Les 10 meilleures épiceries fines de Paris

undefined 16 mars 2023 undefined 19h28

Maria Sumalla

Les meilleures épiceries fines à Paris

Quoi de mieux qu’un petit craquage pour régaler nos papilles ? Grâce aux épiceries fines, on découvre des produits pleins de saveurs, mais aussi, on se familiarise avec des régions qu’on ne connaît pas forcément. C’est aussi l’occasion de faire ses courses dans une ambiance sympa, où l’on se tutoie entre voisins. Quoi ?! Ne nous dites pas que vous ne connaissiez pas ?! Trêve de plaisanteries… Voici un petit tour de nos épiceries fines préférées à Paris. 


La plus ensoleillée : Culinaria

Partez pour un petit voyage au pays de la dolce vita. Située au cœur du 9e, l’épicerie fine italienne Culinaria vous accueille chaleureusement pour vous faire découvrir le meilleur de la gastronomie italienne. Cette délicieuse boutique collabore étroitement avec de petits producteurs locaux, du nord jusqu’au sud de l’Italie. Sur place ou à emporter, délectez-vous de produits haut de gamme que vous ne trouverez nul part ailleurs : charcuterie, fromages, cave à vin, focaccia… Un vrai délice. 

Culinaria
10, rue rochambeau – 9e
Ouvert tous les jours dès 11h
Tél : 06 13 44 50 08
Plus d’infos

 
La plus crémeuse : Latte Cisternino

On aimerait garder cette adresse secrète, mais impossible de ne pas la mentionner. Derrière la charmante devanture verte, mille délices du pays de La Botte se tiennent prêts à régaler nos papilles. On y va pour l’excellent rapport qualité/prix, et surtout, pour l’énoooorme burrata à juste 5€, ou la mozzarella di bufala campana à 4,90€. Mais aussi, pour l’ambiance typiquement italienne !

Latte Cisternino
46, rue du Faubourg Poissonnière – 10e
Tél : 01 47 70 30 36
108, rue Saint Maur – 11e
Tél : 01 43 38 54 54
37, rue Godot de Mauroy – 9e


La plus durable : Champs Libres

Les Champs Libres, c’est l’épicerie qui cartonne et se multiplie comme des petits pains dans l’est parisien. Forte de trois adresses, bientôt quatre à Couronnes, l’amour du terroir et de la cuisine y est prôné haut et fort. D’un côté, sa partie traiteur est consacrée aux plats à emporter, composés de recettes parfumées et généreuses, entre viande, salade et option végé. De l’autre, son épicerie vertueuse déborde de produits de saison issus de l’agriculture biologique. En mariant la terre, l’humain et le goût, cette épicerie de proximité a su conquérir nos palais exigeants, et nul doute qu’il en sera de même pour vous autres épicuriens responsables. 

Champs Libres
254, boulevard Voltaire - 11e

ET

222, rue de Charenton - 12e

ET

60, avenue du Général Michel Bizot - 12e
Plus d'infos

La plus bobo : Causses

Loin des lieux froids et aseptisés, Causses est un endroit où il fait bon s’attarder pour décompresser, choisir de bons produits, rencontrer ses voisins et se régaler. Une vraie épicerie fine haut de gamme ! Ici, tel un dédale de marché, on trouve des fruits et des légumes en direct des producteurs, des fromages et de la charcut’ de compet’, mais aussi (et c’est ce qui nous intéresse), une série de produits d’épicerie fine à tomber. À l’heure de l’apéro, craquez pour les addictives chips de shiitake. Conseil d’ami !

Causses
Épicerie fine Paris 9
55, rue Notre-Dame-de-Lorette – 9e
Ouvert tous les jours de 10h à 21h (le dimanche jusqu’à 13h)
Épicerie fine Paris 3
222, rue Saint-Martin – 3e
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h
Plus d’infos


La plus épicée : La Esquinita

La Esquinita porte bien son nom : c’est LE spot du coin de la rue qui régale tout le quartier, avec en prime un voyage gustatif dans toutes les régions du Mexique. Sympa ! Des frijoles aux chiles en passant par les salsas en tout genre, ici vous trouverez tous les produits qui font la richesse et la gourmandise de la cuisine mexicaine. Évidemment, on y trouve aussi du maïs sous toutes ses formes : l’occasion de se faire des tacos ou enchiladas maison, mais surtout, de déguster de bons produits. On n'oublie pas de se prendre une Horchata en sortant, la boisson fraîche idéale pour les beaux jours.

