Nos clubs de jazz préférés de Paname

undefined 15 avril 2016 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

« C'est grâce à l'héritage jazz que l'homme singe devient l'homme sage » chantait MC Solaar. Pour écouter du bon vieux jazz en tapant frénétiquement des pieds et en claquant des doigts, mieux vaut être au bon endroit. Bonne acoustique, bons morceaux, bons groupes, la totale quoi. Voici donc nos clubs de jazz préférés à Paris. On se croirait presque à la Nouvelle-Orléans, presque... N.-B. : cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive, n'hésitez pas à nous donner vos adresses !

LES CLUBS MYTHIQUES

Sunset/Sunside

Impossible de faire ce top des clubs de jazz sans la mythique rue des Lombards dans le centre de Paris. Le premier lieu à ouvrir le bal est celui qui a donné le ton à tous ses petits frères jazzy de la rue, le Sunset/Sunside. Un peu schyzo, il y a deux salles distinctes, le Sunset et le Sunside, aux styles différents. L’une avec une programmation tradi' et l’autre plus moderne. A vous de choisir !

Sunset/Sunside

60, rue des Lombards - 1er

Le Baiser Salé

On ne bouge toujours pas de notre fameuse rue des Lombards et on se pose au Baiser Salé. Comme chez ses voisins, ici on célèbre le jazz sous toutes ses coutures, pour le plus grand bonheur des mélomanes.

Le Baiser salé

58, rue des Lombards - 1er

Duc des Lombards

On ne part pas bien loin, direction le numéro 42 de la rue des Lombards pour s’ambiancer au Duc des Lombards. Plus de 30 ans que ce club fait rêver les aficionados (et les autres) de jazz. On est proche des musiciens, au sens propre comme au figuré…

Duc des Lombards

42, rue des Lombards - 1er 

LES INCONTOURNABLES

New Morning

Cette fois on quitte définitivement le 1er direction l’est de Paris. Le New Morning, autre salle incontournable pour groover sur du jazz, est relativement grande et toujours bonne ambiance.

New Morning

7/9, rue des Petites Ecuries - 10e

Le Petit Journal Saint-Michel

Ni plus ni moins qu’un haut lieu du jazz pour tout amateur qui se respecte… On adore dîner dans la cave voûtée intimiste. Y aller une fois c’est y revenir mille.

Le Petit Journal Saint-Michel

71, boulevard Saint-Michel - 5e

LES PETITES DE QUARTIER

Bab-ilo

Sûrement le moins connu de ce top, pourtant il mérite bien sa place. Petit piano-bar non loin de la mairie du 18e, Bab-ilo charme le public grâce à sa programmation et son authenticité. On est fans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bab-Ilo (@babilojazzclub)

Bab-Ilo

9, rue du Baigneur - 18e

Ambre bar

Les habitués se pressent à l’Ambre bar pour les succulents cocktails création. On les sirote dans l’ambiance jazzy live de ce bar intimiste connu seulement des initiés… et maintenant de vous !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Victoire Rg (@vic2smile)

Ambre bar 

29, rue Brunel - 17e 

Cave du 38 Riv’

Notre rédac’ chef est une habituée de ce club de jazz. Elle y va surtout pour les jam session « très cool » et la bonne ambiance. Mention spéciale pour les soirs où les entrées sont gratuites. Idéal pour les petits budgets…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 38 RIV - JAZZ CLUB (@38riv)

Cave du 38 Riv’

38, rue de Rivoli - 4e  

Photo de couverture : © getty image