Savez-vous d'où vient le gin que vous sirotez en soirée ? Ou la petite bière que vous buvez après le boulot ? Si certaines marques ne misent pas sur ça, d'autres ont décidé de centraliser leur production à Paris. Alors que les distilleries étaient bannies de la capitale depuis 1914, voici que de jeunes passionnés remettent cette pratique ancestrale au goût du jour. L’ouverture de la micro-distillerie des frères Juhlès courant 2014, a marqué la fin d’un siècle d’interdiction des alambics dans la capitale pour raisons de santé publique et de sécurité (risques d’incendies). Le Bonbon a donc donné de sa personne et est parti à leur rencontre afin de réaliser un top des alcools made in Paris. Suivez le guide.
La micro-distillerie du 10e
Incroyable mais vrai ! Après plus d’un siècle d’interdiction (1914 pour les plus curieux), une distillerie a rouvert dans le 10e arrondissement ! Les frères Juhlès signe le retour de l’univers de Zola dans l’Assommoir et des effluves d’alcool dans la capitale. Après une campagne de crowndfounding frustrante, ils ont pu concocter de (très) bonnes boissons dans leur laboratoire urbain. Une aubaine. Leur gin est délicieux, de même que leur rhum et leur vodka. Le plus : il est possible de visiter cette petite pépite…
Les vins solidaires de Montmartre
Chaque année, les Montmartrois (à l'image du tout Paris) n'attendent qu'une chose : la fête des Vendanges de Montmartre. Si en apparence, il ne s'agit que de découvrir les vins de France et en particulier la cuvée montmartroise, cette fête est en réalité bien plus que ça. Depuis sa création, il y a plus de 70 ans, elle a un tout autre enjeu : aider les plus démunis. Les bouteilles de collection dont les étiquettes sont l'oeuvre d'artistes sont vendues à 50 euros les 50 cl. Une somme, qui permet au Comité des Fêtes et d'Actions sociales du 18ème, composé exclusivement de bénévoles, de financer de nombreuses actions sociales et caritatives. C'est beau et depuis peu bon puisqu'ils ont fait appel à l'œnologue Sylviane Leplâtre pour affiner leur breuvage.
L’hydromel fermenté sous terre
Avant de concocter sa propre « boisson des Dieux » 20 mètres en dessous du sol, Audric de Campeau faisait du miel à Paris. Du coup, il a vinifié son miel en hydromel, qu’il stocke dans une carrière privée de la rive gauche. L'hydromel est connue pour être la boisson la plus vieille du monde. Paris peut désormais se targuer d’en avoir 200 litres, vendus à la Grande Epicerie.
Brunes, blondes, rousses : les bières artisanales de Paris
Alors qu'elles se comptaient encore sur les doigts d'une main il y a encore quelques années, les micros brasseries parisiennes se multiplient. Et tant mieux ! On adore les brunes, blondes, amer qui foulent si souvent nos poignets.
La Parisienne
La brasserie Parisienne est bien sûr sous l'égide d'un maître brasseur, et comme son nom l'indique, elle est brassée et mise en bouteilles dans la capitale. C'est en 2014 que la Parisienne pointe le bout de sa capsule, portée par J-B Chancel, un ancien vigneron qui en avait marre de boire des breuvages industriels, fades et sans caractère. Au rayon fraîcheur, vous retrouverez de belles brunes, des blondes à bulle et des rousses caractérielles, brassées à l'artisanale et même à la bio. Il faut absolument poser ses lèvres sur la Parisienne libérée, née d'une rencontre subtile entre du malt, de l'orge et de l'aramis.
La Goutte d'Or
La brasserie de la Goutte d'Or porte bien son nom, à tous les niveaux. Chaque goutte brassée dans cette petite entreprise faiseuse de bières vient du haut plateau parisien. Tout est fait sur place, dans ce quartier légendaire où se croisent artistes, artisans et touristes curieux. Quatre boutanches aux personnalités très fermentées qui bulleront dans votre gosier pour votre plus grand plaisir. De la Charbonnière bien fumée à la Môme en passant par la Château Rouge et sa couleur rouge piment, elles vont vous mettre une claque à chaque bulle !
BapBap
Ses créateurs l’appellent « la tornade brassico-gustative qu’on appelle BAPBAP » alors on les croit. D’ailleurs il suffit de déposer ses lèvres sur le goulot d'une des bouteilles pour en être persuadé. Leur brasserie est nichée à quelques pas de République aka « là où tout se passe » visiblement et on peut même ma visiter sur demande !
L'alcool made by you
Après tout, on est jamais mieux servi que par soi-même non ? « Fabriquez votre propre bière artisanale » : une promesse alléchante désormais tenue grâce à Martin, Gaspard et Manuel, trois amis qui ont ouvert La Beer Fabrique. Le concept ? Venir avec des copains (ou pas) pour un atelier brassage de bière et plus si affinités puis repartir avec sa propre création, estampillée. Et ouais !
