shutterstock-1650958861

8 livres à ne pas manquer en février

undefined undefined 1 février 2026 undefined 09h30

undefined undefined undefined 18h08

La Rédac'

Le souvenir de l’amandier, Marine Alata

Avec justesse, émotions et poésie, Le souvenir de l’amandier croise des histoires de femmes, entre la Sicile, la France et les États-Unis. Il y a Francesca qui, en 1905, s’apprête à embarquer enceinte pour rejoindre son mari de l’autre côté de l’Atlantique. Dans les années 1960, il y a Colette, tout juste abandonnée par son compagnon, qui tente de concilier sa vie professionnelle et son rôle de mère de six enfants. Et puis en 2013, il y a Sylvie, à la recherche de ce père qu’elle n’a jamais connu. À la croisée des liens familiaux, des relations de couple et de la quête d’identité, ce roman, inspiré de la véritable histoire de l'autrice, nous offre une plongée historique et féministe puissante. L’ouvrage a remporté le Grand Prix du Romanesque 2026. 

Aux éditions Charleston
En librairie le 5 février 2026
Plus d’infos 


Le Bastion des larmes, Abdellah Taïa

Après la mort de sa mère, Youssef, professeur marocain exilé en France depuis 25 ans, retourne dans sa maison familiale pour gérer l'héritage à la demande de ses sœurs. Sur place, il se retrouve piégé entre souffrances du passé et bonheurs révolus. Happé par le souvenir de Najib, son amant de jeunesse tombé dans la drogue, il nous entraîne dans les méandres de sa vie, avec une justesse et une poésie naturelle. Un roman humain, évoquant la différence, l'acceptation de soi, la fuite et la renaissance de manière saisissante.

Aux Éditions Folio
En librairie depuis le 2 janvier 2026
Plus d’infos


Bombasse
, Camille Emmanuelle 

Sur la papier, Marie a la vie de rêve : un mari aimant, deux adorables filles, un travail de professeure de français en ligne et même la possibilité d’adapter son roman en une série TV pour un géant de cette industrie. Sans que dans la vraie vie, les choses sont souvent moins glamour. Dans son couple et sa famille, tout est loin d’être rose et c’est sans compter les producteurs qui ont des demandes farfelues de romance dark-sexy dans un cartel mexicain, co-écrit avec l’IA. Avec un langage cash, Marie devient à la fois ce personnage un peu fantasque, mais surtout cette femme que l’on pourrait toutes être. On s’identifie, on rit (beaucoup), on voyage aussi, et le plus important : on se rappelle qu’il n’y a rien de tel que d’être fidèle à qui l’on est et à ses propres valeurs. 

Aux éditions Seuil, collection Verso 
En librairie le 6 février 2026
Plus d’infos


tah l'époque, Olivier Lovrenski

Ivor, Marco, Arjan et Jonas n’ont que la rue pour royaume, la nuit comme frontière et le langage comme arme. Ensemble, ils tentent tant bien que mal de naviguer à travers les aléas de la vie, entre l’école, l’argent, la drogue et l’alcool. Âgé d’à peine 19 ans à l’époque, le Norvégien Olivier Lovrenski nous livre un premier roman haletant, au rythme effréné. Mêlant langues, dialectes et styles, il nous propose une véritable poésie urbaine, abrupte, d’une puissance infinie.

Éditions Actes Sud
En librairie le 4 février
Plus d’infos


Je nettoie vos sols et ramasse vos silences
, Valentine Headway 

Charlotte est femme de ménage, et son quotidien est partagé entre sa famille — sa bouffée d’air — et les clients pour lesquels elle travaille. Entre les produits ménagers, les douleurs dans son corps, l’irrespect de ceux qui considèrent sa profession comme inférieure, Charlotte lutte chaque jour pour ne pas craquer, pour ne pas laisser cette voix négative intérieure prendre le dessus. C’est dans l’écriture qu’elle trouve son exutoire. Dans ses poèmes, elle raconte son quotidien, dévoile ses pensées les plus intimes, révèle les humiliations subies, crache la haine qui la gangrène. Un ouvrage bouleversant sous forme de recueil de poèmes romancés, qui nous prend aux tripes et nous offre un regard brutal mais nécessaire sur la société. Un coup de cœur de ce début d’année !

Aux éditions Le Soir Venu
En librairie le 19 février 2026
Plus d’infos 


Vous parler de mon fils, Philippe Besson

Dans ce roman poignant et essentiel, Philippe Besson s’empare d’un sujet plus qu’actuel : le harcèlement scolaire, et les conséquences parfois mortelles qu’il peut avoir sur ses victimes. Ici, le livre commence par une marche blanche, organisée en hommage à Hugo, 14 ans. L’occasion pour son père de se remémorer la descente aux enfers de son fils, les signes qu’il n’a pas su voir, les mesures qu’il n’a pas su prendre, les avertissements qu’il n’a pas su faire entendre. Court, saisissant, bouleversant, un livre à ne pas manquer.

Aux Éditions Pocket
En librairie depuis le 2 janvier 2026
Plus d’infos


Sécher tes larmes : une enquête d'Emma Fauvel, Meï Lepage

Emma Fauvel, est appelée à Annemasse, sa ville d'enfance, pour diriger l'enquête sur la disparition d'Adèle. Mais lorsque l'on revient sur les traces d'un passé que l'on a fui pour l'oublier, il faut accepter de faire face à ses vieux démons. Si elle renoue des liens avec des connaissances d'antan et tente de mettre la lumière sur la justice, au fil de ses recherches, Emma va faire ressortir de profondes zones d'ombre qui lui prouveront que tout le monde peut nous surprendre. Un premier roman riche en rebondissements, qui nous plonge dans tous les recoins d'une enquête et qu'on ne parvient pas à lâcher tant on veut en connaître le dénouement ! 

Aux éditions Seuil, collection Verso 
En librairie depuis le 16 janvier 2026 
Plus d'infos 


comédie française, Charlie Jégonday

Alors que la mairie menace de détruire leur cité, Belette, Zizou et Requin n’ont d’autre choix que de tenter d’imaginer l’avenir. Dans cet empire où règne la débrouille, ils se démènent tant bien que mal pour survivre dans un quartier abandonné par tous. Belette, de son côté, ne voit qu’une seule échappatoire : la langue de Molière. Ces deux compères, eux, se réfugient dans les pires combines. Un premier roman mené d’une main de maître et avec une bonne dose d’humour par Charlie Jégonday.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Tribu (@latribu_editions)

Aux Éditions La Tribu
En librairie depuis le 21 janvier 2025
Plus d’infos