Darkoum cantine marocaine
C’est au 17 de la célèbre rue Daguerre qu’il faut se rendre pour découvrir Darkoum, une adresse pas comme les autres qui sent bon les épices et le voyage. Mais alors, pourquoi pas comme les autres ? Tout simplement parce qu’ici, on se trouve au royaume de l’excellence. Depuis 30 ans, Darkoum propose des plats traditionnels. Ainsi, on retrouve bien évidemment des couscous délicieux, qui se déclinent à toutes les sauces : végétarien, keftas, poulet au safran, méchoui d’agneau. Mais aussi d’incroyables tajines divers et variés, et des plats classiques comme la mrouzia ou le rfissa.
Voir cette publication sur Instagram
Les saveurs de Marrakech
À deux pas du Canal St-Martin et de la Gare de l'Est, le restaurant Les saveurs de Marrakech vous propose un aller simple vers le Maroc. Avec neuf sortes de couscous différentes à la carte, l'établissement promet de vous en mettre plein les yeux et les papilles !
Voir cette publication sur Instagram
Aux mille saveurs
Ici, le topo est simple : on y vient pour une cuisine marocaine généreuse, très très savoureuse et faite maison. À la carte, on retrouve de succulents tajines, bien sûr, mais aussi des couscous : royal, merguez, poulet, agneau, boulettes de viande, et même végétarien... Il y en a pour tous les goûts et les envies et c'est dans le 19e que ça se passe !
Voir cette publication sur Instagram
Dar Mima
Fans de Jamel Debbouze, c’est au fourneaux ou presque qu’on le retrouve sur les hauteurs de l’Institut du monde arabe. Le comédien a ouvert début 2023 Dar Mima, un resto en hommage à sa mère Fatima et à sa bonne cuisine marocaine. Au programme, une carte orientale signée Jamel Debbouze et Laurent Gourcuff de Paris Society (Bambini, Bonnie, Perruche…). Dans un décor méditerranéen, on déguste les recettes secrètes de la madre, du pain à la salade Zaalouk en passant par les pâtisseries et l’inimitable couscous. Et plusieurs soirs par semaine, le spot devient un resto festif avec de la musique live, guitares et percussions. Bon app’.
Voir cette publication sur Instagram
La Casbah
C’est dans la rue de la Forge-Royale que ce foutoir chic façon souk marocain est venu s’installer. Avec ses airs de hammam de l’époque, ce hot spot des nuits parisiennes des années 90 a été retapé pour renaître de ses cendres et devenir la Casbah, LE lieu de fête de la capitale. Ici, on vient aussi bien jouer des coudes en partageant des petites assiettes que pour se nicher dans l’un des salons intimistes en mezzanine, planqués derrière le moucharabieh à se partager quelques assiettes. Mais le mercredi, c’est couscous party ! Un menu unique avec kemias, couscous royal et thé à la menthe, le tout accompagné d’un piano juke box. Après ça, on descend deux-trois marches pour se trémousser d’un pas de danse assuré sur le dancefloor paré de mille boules à facettes (au moins).
Voir cette publication sur Instagram
La Mosquée de Paris
On ne présente plus ce lieu incontournable de l'Orient à Paris. Entre son hammam, son salon de thé et son restaurant, la Mosquée de Paris est une véritable enclave orientale à deux pas du Jardin des Plantes. Idéal aux beaux jours pour y savourer un délicieux thé à la menthe, le restaurant de la Mosquée est aussi un havre de tranquillité où il fait bon se réfugier quand le temps s'assombrit. Tajines, couscous, pâtisseries, on retrouve là tous les classiques de la gastronomie marocaine, servis sur de grands plateaux en cuivre, que l'on déguste confortablement installé·e dans de gros fauteuils sous les arcades en bois. Facile à trouver mais difficile d'en partir, on vous prévient !
Voir cette publication sur Instagram
Le Zerda Café
Parmi les premiers restaurants d’Afrique du Nord installés à Paris, le Zerda Café est une figure immanquable du couscous oriental. Jaffar Achour et son fils Aladdin (ça ne s'invente pas) travaillent ensemble pour faire passer à leurs clients le meilleur moment possible. Un exemple ? Ils travaillent leur semoule à la vapeur et la tamisent ensuite pour lui donner de la légèreté avant de l'arroser d'un bouillon composé de 3 viandes différentes pour la relever comme il se doit. Un restaurant pour les grosses faims et les gourmets, mais gare à la sieste digestive !
Voir cette publication sur Instagram
Le Petit Bleu
Si vous vous baladez à Montmartre, vous auriez bien tort de ne pas vous arrêter dans cette petite cantine marocaine sur les pentes de la butte ! Le rapport qualité/prix imbattable (les couscous sont autour de 10€), les produits frais et parfaitement cuisinés, les viandes cuites à la perfection... les arguments ne manquent pas pour vous faire pousser la porte du Petit Bleu. Et si vous avez une grosse faim, essayez donc le couscous royal, réputé impossible à terminer !
Voir cette publication sur Instagram
Marrakech
Dans un superbe décor, le Marrakech propose hors-d'œuvre, tajines et couscous délicats et raffinés. Des exemples ? Le Seffa, un couscous sucré avec son fond de viande fondant, le tajine d'agneau aux figues miellées, graines de sésame et amandes, ou encore la fameuse soupe Harira aux légumes frais, à la coriandre et céleri, servie avec dattes et citron. Le lieu propose également des assiettes à partager en entrée, sympa pour avoir un bon échantillon du Maroc dans son assiette !
Voir cette publication sur Instagram
L'Homme Bleu
Les propriétaires de ce restaurant servent un couscous authentique servi dans des marmites en fer au charme typiquement berbère. Les plats sont divers et variés et tous plus savoureux les uns que les autres. Un must : le couscous de la mariée, garni de raisins, petits pois, amandes, miel, le tout avec un verre de lait pour faire passer tout ça.
Voir cette publication sur Instagram
Le 404
Au son des musiques orientales, le 404 vous propose une cuisine marocaine aux saveurs multiples et affriolantes. Parmi les tajines et pastillas, le couscous se distingue par son goût succulent et agréable. Dans une ancienne bâtisse du XVIe siècle, le restaurant vous téléporte au Maroc grâce au décor authentique.
Voir cette publication sur Instagram
L’Atlas
Ce restaurant propose une multitude de couscous, de quoi satisfaire les papilles de tous. Dans un décor digne des plus beaux riads marocains, la maison vous propose par exemple le couscous princier ou encore le couscous aux cailles. Un choix diversifié dans une ambiance typique, que demander de plus ?
Voir cette publication sur Instagram
