norvege-credit-fokke-baarssen-shutterstock

Une incroyable piste cyclable relie Paris aux fjörds norvégiens

undefined undefined 8 mai 2025 undefined 09h30

Maria Sumalla

Avis à nos cher·es cyclistes invétéré·es. Et si on vous disait qu’il est possible de rejoindre les fjörds norvégiens en pédalant sur votre fidèle bolide, a.k.a votre bicyclette ? On vous présente l’EuroVelo 3, un itinéraire reliant la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. La bonne nouvelle ? Il passe (bien évidemment) par Paris !


À nous le Scandibérique !

L'EuroVelo 3, c'est pas moins de 7 étapes en Norvège, 13 en Allemagne ou encore 17 au Danemark. Bref, un itinéraire long de 5 400 km traversant 7 pays au total, dont l’Hexagone. La partie française est surnommée la Scandibérique, et est le plus grand itinéraire cyclable de France. Il traverse la Picardie, l’Île-de-France, la Touraine, les Charentes, les vignobles du Bordelais, les Landes et le Pays basque. Inauguré en juin 2018, le parcours de 1 700 km – avec un tracé continu à 95% – est principalement aménagé sur des voies partagées : 23% sur voies cyclables et 72% sur petites routes à faible trafic. Et pour cause : l’EuroVélo 3 suit en grande partie le tracé de l’ancienne voie de pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui en fait un itinéraire riche en patrimoine culturel et religieux, ponctué de cathédrales, abbayes et villages chargés d’histoire.


Adapté à tous les niveaux

Entre plaines et collines, chemins de halage, forêts domaniales et landes, lieux de mémoire, villes historiques et bastides, espaces naturels protégés, montagnes des Pyrénées… Il n’y a rien a dire, la palette des sensations sera exhaustive ! Du débutant à l'expert, le parcours plus connu sous le nom de "véloroute des pélerins" est arpenté par tous les niveaux. Il se découvre de mille façons, de la balade de quelques heures en famille au week-end improvisé entre potes jusqu'au grand voyage à vélo d'un mois (ou plusieurs, si vous rêvez d’atteindre les magnifiques fjörds norvégiens…). Chaque année, près de 10 000 cyclistes empruntent tout ou partie de la Scandibérique – une belle preuve de l’engouement pour cette véloroute européenne ! Alors, on se motive ? 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Visit Europe (@visit_europe)