El Día de los Muertos débarque à Paris avec trois fêtes à ne pas manquer 

undefined 17 octobre 2023 undefined 16h58

Lucie Guerra

Explosion de couleurs, maquillage de La Catrina (figure squelettique), défilés costumés, danses… Contrairement à ce que l’on pourrait penser, El Dia de los Muertos n’est ni une fête triste, ni une autre version d’Halloween. Si comme son nom l’indique la mort en est la thématique principale, c’est en réalité une célébration mexicaine traditionnelle durant laquelle la mémoire des proches disparus est honorée.

Offrandes sur des autels, victuailles, chemins de fleurs et de bougies pour guider les âmes dans les cimetières… Les traditions sont multiples ! Et ce n’est pas qu’au Mexique qu’on pourra en profiter puisqu’à Paris aussi, de nombreux événements sont organisés pour célébrer El Dia de los Muertos.


Un Día de los Muertos au Parc Floral

Un Día de los Muertos à Paris revient les 4 et 5 novembre 2023 au Parc Floral de Paris pour une immersion joyeuse dans la tradition mexicaine de la Fête des morts. Au menu : des ateliers créatifs, des expositions d'art, des concerts, de la danse endiablée, des défilés animés, sans oublier l'occasion de briser des piñatas colorées. Clou du spectacle, le superbe Altar de Muertos (l'autel d'offrandes traditionnel) de plus de 8 mètres de long. Les gourmand·es pourront se régaler de délicieuses spécialités mexicaines, tandis que les amateurs d'artisanat trouveront des trésors à dénicher. Un voyage festif au cœur de la culture mexicaine, parfait pour toute la famille !

Parc Floral
26, route du Champ-de-Manœuvre – 12e

Les 4 et 5 novembre
Plus d’infos


Día de los Muertos au Jardin d’Acclimatation

Si vous pensiez que les célébrations du Día de los Muertos ne duraient que quelques jours, au Jardin d’Acclimatation, ce sont 40 journées exceptionnelles qui sont dédiées à cette fête traditionnelle. Depuis le 7 octobre et jusqu’au 12 novembre, le parc revêt ses plus beaux atours avec sa rivière envoûtante et son labyrinthe maya ! Et pour vous proposer le voyage le plus immersif possible, vous pouvez participer à une véritable fiesta mexicaine au rythme des grands classiques latinos, interprétés par des troupes de Mariachis. Des stands de nourriture mexicaine sont disponibles, des catrinas déambulent dans le parc, et un baile de fuego vient clôturer chaque journée ! Bref, on en oublie que l'on est à Paris !

Jardin d’Acclimatation
Carrefour des Sablons – 16e
Du 7 octobre au 12 novembre
Plus d’infos


La Fête des Morts à Paris par le collectif culturel Nadieshda

Pour sa 21e édition, le festival pour la Fête des Morts, organisé par le collectif Nadieshda, revient du 23 octobre au 4 novembre. Autour d’expositions, de performances de danse, de tables rondes autour de la mort, de concerts, d’ateliers maquillage ou de découvertes gastronomiques, le festival aborde la traditionnelle fête mexicaine sous tous ses angles et dans l’ensemble de la capitale !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @fetedesmortsaparis

Fête des Morts
Du 23 octobre au 4 novembre
Plus d’infos