Gare du Nord et La Chapelle.

Départ : La Chapelle, et les commerces tamoul foisonnants : coiffeurs, barbiers, épiceries, fleuristes… il y a même un temple dédié à Ganesh.

Arrivée : Chateau d’eau et le fameux passage Brady, un trésor pour la restauration indienne et pakistanaise.

Sur le chemin : le quartier Little Jaffna, les épiceries exotiques et les salons de thé indiens de la rue Louis-Blanc, les pâtisseries indiennes de la rue Perdonnet, ou encore le paradis du bijou made in India dans la rue du Faubourg-Saint-Denis.

Durée : entre 45 min et 1h30 (si vous êtes du genre à vous arrêter)


2. Sur les traces de l’Exposition universelle 1900

Alors que la France espère accueillir l’Exposition universelle de 2025, c’est l’occasion de revenir en arrière sur les traces de la fameuse Exposition universelle 1900, qui nous a légué quelques monuments et édifices incontournables, le métro parisien notamment. Ce sont peut-être des lieux que vous connaissez déjà, mais combien de fois les avez-vous admirés en détail, tout en vous téléportant dans les années 1900 ?

Départ : le Petit Palais, aujourd’hui musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, et son romantique petit jardin central.

Arrivée : la tour Eiffel, l’ultime symbole de la capitale dont on ne se lasse jamais.

Sur le chemin : le Grand Palais, qui a été gardé contrairement à de nombreux bâtiments de l’époque ; le sublime pont Alexandre III ; le cours Albert-1er, cette chouette promenade en bord de Seine qui expose une sculpture d’Antoine Bourdelle ; ou encore le style art déco du Palais de Tokyo.

Durée : 40 min, voire 2h (voire 4h !) si vous visitez.


3. Excursion sur les rails de la Petite Ceinture du 15e

Pour tomber nez à nez avec ces anciennes voies ferrées, il faut creuser son chemin au milieu des quartiers calmes du 15e. En 2015, une nouvelle portion a été transformée en promenade, entre la rue Olivier-de-Serres et la place Balard, afin de préserver le patrimoine ferroviaire des lieux, créant ainsi un « corridor écologique ». Cette balade offre des allures bucoliques sympas tout au long de l’année, particulièrement quand le printemps approche… patience !

Départ : du parc André-Citroën, anciennement usines Citroën, où le ballon de Paris vous offre une vue exceptionnelle en montgolfière.

Arrivée : le parc Georges Brassens, anciennement les abattoirs de Vaugirard.

Sur le chemin : une vingtaine d’espèces d’oiseau, une ancienne gare devenue toile vierge pour les street-artistes, d’intrigants petits chalets...

Durée : 40 min