La Esquinita
Épicerie fine mexicaine Paris 2
36, rue de la Lune – 2e
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h
Plus d’infos


La plus umami : Issé

Direction le pays du Soleil-Levant avec Issé, un lieu hybride qui cache mille délices. Entre workshop, épicerie fine et restaurant, cette adresse en a dans le coffre et nous régale à toute heure de la journée. C’est le spot idéal pour trouver tout type d’algues, nouilles, sauce soja, wasabi, pâte Miso, thés, sakés… Et la petite perle : le bouillon Dashi, la potion magique de la cuisine japonaise, plein d’umami, qui donne des saveurs incroyables à tous ces produits. Foncez les yeux fermés !

Issé
Épicerie fine japonaise Paris 2
11, rue Saint-Augustin – 2e
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 18h
Plus d’infos


La plus ritale : Tentazioni

Si Tentazioni a ouvert 4 adresses parisiennes, elles restent concentrées dans le quartier de Montmartre. Fondée par la famille Leopardi en 2010, l'enseigne propose une cuisine italienne traditionnelle et généreuse à travers trois restaurants et une épicerie fine. Dans cette dernière, vous trouverez de délicieux plats italiens concoctés par la mamma et une incroyable sélection de charcuteries et de fromages italiens, ainsi que de nombreux produits d'épicerie italiens. En tout cas, Tentazioni est notre épicerie italienne préférée à Paris 9 !

Tentazioni
Épicerie fine italienne Paris 18
35, rue Véron – 18e
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 21h
Plus d’infos


La plus frenchy : Huguette et Henri

Huguette et Henri, c’est l’histoire d’une Bretonne, Val, et d’un fervent du Sud-Ouest, Fab, grands amis épicuriens. Ensemble, ils ont créé un lieu où convergent les bons produits de leurs régions. Quand on rentre, on a l’impression de pénétrer une faille spatio-temporelle. Déco vintage, musique des années 60, et le vieux VéloSoleX jaune de mamie Huguette au fond de la boutique (oui, Huguette et Henri ont réellement existé). Il n’y a rien à dire : cette épicerie fait craquer tout le 11e. Si vous avez besoin de vous faire plaisir avec des produits qui font du bien, c’est ici que ça se passe, au cœur de la rue Sedaine.

Huguette et Henri
Épicerie fine Paris 11
40, rue Sedaine – 11e
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 20h00
Le dimanche de 11h à 19h
Plus d'infos


La plus ibérique : La Vendimia d'Espagne

Cap sur la péninsule ibérique avec cette épicerie fine 100% espagnole. Ça sent bon le soleil, l’air marin et l’huile d’olive, aucun doute, on est bien chez La Vendimia d’Espagne. Le spot idéal pour trouver le must des petits plaisirs en boîte ou en bocal : mejillones à l’escabeche, olives, thon blanc, poulpe à l’huile d’olive, câpres, sardines piquantes, tartinade d’olive, Pimiento de Piquillo… Côté sucré, on craque sans hésitation pour du turrón, des polvorones d’amande, des mantecados à la cannelle ou encore de la confiture de mandarine. Et pour les beaux jours, on n'oublie pas le salmorejo ou le gazpacho. Du soleil en bouteille !

La Vendimia d'Espagne
Épicerie fine espagnole Paris 18
2, rue Hégésippe-Moreau – 18e
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 20h
Plus d’infos


La plus coréenne : Misikga

Fan de cuisine coréenne ? On a le spot qu’il faut ! Chez Misikga, on trouve des produits de qua-li-té. À nous les ragouts de kimchi et les bibimbap maison ! Huile de sésame, sauce soja prémium, Gochujang, ail noir, nouilles aux algues, kimchi vegan… Vous l’aurez compris, cette épicerie coréenne nous donne tous les bons éléments pour nous régaler. Le petit plus ? L’adresse propose aussi tout plein d’ateliers culinaires pour apprendre à faire soi-même les plats traditionnels des différentes régions de Corée. Pas mal non ?

Misikga
Épicerie fine coréenne Paris 13
148, avenue d'Italie – 13e
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
Plus d’infos


La plus cosy : Ma Poule

En entrant, on découvre tout plein de bons produits qui viennent de la France entière, parfois même du bout de la rue de Charonne. Le terroir est ici dûment représenté du côté de l’épicerie salée avec ses terrines, ses soupes et ses fruits et légumes qui proviennent en grande majorité d’un rayon de 150 km maximum autour de Paris. Les becs sucrés, eux, se régaleront de granolas confectionnés, de miels, de thés et cafés, de confitures et de chocolats. En gros, Ma poule s’impose comme l’incontournable des foodies du quartier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ma Poule (@mapoule_epicerie)

Ma Poule
Épicerie fine Paris 11
100, rue de Charonne – 11e
Ouvert du mardi au samedi
Plus d’infos