Paris : les meilleurs évènements à ne pas manquer en octobre

© "Le Japon, Mishima et moi" au Forum des images

Avec l’arrivée des journées plus courtes et plus fraîches, on se demande bien quelle activité pourrait nous faire sortir. Vous avez tendance à croire qu’il n’y a plus rien à faire, mise à part rester cloîtré chez soi. Eh bien détrompez-vous, à Paris, il est impossible de s’ennuyer ! Justement, on vous a préparé une liste d’évènements hyper cool auxquels assister pour ce mois d’octobre. Promis, vous ne serez pas déçus.


Nuit Blanche

Le temps d’une nuit, l’art contemporain s'empare de la capitale. Pour cette 21e édition de Nuit Blanche, plus de 200 événements artistiques sont prévus le samedi 1er octobre au soir. Entre installations, performances ou projections, la création contemporaine est mise à l’honneur dans l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. La directrice artistique, Kitty Hartl, transformera alors Paris en un grand jardin exubérant, peuplé de formes rares et traversé de créatures intrigantes… Une chose est sûre, vous allez vivre une nuit aussi magique que magnifique.

Nuit Blanche
Un événement organisé par la Ville de Paris et co-organisé par la Métropole du Grand Paris 
Samedi 1er octobre 2022, de 19h à 5h, dans tout Paris
Plus d’infos


La Fête des Vendanges de Montmartre 

Depuis 1934, la butte Montmartre célèbre ses vignes et sa tradition viticole au début de l'automne. Et l'année 2022 ne sera pas en reste ! Plus inclusive que jamais, l’égalité est mise à l’honneur pour cette 89e édition de la Fête des vendanges de Montmartre, du mercredi 5 au dimanche 9 octobre. Accessible à tous, les 8 quartiers du 18e vivront au rythme de l’évènement, entre grand défilé, dégustations de produits du terroir, spectacles de rue, expositions ou visites de vignes... Il y en aura pour tous les goûts. Mais ce n'est pas tout, les organisateurs, en partenariat avec des associations et entreprises locales et nationales, tendent vers le zéro déchet et s’engagent à vous proposer un événement toujours plus éco-responsable.

Fête des vendanges de Montmartre
Du 5 au 9 octobre 2022
Plus d'infos 


Décibels Vendanges
 au Hasard Ludique

À l'occasion de la Fête des vendanges de Montmartre, le Hasard Ludique vous invite à vivre un évènement musical qui s'annonce tout simplement dingue. Que vous soyez un mélomane avéré ou un simple curieux, profitez de concerts gratuits pour la 5e édition du festival Décibels Vendanges, du 5 au 8 octobre. Le Hasard Ludique, lieu hybride né dans les murs d'une ancienne gare de la Petite Ceinture, vous a d'ailleurs concocté une programmation aux petits oignons. Thérèse, Kiara Jones, Arthur Ely, Terrier, Ratito Experience, Pab the Kid & James the Prophet, Polycool, Météo Mirage, ainsi qu'un DJ set NOVA en clôture du festival !

Décibels Vendanges
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen – 18e
Du 5 au 8 octobre 2022
Plus d'infos


MaMA Music

Pour notre plus grand plaisir, le MaMA Music prend place dans notre quartier d’adoption, Pigalle. Et comme tous les ans, c’est le grand rendez-vous de la rentrée qui réunit plus d’une centaine de concerts sur trois jours de teuf. Du 12 au 14 octobre, le festival qui réunit professionnels de la musique et public averti pose ses valises dans une dizaine de salles et lieux emblématiques du quartier. Il ne nous reste plus qu’à nous armer de patience et à nous extasier devant une programmation de rêve. Bagarre, Kalika, Eugénie, Animal Triste, Choses Sauvages, Antoine Wielemans, Brö, Guillaume Poncelet, Lulu Gainsbourg, Johnnie Carwash, La Houle, Pierre Guénard, Poppy Fusée… En bref, c’est dément.

MaMA Music
Du 12 au 14 octobre 2022
Plus d’infos


Le lancement de la saison du Forum des images 

Le Forum des images nous dévoile enfin sa saison 2022-2023 ! Riche et éclectique, ce lieu merveilleux met au centre de sa programmation les 4 arts, entre cinéma, bande dessinée, jeu vidéo et nouvelles images. Le Forum des images propose films culte en tous genres, cours de cinéma, thématiques, cinéma documentaire, coulisses du cinéma d’animation, ainsi qu'une diversité de festivals unique. Vous l'aurez compris, échanges, rencontres et émotions s'entremêlent ici, pour le plus grand plaisir des professionnels et du public. Au programme, retrouvez notamment Le Japon, Mishima et moi, un portrait subversif de notre époque revue à travers les yeux et l’œuvre de l’écrivain, acteur et réalisateur japonais, du 12 octobre au 15 janvier 2023.

 
Forum des Images
2, rue du cinéma – 1er
Lancement de la saison 2022-2023
Le 12 octobre 2022
Du mardi au dimanche
Plus d'infos


La Fête du Cinéma d’Animation

La Fête du Cinéma d’Animation célèbre ses 21 ans ! Du 12 au 31 octobre 2022, petits et grands de France et d’ailleurs se retrouveront pour célébrer le cinéma d’animation sous toutes ses formes. Des projections, des rencontres, des ateliers, des expos et ciné-concerts sont au programme de cette nouvelle édition ! Ce sont d’ailleurs plus de 650 films qui sont programmés et près de 136 intervenants mobilisés partout en France.

Fête du Cinéma d’Animation
Du 12 au 31 octobre 2022
Plus d'infos


Asia Now

Du 20 au 23 octobre 2022, Asia Now célèbre sa 8e édition à la Monnaie de Paris. Totalement dédiée à la scène artistique asiatique contemporaine, elle en devient une foire unique de la capitale. Durant cette édition nommée "Feux de joie", les scènes artistiques de l'Asie de l'Ouest au Sud-Est seront explorées. Pour l’occasion, 88 galeries contemporaines internationales présenteront des artistes de toute l’Asie et de sa diaspora. Au programme projets spéciaux, expositions, installations, performances et rencontres autour de la diversité des pratiques de la céramique.

Asia Now
Monnaie de Paris 

11, quai de Conti – 6e

Du 20 au 23 octobre 2022

Plus d’infos

Fin des articles