Les 10 expositions à ne pas rater en octobre

Pierre Ardouvin © Quentin Chevrier

Si l'automne s'installe doucement dans notre quotidien, pas question de délaisser les sorties culturelles pour autant. À Paris, le mois d'octobre est synonyme d'art, de découverte et de musées. Une exposition de street art en haut de la tour Montparnasse, une fête foraine d'art contemporain géante au CENTQUATRE-PARIS, une plongée en plein dans l'univers de Tintin à l'Atelier des Lumières... Les événements ne manquent pas. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser séduire par notre sélection des meilleures expos du mois d'octobre. C'est par ici !

Ce qui nous lie à l'Observatoire Paris Montparnasse

Perchés au sommet de la tour Montparnasse, découvrez l'exposition sensationnelle qui célèbre les rues de la capitale, pour le plus grand plaisir des fans d’images insolites ! Au programme : une "infinity room" colorée et vertigineuse, des carrefours de rues improbables et pourtant bien réelles et des œuvres de street-artists amoureux de la capitale. Chaque samedi à 16h30, vous pourrez également assister à deux shows de street dance de la Juste Debout School.

Ce qui nous lie
Observatoire Paris Montparnasse

33, avenue du Maine – 15e
Jusqu'à mi-novembre 2022
Plus d'infos et billetterie


La Foire Foraine d’Art Contemporain
 au CENTQUATRE-PARIS

Pendant près de cinq mois, le CENTQUATRE-PARIS se transforme en véritable parc d’attractions artistique, à travers un tourbillon d’œuvres-attractions, de sensations fortes et de plaisirs éphémères, entre haut-le-cœur et barbes à papa, train fantôme et jeux d’adresse, palais des glaces et cabinets de curiosités, trips psychédéliques et machines à jeux... Une exposition conçue pour être touchée et pour s'amuser.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CENTQUATRE-PARIS (@104paris)

Foire Foraine d'Art Contemporain
CENTQUATRE-PARIS
5, rue Curial – 19e
Jusqu'au 29 janvier 2023
Plus d'infos et billetterie


Fred 
Joaillier, créateur depuis 1936 au Palais de Tokyo

Cet Automne, la Maison FRED ouvre les portes de sa première exposition rétrospective. Vous serez invités à plonger dans son univers solaire et sa joaillerie gorgée de lumière et de joie de vivre, lors d’un parcours immersif inspiré par la vie et la personnalité de son fondateur, Fred Samuel. Plus de 450 bijoux et accessoires emblématiques de la Maison seront exposés. Parmi eux, des bijoux iconiques des stars hollywoodiennes, comme le célèbre collier du film Pretty Woman, les épées des académiciens ou encore des bijoux portés par Grace Kelly. Vous y découvrirez également des dessins et documents d’archives uniques, des photographies, vidéos ou encore des témoignages exclusifs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FRED Paris (@fredjewelry)

Fred Joaillier, créateur depuis 1936
Palais de Tokyo
13, avenue du Président-Wilson – 16e
Du 28 septembre au 24 octobre 2022
Plus d'infos sur le site


Monet - Mitchell
 à la 
Fondation Louis Vuitton

Si Claude Monet et Joan Mitchell n'ont pas vécu à la même époque, vous les verrez pourtant dialoguer l'un avec l'autre au sein de la Fondation Louis Vuitton, à travers leurs œuvres respectives. Artistes ayant marqué leurs temps mais aussi des générations de peintres après eux, Monet et Mitchell donnent à voir leurs perceptions singulières face à un même paysage composé, souvent exprimées dans des formats particulièrement immersifs.

Monet - Mitchell
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma-Gandhi – 16e
Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Plus d'infos et réservations


LE CHIC !
 au Mobilier national

Refaire vivre l’essence du chic à la française, c’est le pari créatif que s’est donné le Mobilier national. Du 12 octobre au 29 janvier, on vient découvrir près de 200 œuvres sur le thème des arts décoratifs et du mobilier de 1930 à 1960, dans un parcours scénographié plein de charme.

