Tout bon gourmand qui se respecte n'oublie jamais de passer par la case dessert ! Mais quand on pense dessert, on pense cheesecake, crumble, glaces, fondant au chocolat... et avouons-le, on tourne souvent en rond. Mais quand on sait où aller pour être surpris et éveiller nos papilles gustatives d'une manière singulière, c'est différent ! Place aux desserts les plus dingos de Paris qui raviront les palais sucrés. Quand l'originalité s'allie à la gourmandise, ça mène à l'addiction...
L'aguacate du Inka
Quand on vous dit avocat et chocolat blanc, la grimace n’est pas loin. Mais c’était avant de devenir accro à ce dessert unique de Romain Littiere, chef pâtissier du restaurant Inka. Une ganache à l’avocat et au chocolat blanc extrêmement onctueuse et parfaitement sucrée relevée par de la meringue au maïs fumé et des segments de citron, un croustillant de maïs et un crumble d’amande, accompagnés d’un sorbet à l’avocat-citron pour un peu de fraîcheur. La petite touche de coulis exotique acidulé finit le dessert à la perfection. Addiction garantie !
©Inka
Inka
13, boulevard du Temple – 3e
Plus d'infos
Le pudding de tapioca de Uma Nota
Il n’y décidément pas d’ombre au tableau concernant ce restaurant brésilo-japonais qui ne cesse de nous surprendre. Le pudding de tapioca fait de graines de tapioca figées au lait concentré et caramélisé au sucre roux, est un véritable bonheur gustatif ! Ce dessert à la fois cousin de la crème brulée et frère du riz au lait fait sensation ! Unique à Paris, ça c’est certain !
©JulietteDM
Uma Nota
86, rue Réaumur – 2e
Plus d'infos
Le Polo Bao du Café Lai Tcha
Une spécialité chinoise unique en son genre. Un mélange de sucre et d'agrumes au cœur d'une brioche à la fois moelleuse et croustillante. C'est le Polo Bao du Café Lai Tcha, le nouvel établissement de la cheffe étoilée Adeline Grattard du Yam'Tcham ! Cette brioche légèrement chaude et croquante fourrée à l'ananas promet d'en séduire plus d'un !
©johanna_alam
Café Lai Tcha
7, rue du Jour – 1er
Plus d'infos
Le tiramisu au caramel de Bill The Butcher
Au-delà de leurs excellentes boulettes de viande à toutes les sauces, Bill The Butcher propose un tiramisu qui n’a rien de classique ! Une mousse de mascarpone assise sur un crumble au caramel, le tout surmonté d’une petite meringue saupoudrée de cacao. À mourir de gourmandise, et on y reviendrait juste pour ça !
©BillTheButcher
Bill The Butcher
11, rue du 4 Septembre – 2e
Plus d'infos
Le Fondant au chocolat de Pardi Les Halles
Ce fondant au chocolat est loin d’être classique. Dans ce troquet du marché Saint-Quentin, le restaurant Pardi Les Halles propose un fondant au chocolat à la fleur de sel et au piment d’Espelette rappelant l’influence basque du chef Jean-Sébastien Trombino. Le strudel au chocolat saupoudré de noix concassées et d’oranges confites par la maison dans du chinotto n’a rien à envier à ses concurrents. La crème anglaise à la fève de tonka et fleur d’oranger donne une dernière touche d’originalité à ce fondant au chocolat gourmand et singulier !
©JulietteDM
Pardi Les Halles
Marché Saint-Quentin
85 bis, boulevard Magenta – 10e
Plus d'infos
Le Freakshake de Maddy’s
Vous êtes un grand fan de cheesecake, et le milkshake vous rappelle votre enfance ? Le freakshake risque de devenir votre nouvelle passion. Alerte gourmandise ici avec un milkshake au choix entre vanille, choco, peanut butter, mangue ou Oréo entre autres, surplombé d’un cheesecake basique, Oréo, framboises chocolat blanc, pomme cannelle et caramel beurre salé ou d’autres choix tout aussi gourmands. Ce freakshake du chef Johnatan Jablonski, vrai fan de cheesecake à la tête de l’enseigne Factory &Co, est parfait le temps d’un goûter ou à la suite d’un repas LÉGER.
©Maddy's
Maddy's
58, rue du Faubourg-Poissonnière – 10e
Plus d'infos
Le Blondie de chez Nous
On ne présente plus le restaurant Nous, qui compte à présent 5 adresses à Paris et qui propose des repas sains, équilibrés et biologiques bien que gourmands. Leur brownie au beurre de cacahuète et pépites de chocolat agrémenté d’une boule de glace vanille est un incontournable de l’enseigne, que vous n’êtes pas prêts de retrouver ailleurs ! On salive rien que d’y repenser et on comprend pourquoi c’est leur best-seller.
©Nous
Nous
16, rue de Paradis – 10e
8, rue de Châteaudun – 9e
53, quai de Valmy – 10e
41, rue des Jeuneurs – 2e
23, rue Oberkampf – 11e
Plus d'infos
Panettone perdu de BB Blanche
C’est au cœur du Nouvel-Athènes de Paris que l’on peut déguster ce fameux dessert pas comme les autres. Non il ne s'agit pas d'un énième pain perdu, ni même d'une biroche perdue, mais mieux encore ! Quelque chose de moelleux, de sucré, de nationalité italienne et qu'on mange généralement peu en dehors des fêtes. C'est le panettone façon perdu au caramel laitier accompagné d'une petite salade de fruits pour un peu de fraîcheur. Folie ! Attention, disponible au brunch du dimanche uniquement !
©JulietteDM
BB Blanche
21, rue Blanche – 9e
Plus d'infos
Le Yaourtimas du Yaya restaurant
Décidément, le Yaya restaurant fait preuve d’un sans-faute ! Entre sa cuisine grecque généreuse que tout le monde s’arrache et ses Yaya party à Saint-Ouen, le Yaya nous séduit à nouveau avec son dessert plus que singulier ! Un yaourt grec crémeux rappelant de loin les saveurs d’un cheesecake, des pistaches caramélisées, un sirop aux épices et surtout des olives kalamata Kalios ! Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Dessert unique, c’est une certitude !
©Yaya
Yaya restaurant
33, avenue Secrétan – 19e
Plus d'infos
La Pascade des Rois de La Pascade
La Pascade, c’est cette galette croustillante, irrégulière, moelleuse et gourmande venue tout droit de l’Aveyron. La Pascade des Rois à la frangipane, aux marrons, amandes effilées, tuile et glace aux amandes amères est un bonheur gustatif incomparable. Un mélange de galette des rois, de crêpe et de tartelette qu’on a du mal à expliquer. En tout cas, il y a peu de chance que vous retrouviez cette recette de pascade sucrée autre part !
©JulietteDM
La Pascade
14, rue Daunou – 2e
Plus d'infos