5 musées méconnus de la ville de Paris

undefined 3 octobre 2017 undefined 17h54

Tiana Rafali-Clausse

On ne le sait pas ou peu mais Paris accueille 14 musées de la Ville. Musées d’art et d’histoire, musées de charme ou encore maisons d’artistes et d’écrivains, ces pépites réunissent des collections exceptionnelles aux quatre coins de la capitale. Focus sur cinq musées dans lesquels on adore se perdre, puis revenir.

N.-B. : l’accès aux collections permanentes est gratuit et ça c’est cool.


Maison de Balzac

Ni plus ni moins que la maison où vivait Balzac himself jusqu’en 1847, sous un pseudonyme pour échapper à ses créanciers (c’est d’ailleurs pour ça que la maison a deux entrées). Aujourd’hui c’est une maison/musée où on va pour pénétrer l’intimité de l’auteur et surtout profiter de son jardin. Calme, à l’abri du bruit et sur les hauteurs du 16e. Sympa quand même…

Auteuil, Neuilly, Passy, c'est pas du gâteau #balzac #toureiffel

Une publication partagée par Pierre Lhosmot (@pierre.lhosmot) le

Musée Balzac
47, rue Raynouard - 16e


Musée de la vie romantique

On parle ici de l’époque romantique, bien sûr, et non d’un lieu dédié aux cœurs de bisounours. Ainsi, entre portraits, objets, mobilier et littérature, on se promène dans le siècle de Georges Sand et Chopin… Au rez-de-chaussée, les memorabilia de George Sand : portraits, meubles et bijoux des XVIIIe et XIXe siècles – légués par sa petite fille Aurore Lauth-Sand – et au premier étage, les toiles du peintre Ary Scheffer entourées d’œuvres de ses contemporains. Tout ceci sans compter le vrai bon plan caché : son adorable petit jardin cosy. Allez y trainer un peu vos pattes entre midi et deux, pour changer. Mais attention, c’est fermé le lundi.

Musée de la vie romantique
16, rue Chaptal - 9e


Le musée Zadkine

« Viens voir ma maison de campagne à Paris », pourrez-vous dire à vos amis incultes devant le charmant et épuré musée Zadkine. A l’intérieur, des œuvres et du parquet ancien. A l’extérieur, un petit jardin caché comme à la campagne. Un véritable havre de paix qu'il serait bête de rater.

Musée Zadkine 
100 bis, rue d’Assas - 6e


Maison Victor Hugo

Il n'y a pas de doute que notre romantique Victor Hugo menait une vie mondaine au deuxième étage de l'hôtel de Rohan-Guémené, place des Vosges. Dans ce bel appartement de 280 m2, il vivra 16 ans de sa vie - de 1832 à 1848. L'auteur des Misérables discutera dans ce lieu majestueux de politique et de poésie avec ses amis Lamartine, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac... Il y vivra aussi les premières années de son mariage avec Adèle Foucher puis le mariage de sa fille bien aimée Léopoldine. On s'y rend avec Les Contemplations sous le bras.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par coa tsai 제롬 (@coatsai)

Maison de Victor Hugo
6, place des Vosges - 4e


Maison Bourdelle

Broyer du sombre, c’est broyer du noir, au sens propre comme au figuré. Entre travail de l’encre, crayon graphite, fusain, l’artiste Bourdelle nous présente ici ses œuvres farouches, dessins écorchés de sorcières, démons et mises en scène macabres. Cette collection reflète les années difficiles du sculpteur, condamné à créer dans le caveau d’une église bordelaise.

Le musée Bourdelle
18, rue Antoine-Bourdelle - 15e