LE CHIC ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960
Mobilier national - Manufacture des Gobelins
42, avenue des Gobelins – 13e
Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Plus d'informations sur le site


Les Tribulations d'Erwin Blumenfeld
au MAHJ

À travers près de 180 photographies, découvrez les œuvres d’Erwin Blumenfeld, célèbre photographe des années 30 à 50. L’exposition met en lumière la période la plus féconde de l'artiste, tant du point de vue de ses expérimentations artistiques que de la révélation de son talent dans la photographie de mode. Elle offre également des éclairages sur sa vision de l’art et sur sa vie personnelle pendant l'Occupation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par mahJ - Paris (@mahjparis)

Les Tribulations d'Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d'art et d'histoire du judaïsme
71, rue du Temple – 3e
Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023

Plus d'infos et billetterie


Du Temps sois la mesure
 au 
Drawing lab

Envie d’un petit tour au milieu des constellations ? Rendez-vous au Drawing Lab pour découvrir l’exposition de François Réau. Le dessin s’yéchappe de son support premier et envahit tout l’espace d’exposition. Entre simple trait de crayon et véritable œuvre 3D, vous serez plongés dans une véritable voûte céleste où le dessin repousse les limites de l’art.

Du Temps sois la mesure
Drawing Lab Paris
17, rue de Richelieu – 1er
Du 14 octobre 2022 au 5 janvier 2023
Entrée gratuite
Plus d'informations sur le site


Bons baisers de Pékin au Musée Guimet

Plus qu'une exposition, Bons baisers de Pékin fait la chronique d'une décennie d'échanges culturels franco-chinois en recréant l'univers de Yishu8Fondée par Christine Cayol en 2009, la maison des Arts de Pékin s’installe durant quatre mois au musée Guimet. L'exposition mêle art de vivre à la française, traditions chinoises et créations contemporaines, en faisant intervenir 20 artistes lauréats dont Lionel Sabatté, Claire Tabouret, Jennifer Douzenel et Nathanaëlle Herbelin.

Bons baisers de Pékin - Les 10 ans du Prix Yishu8
Musée national des Arts asiatiques - Guimet
6, place d'Iéna – 16e
Du 19 octobre 2022 au 27 février 2023
Plus d'infos et billetterie


Shéhérazade la nuit
 au P
alais de Tokyo

Déployée dans divers espaces du Palais de Tokyo, Shéhérazade la nuit réunit des œuvres de six artistes du monde entier : Minia Biabiany, Miguel Gomes, Ho Tzu Nyen, Pedro Neves Marques, Lieko Shiga et Ana Vaz. Elle s’articule en un ensemble d’expositions monographiques qui se répondent et composent autant de chapitres poreux entre différents contextes géopolitiques, de l’Europe au Brésil, des Caraïbes au Japon en passant par l’Asie du Sud-Est. Elle s’accompagne par ailleurs d’une programmation culturelle et d’un cycle de projections.

Shéhérazade la nuit
Palais de Tokyo
13, avenue du Président-Wilson – 16e
Du 19 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Plus d'infos et billetterie


Tintin, l'aventure immersive à l'Atelier des Lumières

Depuis la première édition de Tintin au pays des Soviets en 1929 jusqu’aux parutions les plus récentes, Tintin, l’aventure immersive fera honneur au célèbre reporter à la houppette, dont les péripéties autour du monde s’inscrivent dans la culture populaire depuis près de 100 ans. Promesse d’une relecture singulière et immersive de l’œuvre d’Hergé, cette exposition numérique permettra, aux petits comme aux grands, de se (re)plonger dans l’univers créatif et fictionnel de l’un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle.

Tintin, l'aventure immersive
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 21 octobre au 20 novembre 2022
Plus d'infos et billetterie

Fin des articles